• Nous nous y attendions.

    Après la campagne politico-médiatique ouvertement antitsigane en Italie, qui a donné lieu à de véritables pogroms, le fléau semble avoir touché aussi la France. A Marseille, des SMS circulent, accusant les Rroms d'enlèvement d'enfants maghrébins pour faire du trafic d'organes. Il a suffi de cette rumeur pour que trois Rroms se fassent lyncher par une foule hystérique d'une centaine de personnes. Comme ça, parce que "les tsiganes volent des enfants".

    Heureusement, et à la différence de l'Italie, le directeur départemental de la sécurité publique de Marseille s'est exprimé dans les médias et a dit que les Rroms sont victimes d'une rumeur. Une rumeur qui peut être désastreuse, si on ne fait pas attention. Consultez le reportage télé en cliquant ici .


    1 commentaire
  • Voici ce qu'on peut lire sur le site de la chaîne TF1, depuis hier:

    "Une dizaine de voitures ont été percutées lors d'une course-poursuite, qui n'a pas fait de blessés, mardi matin sur la nationale 20 dans l'Essonne, après qu'une voiture volée eut forcé un barrage des douanes, selon une source policière. Deux douaniers à moto effectuaient un contrôle sur la N20 à hauteur d'Avrainville, lorsqu'une BMW volée quatre jours plus tôt dans le Loir-et-Cher a forcé le passage.

    Les occupants de la voiture, trois Tziganes, ont vidé puis lancé un extincteur en direction des douaniers en uniforme qui les poursuivaient, sans toutefois les atteindre. Les fuyards ont percuté une dizaine de véhicules, mais sans faire de blessé, lors de la course-poursuite.

    Celle-ci s'est achevée quelques kilomètres plus loin, près d'Arpajon. Les trois occupants de la BMW ont abandonné la voiture accidentée, et ont pris la fuite à pied, après que l'une des douaniers, se sentant menacé, eut tiré un coup de feu en l'air.

    Du matériel pouvant servir pour des cambriolages, dont une meuleuse, a été retrouvée dans la voiture. Un hélicoptère de la gendarmerie avait notamment été employé afin de tenter de retrouver les trois individus. L'enquête a été confiée à la Sûreté départementale."

     


     

    On a beau boycotter cette chaîne, voire la télé en général, ce type de nouvelles nous rattrappe par l'internet, via les alertes google. Nous avons déposé un commentaire sur le site, qui a EVIDEMMENT été censuré. Voici sa teneur, en substance:

    1. Les douaniers, on sait qu'ils sont douaniers car ils portent un uniforme. Mais les fuyards, par définition, on ne les connaît pas. Donc, d'où sait-on qu'ils sont "Tziganes"? Dans les pays anglo-saxons on appelle ça "ethnic profiling".

    2. Une meuleuse, quand on en achète une, n'est-ce pas pour bricoler avec? Bien sûr qu'oui. Elle peut être utilisée pour cambrioler, c'est vrai aussi, mais ni plus ni moins qu'une brique peut être utilisée comme une arme léthale. Oui, parce qu'une brique, ça tue si on la balance sur la tête de quelqu'un. Pour autant, traite-t-on tous les maçons de tueurs en série du seul fait qu'ils manipulent des briques à longueur de journée et toute une vie? Non, et fort heureusement, il n'est pas besoin d'un permis spécial pour acheter une brique, ni une meuleuse. Pourquoi dit-on alors que cette meuleuse "pourrait servir à des cambriolages"? Parce que ce sont des "Tziganes", voilà pourquoi, et un "Tzigane", ça ne peut faire que voler.

    Voilà donc le commentaire qui a été censuré, parce qu'évidemment, il ne va pas dans le sens de la machine à faire peur et à fabriquer de l'antitsiganisme. En revanche, le commentaire de Julia, lui a bien été publié. C'est parce que Julia a une vue beaucoup plus correcte, beaucoup plus citoyenne, et elle s'exprime simplement, d'une manière accessible au public, et surtout d'une manière a priori attirante pour le public (TF1, mais pas seulement). Le commentaire de Julia, le voici:

    le 16/10/2007 à 21h26

    Plus de respect plus rien envers la fonction public. ces gens meritent d etre enfermer;ils mettent notre vie et celle des douaniers en danger
    Julia, Strasbourg


    Vous excuserez ses quelques fautes de français, mais Julia doit être Française, alors il ne faut pas juger trop sévèrement.


    votre commentaire
  • Cliquez ici pour voir comment on chasse comme des animaux des Gitans de l'endroit où ils vivent depuis 60 ans, sans rien leur proposer à la place. Et ce n'est pas la loi Besson avec des aires d'accueil qui arrangera la chose, contrairement à ce que l'article laisse entendre, puisqu'ils sont SEDENTAIRES et qu'ILS N'ONT PAS DEMENAGE DEPUIS 60 ANS! Si ça c'est du nomadisme, alors Naomi Campbell est championne de catch!

    2 commentaires
  •  

    Le journal « Libération » a publié un article mentionnant que les « gens du voyage » demandent aux présidentiables de supprimer les lois Sarkozy. En effet, le dispositif législatif spécifique, ou s'appliquant de manière spécifique à cette catégorie administrative dans laquelle la République française a casé ses Rroms, Sinté et Kalé, a largement été modifié dans le sens du durcissement les dernières années.

    <o:p> </o:p>

    Cependant, ce qui a attiré notre attention, ce sont surtout les commentaires racistes faits par les lecteurs à cet article. Tous les commentaires ne sont pas racistes, mais il y en a, et même trop, lorsqu'on sait que le lectorat de Libé est plutôt de gauche. Le racisme transcende les couleurs politiques, diriez-vous. Peut-être... En l'occurrence, c'est même certain.

    <o:p> </o:p>

    Créer des aires d'accueil financées à 70% par l'Etat ? « Quand ils paieront des impôts », - dit l'un, « et si l'Etat en faisant autant pour les logements sociaux manquants ? » réplique l'autre.

    <o:p> </o:p>

    Quoi dire ?

    BANDE DE CONNARDS ET DE CONNASSES (la stupidité transcende elle aussi les sexes). Mais savez-vous qu'ils paient des impôts, « ces gens là » ? Savez-vous que ce qu'ils demandent en priorité c'est d'acheter des terrains où ils pourront installer leurs caravanes et vivre, mais que systématiquement les maires se pressent de préempter pour éviter leur présence sur leurs communes ? Savez-vous qu'ils sont Français, au moins ? Qu'ils ont participé eux aussi à la Résistance (comme Archange pour n'en prendre qu'un exemple) ? Savez-vous que la nouvelle taxe d'habitation pour les caravanes (instaurée en 2005 et applicable en 2008 pour ne pas gêner la présidentielle) est 3 fois supérieure à la taxe d'habitation dans un des quartiers les plus bourgeois de Paris (le Marais), alors que, cette même caravane taxée n'ouvre aucun droit aux aides logement (APL, crédits à taux réduit etc.) parce que justement, quand il s'agit d'aides elle n'est pas reconnue comme logement ?

    Et pour revenir à la question des logements sociaux, savez-vous que le plus gros des coûts pour la construction d'une aire d'accueil va à la viabilisation des terrains, parce que justement on les choisit express à côté de déchetteries ou d'usines qui polluent ? Enfin, il faut être complètement taré pour croire qu'une aire d'accueil pour 20 familles coûte autant que 20 appartements, puisque par définition, le logement sur les aires d'accueil est la caravane, achetée par les intéressés, qui trouvent sur place uniquement le béton, l'eau, l'électricité et quelques sanitaires.

    Enfin, le logement social et les aires d'accueil, loin de s'opposer, se complètent. De toute façon, les Rroms français (notamment les Sinté qui vivent en caravane), cherchent en priorité à acheter des terrains, mais les maires les en empêchent. Y a-t-il beaucoup d'autres populations en France à qui on met des bâtons dans les roues pour ça ? Seulement celles qui ne sont pas « gauloises ». Les aires d'accueil pour ces Rroms correspondent mutatis mutandis au logement social pour d'autres, à la différence près que, dans un HLM, l'occupant décide si oui ou non il part en vacances et quand, et qu'il ferme son appartement à clé, alors que dans une aire d'accueil, il y a des périodes précises pendant lesquelles on est obligés de partir, parce qu'on est « gens du voyage » par la grâce républicaine de deux décrets des années 1970. Une circulaire de novembre 2007 disait à ce propos aux préfets que la durée d'installation dans une aire d'accueil ne peut pas être supérieure à 3 mois, SAUF, si pour des raisons de scolarisation des enfants, elle s'avérait nécessaire pendant 9 mois. Le droit fondamental de l'enfant à être scolarisé est donc traité comme une exception en France en 2007.

    "Doù tirent-ils leurs revenus?" - se demandent quelques esprits aussi éclairés que sains du forum de Libération. Quoi leur répondre? Qu'ils aillent vivre une semaine avec ces personnes dont ils ne connaissent pas la source des revenus. Ils se rendront compte qu'il n'est effectivement pas facile de se lever à 4 heures du matin pour se préparer à faire les marchés, les vendanges, la récupération, les chantiers, le porte à porte...

    Il y a des voleurs chez nous? Et alors ? Quel est le peuple qui n'en a jamais eu ? Nous avons notre lot, certainement. Nous n'en sommes pas suffisamment fiers pour en faire des ministres ou des présidents peut-être, mais ce n'est pas une raison pour nous en vouloir plus particulièrement. Nos voleurs, ce n'est pas nous qui nous en occupons avec des bulletins de vote, ce sont les autres qui les arrêtent, les jugent et les enferment. Drôles de débouchés pour des expériences, somme toute, semblables... du vol. Oh, ce n'est pas grave, ils ne sont pas très bons nos voleurs, on vous l'accorde volontiers. Ils ne savent pas aussi bien faire que ceux qui ont fait des études d'école de commerce par exemple, et ne parlons même pas des diplômés des grandes écoles... ou là la... 

    <o:p> </o:p>

    France, parfois je te hais, parfois tu m'émeus – chante le Grand Corps Malade dans un de ses slams. Evidemment, à force d'avoir exporté trop généreusement ses droits de l'homme, la France se trouve un peu en pénurie pour ses besoins intérieurs.

    Les réactions à cet article de Libé nous inquiètent. Ils témoignent en effet d'une ambiance poujadiste très dangereuse, non seulement pour les Rroms, mais pour tout le monde, pour la démocratie même, pour cet idéal qui ressemble aujourd'hui à une mère vieillie en mal d'enfants.

    Pour lire l'article et les commentaires cliquez ici



    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique