• Depuis 2005, des associations rroms de France ont repris l'initiative de la célébration du 8 avril, Journée mondiale du peuple rrom. Pour cette troisième édition de 2007, il y a eu deux événements, un dans le département 95 et l'autre à Montreuil, dans le 93. Nous espérons que l'année prochaine verra se multiplier ce type d'initiative.

    A Montreuil, malgré le fait que le 8 avril soit un dimanche, et qu'il corresponde aussi à la Pâque catholique et celle orthodoxe, l'événement a rassemblée plus de 1500 personnes, à des moments différents de la journée. En plus des Rroms (y compris, bien évidement des Sinté et des Kalé), aussi des Berbères d'Europe et des Occitans ont ouvert la discussion avec les invités sur les interactions entre l'Etat, la Nation et l'Identité. Trois tables rondes se sont déroulées tout au long de la journée, avec des représentants associatifs, des chercheurs etc. qui avec des angles d'attaque différents ont mis en évidence la richesse et le potentiel des peuples sans territoire compact, dont les Rroms sont un exemple emblématique.

    Une exposition a été installée dans les studios Albatros, montrant l'histoire des Rroms à travers leur migration depuis l'Inde, ainsi que l'identité rromani parmi celles de 11 peuples européens sans territoire compact. Des artistes ont aussi exposé leurs œuvres, contribuant ainsi à un changement de regard sur ce peuple qui, malgré 7 siècles de présence en Europe, reste encore aujourd'hui mal connu et objet de toutes sortes de fantasmes.

    Le public a pu apprécier aussi la gastronomie des Rroms dans sa diversité avec un banquet gratuit, symbole de l'hospitalité et de l'ouverture de ce peuple présumé à tort replié sur lui-même. La journée s'est terminée comme il se doit, sous les rythmes de la musique rrom, mais aussi celle occitane et berbère, vers 2 heures du matin.

    Une journée de fête, mais aussi de réflexion sur des thèmes sensibles et actuels, qui cristallise le travail de longue haleine du collectif du 8 avril, un collectif qui rassemble à la fois des associations rroms et non-rroms. Pour autant, le travail est loin d'être terminé. Le collectif a entamé notamment des ateliers pédagogiques sur les Rroms dans quatre écoles de Montreuil, qui se poursuivent. Ces ateliers produisent déjà leurs premiers effets. Entre autres, les élèves de ces écoles ont fabriqué des marque-pages avec des illustrations de proverbes rroms sur lesquels ils ont travaillé pendant les ateliers, ainsi que des dessins.

    L'association « La voix des Rroms », membre du collectif et de son secrétariat, tient à remercier tous ceux qui ont travaillé et qui continuent à travailler dans ce projet ambitieux, ainsi que tous les soutiens, notamment les musiciens, rroms et non-rroms, qui sur cette scène artistique se sont faits aussi porte-parole d'un message de respect mutuel entre les peuples : Titi Robin, Marc Perrone, Akli D., Paco el Lobo... la liste est beaucoup trop longue pour la transcrire dans son entier !

     

    <o:p> </o:p>


    1 commentaire
  • Nous rappelons aux lecteurs la fête du 8 avril, journée mondiale du peuple rrom.

    Cette année, un collectif d'associations organise un événement à Montreuil (93100). Le 8 avril reste, tous les ans, l'occasion privilégiée pour atteindre l'objectif que nous nous sommes fixé: faire connaître notre identité et permettre la rencontre. Cette année, des Berbères d'Europe et des Occitans se joignent à nous aussi. Au programme de la journée, des débats, des expositions sur notre peuple ainsi que d'autres peuples sans territoire compact, des expositions d'artistes rroms, de la littérature et de la sagesse rrom, un banquet gratuit, de la musique, avec de grands chanteurs dont les fans se sont exprimés parfois ici, et cette liste n'est pas exhaustive.

    Cela se passe de 10h jusqu'à 2 h du matin

    aux Studios Albatros
    52, rue du sergent Bobillot
    93100 Montreuil
    Métro Croix de Chavaux (ligne 9)

    Découvrez le programme complet de la journée, ainsi que les activités qui suivront sur le site du 8 avril en cliquant ICI


    votre commentaire
  • Quelques familles sinté (Manouches) vivent sur des terrains leur appartenant à Bessancourt, depuis quelqus années. Ils ont, en effet, acheté des parcelles sur lesquelles ils ont installé des caravanes. C'est un mode d'habitat qu'ils ont choisi, auquel ils tiennent, et qui est un droit. Ils ne demandent pas de privilèges. Ils ne sont pas à la merci de la charité, qu'elle soit chrétienne, musulmane,laïque, athée, gouvernementale... NON, ils gagnent leur vie à la sueur de leur front, comme beaucoup de leurs compatriotes.

    Ce qu'ils demandent? C'est tellement normal qu'on a du mal à imaginer qu'ils aient du passer par la justice!

    1. DE LA LUMIERE!

    2. DU RAMASSAGE D'ORDURES!

    3. DU COURRIER QUI ARRIVE CHEZ EUX!

    A qui viendrait-il à l'esprit l'idée que ces trois choses, fondamentales et même basiques, sont refusées sur le territoire de la République française à des citoyens? C'est pourtant le cas à Bessancourt. Sous prétexte que les terrains dont ils sont propriétaires se situent en une zone "verte", ces services basiques leurs sont refusés. Pourtant, sur cette fameuse "zone verte", ce sont ces mêmes personnes qui, une fois achetés leurs terrains, les ont débarrassés de quelques tonnes d'ordures accumulées depuis très longtemps. Il est vrai, aujourd'hui, l'espace est très propre, car les propriétaires l'entretiennent très soigneusement. Comme il est vrai aussi que de l'autre côté du chemin qui longe les terrains, sont enterrées, par les autorités publiques locales (écologistes?) des ordures qui dépassent un peu quand-même. Allez comprendre donc qui est l'écolo dans cette affaire.

     

    Puis, chose pour le moins étonnante, ces Sinté ont des voisins qui, eux, n'ont pas de problèmes, alors qu'ils se trouvent sur la même "bordure verte". "Tant mieux pour nos voisins", disent nos cousins sinté; le problème ce n'est pas qu'eux aient l'électricité, ou le droit de construire de petits chalets (conformément à la loi, ne dépassant pas les 20 m²), cela est normal, le problème est que nous, nous n'avons pas ces mêmes droits, alors que nous sommes dans la même situation.

    Nous partageons parfaitement ce point de vue. Par conséquent, les associations "La voix des Rroms", "Femmes rroms, sinté et kalé", "Samudaripen", ainsi que le Centre AVER de recherche et d'action sur toutes les formes de racisme ont soutenu leur action. AUjourd'hui, des représentants des familles concernées ont déposé une plainte contre X pour discrimination devant le Doyen des juges d'instruction du Tribunal de Grande Instance de Pontoise.

    Malheureusement, ce n'est pas le seul cas de discrimination que les Rroms, Sinté et Kalé subissent en France, pays, entre autres, de l'égalité. Il est tout de même triste que dans ce pays d'égalité, on doive saisir le juge pour être considéré égal à son semblable. Espérons que cela résolve les problèmes de nos amis de Bessancourt, et aussi, serve plus globalement à diminuer les discriminations, qu'elles soient directes ou indirectes, à l'égard de notre peuple. Parce que, rapellons-le, être Rrom, Sinto ou Kalo, n'a jamais empêché personne d'entre nous à être aussi Français, y compris lorsque cela a impliqué de prendre le maquis.


    2 commentaires
  • Comme vous le savez peut-être, le 8 avril est la fête mondiale des Rroms. Comme chaque année, en 2007 aussi elle sera célébrée un peu partout dans le monde, et en France aussi. Plusieurs associations, rroms et non-rroms, réunies au sein du collectif du 8 avril, préparent cette journée depuis environ un an. Avec très peu de moyens et beaucoup de volonté. Le 8 avril nous vous donnons rendez-vous à tous à Montreuil (93), pour participer à la fête. La journée sera ponctuée par des débats autour du thème des interactions entre l'Etat, la Nation et l'identité. Nous invitons à ces débats aussi d'autres peuples pour qui cette thématique est importante, comme les Imazighen (Berbères) et les Occitans. Le tout, accompagné de musique, d'expositions sur les Rroms et autres peuples sans territoire compact, des lectures, de la danse ... Nous offrirons aussi à nos invités un banquet chaleureux et gratuit à midi, symbole de notre hospitalité. Pour connaître tous les détails de la journée, visitez le site du 8 avril à cette adresse: http://www.journee-mondiale-rroms.org . Vous y trouverez toute les informations nécessaires, qui seront mises à jour à chaque nouveauté. Enfin, tout don, d'argent ou de temps, serait le bienvenu pour assurer ensemble la réussite de ce projet de rencontre entre peuples et cultures. Sur le site vous trouverez toutes les indications nécessaires à cette fin.

    1 commentaire
  • Les médias rroms du Kosovo n'avaient aucune espèce de coopération entre elles jusqu'à très récemment. Par conséquent, l'information sur les Rroms était cloisonné. Tenant compte de ce fait, l'association "Rromani Baxt" de Prizren, en coopération avec le journal français en ligne "Le courrier des Balkans", a organisé une réunion le 29 janvier 2007 à Prizren, à laquelle participèrent des journalistes rroms de divers médias kosovares.

    Financé par la Direction suisse pour le développement et la coopération (bureau de Pristina), cette première rencontre a ouvert les voies de la coopération entre les rédactions rroms. Le but de la réunion était de monter un réseau de journalistes et de correspondants qui mettront en place un journal en ligne en rromani, albanais, serbe, français et anglais. Comme il a été dit par les organisateurs, la réussite de ce projet pallierait les carences de l'information, tant pour les Rroms, au Kosovo et hors Kosovo, que pour les institutions du Kosovo et la communauté internationale.

    A la suite de cette rencontre, le journal a été mis en ligne et est désormais disponible à l'adresse http://rroma.courriers.info

    Bonne route à Nevipe Kosov@!


    E Kosovaqe rromane mèdie nas len 3i akana nisavo sombutipe maśkar penθe. Akalaθar, e informàcie so den sas sas ulavde pal e zone. Dikhindor akava, i BRO "Rromani Baxt" kotar o Prizrèni, khetanes e francikane elektronikane gazetaça "Le courrier des Balkans", kerda k-o 29-to Januàra jekh kidipe k-o Prizrèni, kaj lie kotor rromane źurnalìstǎ ververe Kosovaqe medienθar.

    Akava jèkhto kidipe, savesqe dias love o Śvajcarsko Direktoràti vaś o 3amavipe aj sombutipe (Viramlin e Priśtinaqi), putarda e udara karing o sombutipe maśkar e redàksie. Kidipnasqo res sas te vazdel pes jekh drakhin e źurnalistenqi aj e korespondentenqi save ka keren jekh elektronikani gazèta and-i ćhib rromani, albanikani, serbikani, francikani aj anglikani. Sar phende e organizatòrǎ, o baxtagor akale projektesqo ka pherel sas o ćućipe e informaciaqo so si akana, vi e Rromenqe, andre aj avrial i Kosòvia, vi e Kosoviaqe institucienqe aj e maśkarthemutne khetanipnasqe.

    And-o kidipe lie kotor źurnalìstǎ kotar e rromane redàksie kotar o Prizrèno, o Firzovići, i Gilana, i 3akòva, i Vrdlorigutni Mitrovìca, i Prilùźa, i Graćanìca, i Lapa Sèla thaj kola. "Kerav buti berśençar sar źurnalìsti; 3i akana nas amen nijekh infòrmàcia kotar e Rroma save beśen avere thanenθe k-i Kosòvia" – phenda maśkar avera o Rùdi Skenderi, źurnalìsti kotar i Lapa Sela. "Amaro khetano res si te śunel pes amaro krlo and-e Kosoviaqe mèdie"; - phenda o Arif Cermjani, kotar i 3akòva.

    I webrig, savi bućhol « Nevipe Kosov@ », ka lel te kerel buti pala xari kurke. Vaś te phirel pes po dur akala butǎça, si te arakhlǒn vi hari love.




    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique