• Chers lecteurs,

    Chères lectrices,

    Depuis le mois d'octobre 2009, nous utilisons une autre plateforme. Désormais, vous pouvez suivre l'actualité, y compris à travers notre Web-télé en cliquant ici.


    1 commentaire
  • Mercredi 10 décembre, environ 300 Rroms venus de toute la région parisienne, originaires de Roumanie, de Bulgarie de Slovaquie et d'ailleurs, ont manifesté devant la représentation de la Commission européenne à Paris pour demander l'arrêt des expulsions, un traitement humain et l'accès libre au travail en France.

    La photo en dit en peu plus long. La pancarte sur la photo est un clin d'oeil aux "croquantes et aux croquants" (ceux dont parle Georges Brassens dans sa chanson "L'auvergnat") trop occupés à "les intégrer" pour se rendre compte qu'il s'agit d'êtres humains "dotés de raison et de dignité", comme dit la Déclaration universelle des droits de l'Homme. En effet, dans le département 93 un certain nombre de MOUS (Maîtrise d'oeuvre urbaine et sociale" sont mises en place. Elles consistent à parquer les Rroms comme du bétail dans des lieux fermés et gardiennés, où ils ne peuvent recevoir personne, où même les médias n'ont pas le droit d'entrer et toujours sans le droit de travailler. L'Etat, partenaire de ces projets, ne leur accorde pas ce droit, mais en même temps leur demande une contribution de 30 euros par mois. Comment gagne-t-on cet argent lorsqu'on ne peut pas travailler légalement?


    1 commentaire

  • 2 commentaires
  •  

     

    Poursuivi pour diffamation sur plainte de Médecins du Monde, le président de l'association "La voix des Rroms" a été relaxé aujourd'hui par la 17e chambre correctionnelle de Paris.

     

     


    6 commentaires
  • Le vendredi 21 novembre 2008 à 18h30


    A l'occasion de la sortie du film « Xasarde droma – Les routes perdues », réalisé par Aude-Léa Rapin et Adrien Selbert
     
    et du volume 28 de la revue « Le Tigre », avec un dossier sur les Rroms

     

    l'espace Teranga accueille

     

    La rencontre du Tigre à Montreuil

     

    Projection du film « Xasarde droma – Les routes perdues »
    un documentaire (2007) sur la vie quotidienne d'un bidonville à Saint-Denis

     

    Projection suivie d'une discussion avec le public en présence de la réalisatrice Aude-Léa Rapin, Laetitia Bianchi (Le Tigre) et évidemment, l'association "La voix des Rroms"

     

    Entrée libre

     

    Espace Teranga
    173, rue de Paris
    93100 Montreuil
    Métro Robespierre – ligne 9

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique