•  Un article très intéressant de Jean Yves Quiguer, président du Mouvement fédéraliste de Bretagne, dont nous avons choisi cet extrait:

    Le concept de nation n'a jamais été autre chose qu'un instrument produit par une imagination fertile au service de la construction de communautés imaginées pour satisfaire des intérêts particuliers. Si la nation faisait uniquement référence au lien social qui se situe dans l'ordre du symbolique et de l'affectif, elle n'offrirait pas de difficultés. Ce qui pose problème est que la nation se définit par rapport à la normativité de l'État-nation et qu'il existe une propension à employer ce mot comme substitut de l'État.

    Pour lire l'intégralité du texte, cliquez ici .


    votre commentaire
  • Le fichier EDVIGE se trouve au coeur de l'actualité française, un peu à l'image du fascisme en Italie, qui fait polémique.

    La voix des Rroms a signé la pétition demandant l'annulation de ce fichier mis en place en juillet dernier, et vous invite à faire de même sur ce site .

    On a l'habitude d'entendre les responsables politiques accuser tel ou tel militant, telle ou telle association, d'appartenir à l'extrême gauche, dès qu'il s'opposent à une restriction des libertés. Ne vous étonez donc pas si un jour vous entendez de la bouche d'un homme politique dire que Mme. Parisot, présidente du MEDEF, est une guévariste. Parce que Mme. Parisot aussi semble inquiète de la mise en place de ce fichier. 

     


    5 commentaires
  • Si vous avez le blues, et il y a de quoi...

    Si vous commencez à perdre espoir, et là, il ne faut surtout pas!

    Si vous voulez trouver du courage, et il est de plus en plus indispensable,

    Dites-vous bien qu'il y a encore des gens qui réfléchissent et qui ne tombent ni dans la paresse des vaincus, ni dans l'hyperactivité des écervelés.

    Vous voulez voir par vous-même ? Lisez ce courrier de lecteur envoyé au journal suisse "Le temps" 


    votre commentaire
  • Lors de sa visite au Maroc, le président des Français a soutenu l'idée d'une deuxième conférence euro-africaine. Il semble que, les rafales n'ayant pas marché, il cherche du côté de rafles, finalement ça ne perd qu'un "a". Selon cet article du Monde, le président des Français voudrait utiliser cette "nouvelle ère" des relations entre UE et Afrique pour traiter la question de l'immigration. Oui, encore, toujours. Puis, le Maroc jouerait un rôle important, parce qu'il pourrait aussi développer le nucléaire civil etc. etc., bref, ce n'est pas très clair, pour nous pas plus que pour la Commission européenne, comme vous le verrez en lisant l'article.

    N.B. L'expression "président des Français" est sciemment utilisée, pour bien mettre l'accent sur ce que M. Sarkozy est. Vous n'êtes peut-être pas habitués à cette expression, mais il faudra vous y habituer. On dit bien "Roi des Belges", p. ex., ce qui fait rire certains Français, parce qu'ils sont plus habitués à l'expression "roi des cons" qu'avec celle "Roi des Belges". M. Sarkozy est le président des Français, qui l'ont élu au suffrage universel.



    votre commentaire
  • En Suisse, l'Union démocratique du centre, un parti populiste, vient d'emporter les élections fédérales. Les premières estimations la donnent gagnante de 29% des voix, ce qui en fait la première formation politique de la confédération. Selon son leader, c'est un résultat comme aucun parti n'en avait connu depuis 1919, soit environ un siècle. Les thèmes sur lesquels il avait fait campagne? Eh bien, la xenophobie (ou l'immigration), la sécurité et le refus définitif de l'adhésion à l'Union européenne.

    La presse hélvetique a beaucoup parlé ces derniers temps des Rroms de Roumanie, en fantasmant sur des réseaux d'exploitation de la mendicité. Des fausses enquêtes journalistiques sur fond d'une vraie tsiganophobie. Des enquêtes qui ne mettent en lumière AUCUN fait pouvant faire douter d'un quelconque réseau, mais 1 mot sur 3 persiste à maintenir, voire à susciter des soupçons, contre vents et marées. Nous n'avons suivi que ce qui se passe avec les Rroms, grâce au système d'alertes google, mais très probablement, la question de l'immigration généralement est traitée de la même manière. En tout cas, ça expliquerait le résultat des élections.

    La Suisse s'était déjà illustrée pour son racisme à l'égard des Yéniches, avec la fameuse l'Oeuvre d'entraide pour les enfants de la grande route, de Pro Juventute. Cela consistait à arracher les enfants yéniches à leurs familles et à les placer dans des foyers pour effacer leur culture. Commencée en 1926, cette politique a perduré jusqu'en 1973. Ce n'est pas si vieux, et on ne sait pas ce que l'avenir réserve aux Rroms de Suisse, qu'ils soient Suisses ou bien immigrés. On ne sait pas non plus ce que l'avenir réserve aux immigrés en Suisse, pas plus qu'en France.

    Voilà comment on gagne les élections aujourd'hui. Il y a quelques décennies, dans un pays voisin de la Suisse et de la France un certain parti gagnait aussi des élections. Puis...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique