• Après l'incendie qui a fait deux blessés légers et a détruit une trentaine de logements de fortune, la vie reprend sur le terrain dit du Hanul. Les habitants du lieu, toujours sur place, ont commencé à nettoyer les débris. Par l'entremise du service social de la municipalité de Saint-Denis, le Secours populaire a fourni à « La voix des Rroms » quelques couvertures et des vêtements, qui ont été distribués en fin de matinée. D'autres opérations de ce type sont prévues dans les heures qui suivent, afin de répondre au maximum aux besoins des familles qui ont tout perdu dans l'incendie. Le relogement d'urgence des familles pourrait s'organiser d'ici ce soir grâce à la solidarité des habitants du terrain.

    Outre la destruction d'une trentaine d'habitations, la peinture de la structure métallique soutenant l'autoroute A86 a été partiellement touchée.

    La vie reprend son rythme en accéléré. La fête d'inauguration d'un local d'activités culturelles sur le terrain, prévue pour demain, est maintenue par les habitants et les associations de terrain. Sont invités à cette fête, entre autres, des représentants de la mairie, de la communauté d'agglomération et des services de l'Etat.


    votre commentaire
  • Pour la première fois dans son histoire, l'Union européenne entend traiter du sujet rrom. Il était temps... car nous représentons un peu plus de 2% de la population globale de l'Union européenne. Le 16 septembre, une conférence au sommet de l'Union européenne aura lieu à Bruxelles. Une première, qui est en même temps la dernière chance pour l'Union de traiter correctement le sujet, loin des stéréotypes qui ont prévalu jusqu'ici dans la confection des politiques et stratégies des structures internationales.

    Quant à nous, estimant que les droits fondamentaux ne sont pas une question de statistique, nous on n'a pas attendu les derniers élargissements pour faire des propositions. Car depuis le début, les Etats qui ont composé l'Union européenne comptaient parmi leur population de nombreux Rroms.

    Un réseau rrom de spécialistes dans les questions juridiques et politiques a travaillé en 2000 et rédigé un texte, un instrument de reconnaissance du peuple rrom dans l'UE. Il a été présenté à plusieurs reprises dans des forums internationaux, mais en dehors du cadre de l'UE, à qui il s'adresse en priorité. Le 16 septembre, La voix des Rroms et ses partenaires européens présenteront ce texte au Sommet de Bruxelles. Non pas comme des demandeurs, mais bien comme des partenaires constructifs qui apportent une contribution. Une contribution en faveur du peuple rrom, bien entendu, mais aussi une contribution à l'Union européenne en tant que telle. Vous pouvez consulter le site consacré à ce statut-cadre en ligne, sur ce site .


    2 commentaires
  • Le 8 août dernier, un débat télévisé a eu lieu sur la chaîne France 24, au sujet des Rroms en Italie, ainsi qu'en France.

    Si vous faites partie de ceux qui ont raté cette émission, vous pouvez encore vous rattraper: LA CHAINE TV de LA VOIX DES RROMS sur internet. Cliquez ici pour regarder.


    4 commentaires
  • Nous vous annonçons le lancement de la chaine TV de "La voix des Rroms" sur internet, sur laquelle nous diffusons certaines de nos actions.

    Vous pouvez y accéder en cliquant sur CE LIEN

    Ce n'est qu'un début, et nous comptons bien enrichir le contenu de la programmation. Faites-nous confiance, nous avons reçu une énorme subvention. Elle s'appelle motivation :)

     


    1 commentaire