•             Communiqué

    Elu voyou : le maire de Béziers refuse toujours de scolariser 6 enfants

    Lors de la rentrée 2006, le maire de Béziers avait refusé d'inscrire à l'école quatorze enfants d'origine rrom. Avec l'aide d'associations, deux familles avaient saisi le tribunal administratif de Montpellier pour contester ce refus. Dans sa décision du 25 septembre 2006, le Tribunal de Montpellier, « enjoint au maire de Béziers de procéder à l'inscription des enfants dans un établissement scolaire de la commune, dans un délai de huit jours à compter de la notification de la présente ordonnance. »

    Aujourd'hui, mercredi 03 octobre, la mairie a signifié qu'elle acceptait d'inscrire les enfants pour lesquels elle est obligée par le tribunal, mais refuse d'inscrire ceux qui n'ont pas effectué de recours en justice. Le maire préfère ainsi prendre le risque d'une nouvelle défaite devant le tribunal plutôt que d'inscrire les enfants à l'école.

    Une fois de plus, le collectif de soutien des familles roms s'insurge contre cette décision d'une absurdité totale et demande que la mairie de Béziers respecte la loi qui rend l'école obligatoire pour tous les enfants.

    Conférence de Presse : Jeudi 04 Octobre 2006 à 11H à la Cimade, 14 rue de la rotonde Béziers

    Groupe de Soutien aux familles Rroms
    Contact : Cimade 04 67 76 36 45 & 06 29 39 19 03

    2 commentaires
  • ah ben Brard le maire de Montreuil qui vire tous les Roms il est communiste? Alors Ben Laden  c'est la Sainte Vierge moi je suis Napoléon et Sarkozy est tsigane


    "Nous ne sommes rien soyons tout" j'ai chanté ça, alors...


    on en apprend tous les jours sur votre blog. Ne changez rien!


    1 commentaire
  • Nous avons participé à cette manifestation des expulsés de Cachan, dont l'histoire est trop bien connue pour qu'on la relate encore une fois ici. Ce qui nous a marqué, c'est la grande mobilisation autour de ces familles. Elle est signe d'espoir. Signes d'espoir sont aussi les prises de parole de ces gens, qui gardent une dignité sans faille et une détermination qui suscite l'admiration. On a pu entendre "nous ne cherchons pas la charité", "les chefs d'Etat de l'Afrique se sont faits complices du gouvernement français", etc.


    Puis, ce paneau qui montre bien la situation actuelle, avec des portraits de Sarkozy, deux caméras de surveillance et un girophare. Pas de commentaire, c'est ce que la France risque de devenir bientôt, si les Français ne disent pas "stop!"


    votre commentaire
  • "La voix des Rroms" était présente aujourd'hui au Forum des associations à Bagnolet. Nous avons pris quelques photos que vous pouvez voir bientôt dans la rubrique "albums". Outre les citoyens bagnoletais, avec le comité de soutien des Rroms nous vons rencontré aussi des représentants associatifs et des élus. Nous avons remis à M. Everbecque, maire de Bagnolet, le rapport du Centre Européen des droits des Rroms sur l'antitsiganisme en France, intitulé "Hors d'ici", ainsi qu'un recueil de littérature rrom.

    Après une phase de recul ces derniers mois, le dialogue entre les Rroms bulgares, le comité de soutien et les associations rroms d'une part, et la municipalité d'autre part, reprendra dans les jours qui suivent. Une réunion aura lieu bientôt sur le projet de relogement, mais aussi sur des actions de sensibilisation à mener auprès de la population, dans lesquelles les associations rroms s'engagent à participer activement. En effet, nous avons à plusieurs reprises exprimé notre souhait de mettre en place de telles activités à Bagnolet comme ailleurs. Il est vrai qu'un certain nombre d'élus bagnoltais, - parmi lesquels le maire, - sont ouverts à ce type d'action. Il reste à concrétiser l'idée.



    Stay tunned!


    votre commentaire
  • Samedi 2 septembre: Forum des associations à Bagnolet


    "La Voix des Rroms" participera à ce forum, où elle tiendra notamment un stand avec le Comité de soutien aux Rroms de Bagnolet. Depuis fin 2004, quelques dizaines de Rroms bulgares ont été hébergés par la mairie de Bagnolet dans un ancien centre de loisirs, après que leurs cabanes en bois soient incendiées par des mains criminelles non encore identifiées. Un projet de relogement durable est en cours de développement par la municipalité de Bagnolet, qui l'a voté il y a quelques mois. L'initiative a été mentionnée en tant que pratique positive dans le récent rapport du Commissaire aux droits de l'Homme du Conseil de l'Europe.


    Samedi 2 septembre à midi et dimanche 3 septembre à 14h30, dans le cadre du festival de film de Deauville, projection du film "Quand la route tourne", à Morny Club. Pour plus d'informations sur ce film, voir le site qui y est consacré.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique