• Ce blog, qui a été initié sans trop d'illusions, nous a dépassés! en effet, depuis quelques mois, le nombre des visites monte en flèche. Pourtant, il y a très peu de commentaires sur les textes que nous publions ici.

    Est-ce parce que vous les trouvez tous justes? Dans ce cas, dites-le nous, ça nous rassurera et nous encouragera.

    Est-ce parce que vous n'osez pas donner votre avis? Pourtant, vous devriez! "La voix des Rroms" ne cherche absolument pas à noyer des voix différentes de la sienne, qu'elles viennent de Rroms ou de non-Rroms. Nous sommes là pour partager, mais aussi pour discuter, pour débattre même, comme cela a été le cas parfois. Alors, si vous avez quelque chose à nous dire, qu'il s'agisse d'un compliment ou d'une critique, d'une question ou bien d'un avis divergent sur tel ou tel sujet, n'hésitez pas!


    3 commentaires
  • Voici une question qui m'est venue à l'esprit après avoir regardé un film à la télé, racontant l'histoire d'un singe et d'une fille qui le protégeait contre vents et marées. L'amour que cette jeune femme portait au singe, depuis que, toute petite elle avait fait le serment à sa mère mourante, puis sa détermination dans la protection de l'animal, m'a fait penser à pas mal de gens qui s'intéressent aux Rroms, à la différence près que nous ne sommes pas des singes, ni une espèce menacée de disparaître. Le titre de ce blog est "Les Rroms acteurs", et il se veut une preuve que nous sommes de grands garçons et filles, qui savons, pas plus, mais ni moins que les autres, ce qui est bon pour nous et ce qui ne l'est pas. Le singe, lui, il sent aussi les dangers, mais ne peut pas s'exprimer, ou du moins, son expression n'est pas compréhensible par tout le monde.

    Voilà, j'ai pensé à ça et je me suis posé la question: parmi les gens qui se disent amis, solidaires, protecteurs des Rroms, combien y a-t-il qui nous considèrent comme des hommes et des femmes normalement constitués, et combien y a-t-il qui, en toute bonté, nous considèrent un peu comme des handicapés? J'ai commencé à faire le tour des gens que je connais, dans ma tête, puis j'ai arrêté... il y en avait pas mal qui, avant, ou en même temps qu'ils s'occupent des Rroms, ont aussi une action en direction de catégories défavorisées, notamment les handicapés. Coïncidence ?

    Qu'en pensez-vous?


    5 commentaires
  • Si vous avez dit pomme d'amour, j'ai entendu lolipop... je me demande bien pourquoi d'ailleurs. Oui, en anglais on dit lolipop pour la pomme d'amour. Rien de spécial jusque là. Mais savez-vous d'où vient ce mot?

    Très simple. La pomme d'amour est rouge. En rromani, pomme se dit phabaj. Rouge se dit lolo ou loli. Et pomme rouge se dit LOLI PHABAJ. En anglo-rromani, le "pha" est souvent prononcé "po". Loli Phabaj, a donné donc, en anglais, lolipop.

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique