• Notez bien les prochains concerts de la fanfare MAGURA:

    25 août 2007 20:00
    Le Raspail : Saint-Ouen Saint-Ouen
    7 sept. 2007 20:00
    Divan du Monde - Paris Paris
    8 sept. 2007 20:00
    A La Java avec Ziveli Orchestar et DJ Tagada - Paris Paris


    et pour plus d'informations, ainsi que pour écouter un exemple de leur musique, VISITEZ LEUR PAGE

     


    1 commentaire
  • <o:p> </o:p>

    L'article qui suit a été écrit en anglais par dr. Iftikhar Ahmad, de l'école d'Islam basée à Londres. Nous l'avons traduit en français pour vous, car son analyse est tout à fait pertinente pour la France aussi. En effet, "La voix des Rroms", ainsi que d'autres associations rroms avec qui nous travaillons, militent pour une reconnaissance effective du patrimoine linguistique et culturel des Rroms ainsi que d'autres peuples, avec ou sans territoire compact. Par reconnaissance effective, nous entendons avant tout l'utilisation dans l'espace public, - y compris dans l'enseignement, - des langues "minoritaires et régionales", pour reprendre le vocabulaire consacré par le Conseil de l'Europe.

     

    La cohésion de la communauté

    Selon Ruth Kelly, les migrants doivent apprendre l'anglais pour s'intégrer. Apprendre l'anglais est à peu près aussi important qu'apprendre l'arabe, l'ourdou ou d'autres langues minoritaires. L'establishement britannique et la société ont systématiquement échoué lorsqu'il s'est agi de comprendre les causes de la migration, le terrorisme planétaire et la ségrégation sociale, émotionnelle et économique. Les musulmans subissent différentes formes de discrimination qui réduisent leur possibilité d'emploi et qui affectent leurs résultats scolaires. Cela cause du désespoir et peut détruire le sentiment d'appartenance des musulmans. L'islamophobie est une réalité croissante du racisme de par le monde. La seule manière de l'arrêter est le respect de la diversité religieuse. Les communautés sont plus divisées que jamais. Le gouvernement avance avec des politiques imparfaites et avec des lois contre le terrorisme, qui créent plus de ressentiment, de l'aliénation et de la criminalisation. Un renouveau de la violence raciste et motivée par la religion a suivi les attentats à la bombe à Londres et à Glasgow le 7 juillet.

    Les communautés musulmanes sont en colère face aux plans tendant à « espionner » les étudiants musulmans dans les universités. La proposition est un acte de racisme. Le problème ce ne sont pas les universités. Seulement parce que quelques uns des responsables des attentats du 7 juillet étaient des diplômés, cela ne veut pas dire qu'ils formèrent leurs idées dans une université. C'est la société occidentale qui crée des musulmans extrémistes partout dans le monde. Les jeunes musulmans sont plus séparés de la société que leurs parents qui n'étaient pas bien à l'aise en anglais alors que la jeune génération musulmane est notoirement unilingue. Les écoles ne les encouragent pas ni ne leur enseignent l'arabe, l'ourdou et d'autres langues minoritaires. Il leur est déconseillé de parler leur langue maternelle même à la maison. Ils n'apprennent que l'histoire britannique et non pas leur propre histoire. La société britannique était et reste toujours peu dispose à ouvrir son sens de citoyenneté à tous ceux qui sont venus vivre ici. L'intégration est un processus bidirectionnel. Beaucoup de musulmans reconnaissent qu'ils doivent faire plus d'efforts pour s'engager dans la société large. En même temps, les politiques britanniques et européens doivent faire des efforts plus énergiques pour promouvoir un dialogue interculturel significatif et pour combattre le racisme, la discrimination et la marginalisation plus efficacement.

    L'establishment britannique se trompe en pensant que des imams sont responsables pour l'extrémisme. Les imams ne sont pas une solution au problème de l'extrémisme. L'extrémisme n'a rien à voir avec les imams. L'extrémisme n'est pas créé depuis l'étranger, il vient de l'intérieur. La Grande Bretagne n'arrive pas à aider les communautés musulmanes à se sentir comme une partie intégrante de la société britannique. Daily Express prévoit des problèmes raciaux, en raison d'un boom ethnique dans les plus grandes villes britanniques. Les communautés musulmanes ont besoin de solutions à leurs besoins et à leurs demandes dans leurs langues respectives. Les parents musulmans voudraient voir leurs enfants parler couramment l'anglais standard et continuer leurs études et la recherche à haut niveau pour servir l'humanité. Le fait est que la majorité des enfants musulmans quittent l'école avec de mauvais résultats parce que les instituteurs unilingues ne sont pas capables à enseigner l'anglais standard à ces enfants bilingues. Un musulman est un citoyen de ce petit village global. Il/elle ne veut pas devenir notoirement un Britannique unilingue.

     Dr. Iftikhar Ahmad

    <o:p> </o:p>

    <st1:place><st1:PlaceName>London School</st1:PlaceName></st1:place> of Islamics

    An Educational Trust

    <st1:address><st1:Street>63 Margery Park Road</st1:Street> <st1:City>London</st1:City> <st1:PostalCode>E7 9LD</st1:PostalCode></st1:address>

    Tel/Fax: 0208 555 2733 /07817 112 667

    <o:p> </o:p>


    votre commentaire
  • Dimanche dernier, quatre jeunes rroms de Sofia (Bulgarie) ont été attaqués par des skinheads. L'un d'entre eux s'est retrouvé à l'hôpital avec une mâchoire fracturée. Le lendemain, une révolte a commencé dans le quartier de Fakulteta, une sorte de ghéto où vivaient les jeunes rroms. La police a arrêté quatre Rroms suspectés d'avoir incité cette révolte où environ 300 Rroms auraient voulu la revanche. Les autorités policières, ministre de l'Intérieur en tête, assurent qu'ils mettront fin immédiatement à toute velleité de conflit.

    Le quartier de Fakultèta est connu pour l'extrême pauvreté de ses habitants rroms, victimes d'une exlusion et d'une ghétoïsation totale. Selon l'agence de presse Focus, les Rroms, armés de bâtons et de couteaux, auraient crié "mort aux Bulgares", face aux forces de police qui les ont empêché de partir vers le quartier où avait eu lieu la bagarre à l'origine du mouvement.

    Avec des élections locales prévues pour l'automne, il est difficile de faire le tri des informations selon leur véracité. Toujours est-il qu'à la dernière campagne présidentielle, la Bulgarie est passée par le même phénomène que la France en 2002. Volen Siderov, le leader d'Attaca, mouvement d'extrême droite, est arrivé au 2nd tour. Parmi les slogans criés dans ses meetings, il y avait aussi: "Transformons les tsiganes en savon!"


    1 commentaire
  • LE PREFET CANEPA EXPULSE UN GREVISTE DE LA FAIM EN GUINEE, VIA LE MAROC :

    UNE BATAILLE PERDUE, MAIS LA RESISTANCE CONTRE LA GUERRE HONTEUSE CONTINUE !

     

    Diaby Souareba et Mohamed Lamine Diaby, détenus initialement au Centre de Rétention de Rennes après l'évacuation de la Bourse du Travail de Lille, en grève de la faim ont été expulsés par Royal Air Maroc à Conakry (Guinée), après un transit au Maroc. Affaiblis par la grève de la faim, ils ont été bastonnés, menottés par les jambes et les pieds et attachés aux sièges comme des bêtes. Pour les faire taire dans l'avion les policiers les ont étouffés en comprimant la gorge avec les doigts. Un policier français accompagnant a été blessé. Les prochains vols vers la Guinée risquent de devenir dangereux pour tous y compris les passagers.

    Le Préfet fait planer la menace d'expulsion sur les 6 autres grévistes de la faim détenus à Roissy, lesquels sont prêts à utiliser tous les moyens de résistance comme ils nous l'ont dit avant leur disparition. Il y a donc danger et risque grave de dérapage dont le Préfet CANEPA est par avance totalement responsable. M. CANEPA va t-il droguer, scotcher des grévistes de la faim pour les expulser ?!

    Selon certaines sources, les « laisser passer » délivrés pour expulser Diaby Souareba et Mohamed Lamine Diaby et leurs autres camarades détenus de Roissy seraient des « faux » fabriqués de toute pièce par M. CANEPA Préfet de Région. Si cela est confirmé, il est clair qu'il s'agit de « faux et usage de faux » par le Représentant officiel de l'Etat français. En expulsant Diaby Souareba et Mohamed Lamine Diaby et en tentant d'en faire de même des 6 autres grévistes de la faim de Roissy, M. CANEPA cherche en vain à démoraliser les autres grévistes de la faim. Il s'agit d'une vraie guerre, y compris psychologique, pour vaincre la détermination de l'ensemble des grévistes de la faim au 61éme jour. L'expulsion de Diaby Souareba et de Mohamed Lamine Diaby est une bataille perdue, mais la guerre imposée par le Préfet CANEPA se poursuit avec les 6 détenus grévistes de la faim tous guinéens au Centre de Rétention de Roissy, les deux au Centre de Rétention de Coquelles dont un est hospitalisé, les 4 à Lesquin et les 65 grévistes de la faim dans les hôpitaux ou jetés à la rue.

    La surenchère répressive préfectorale doublée de la complicité des kapos, des collabos, des harkis associatifs (Le Président Régional de la « Cimade, Voix de Nanas, la Safia, Emmaüs, Parce que les hommes y vivent ») risque plus que jamais de conduire à mort d'humains nés quelque part ailleurs. Le Préfet CANEPA utilise tous les moyens les plus abjects, les plus immondes, les plus immoraux pour arriver à ses fins : faire capituler les grévistes de la faim. Sa devise c'est le droit de la force doit s'imposer à la force des droits humains. Cet acte grave ne peut que pousser les grévistes de la faim au 61éme jour à radicaliser leur action mettant ainsi toujours plus leur vie en danger.

    Jusqu'ici le Préfet CANEPA a perdu toutes les batailles : La trahison de la parole donnée par l'Etat lors de l'accord Delarue en 2004, les mensonges médiatiques préfectoraux démasqués sur la liste des 12%, l'immoralité perfide sans scrupule du Préfet sans foi ni loi prêt à toute les ignominies fascisantes, le camouflage de sa responsabilité dans le déclenchement de la grève de la faim par la rafle des 60, la prise en otage des 25 et la tentative d'expulsion des 3 (dont un était déjà régularisé en catimini), l'évacuation de la Bourse du Travail pour invisibiliser les grévistes de la faim, la détention dans les commissariats des grévistes de la faim quasiment tous libérés par les Tribunaux, les tortures, les tabassages et les mauvais traitements qui se poursuivent contre les grévistes de la faim pour les décourager, la destruction cynique consciente de la santé des grévistes de la faim, les sans papiers toujours jetés à la rue comme des chiens, etc.   

    Les forfaitures préfectorales prennent le chemin balisé par le chef du parti fasciste et raciste français J.M. Le Pen, en fait véritable donneur d'ordre de M. CANEPA.

    Une bataille perdue après tant de batailles gagnées est une nouvelle étape. Lors de la rencontre hier avec le Secrétaire Général de la Préfecture et le Préfet de police chargé de la sécurité et de la défense, le CP59 accompagné des partenaires de la LDH, du MRAP, de la Cimade et du GRIAM, a fait une proposition de sorite de crise pour que l'honneur de la REPUBLIQUE et la vie des grévistes de la faim soient saufs. Le CSP59 a insisté sur la nécessité de libérer tous les otages sans papiers grévistes de la faim détenus dans les centres de rétention à Roissy, Lille, Coquelles. La posture officielle « d'ouverture » de la Préfecture apparaît aujourd'hui comme une énième fourberie, duplicité du Représentant de l'Etat avec l'expulsion des deux grévistes de la faim. Plus que jamais aucune confiance au Préfet CANEPA dont la parole ne vaut rien du tout. Le Préfet CANEPA doit assumer toutes les conséquences inhumaines de ses actes criminels.

    Fait à Lille le 16/08/07

    Le CSP59 invite Mmes Danièle Mitterand, Simone Veil, le Magistrat Serge Portelli, Dr Patrick Pelloux, Marie George Buffet, Taubira, José Bové, N. Mamère à visiter les grévistes de la faim de Lille. Les sans papiers invitent la France que nous aimons à agir, à réagir et à témoigner pour que vivent les principes et valeurs qui ont fondé la République et la nation française : Liberté, Egalité, Fraternité.

     

    TOUS LES JOURS A 18H PLACE DE LA REPUBLIQUE A LILLE : MANIFESTATION
     Comité des Sans Papiers 59 (CSP59), 42 rue Bernos- Lille- 59800- tél:06.80.57.50.61- fax: 03.20.74.16.68 –  e-mail : csp59@wanadoo.fr

    votre commentaire
  • Il a fallu du temps pour connaître la version des parents dans l'affaire de l'incendie qui a coûté la vie à quatre enfants rroms en Italie. Arrêtés pour non assistance à personne en danger, ceux-là on déclaré avoir été victime d'une agression. Selon leur avocat, ils auraient entendu une voix criant en italien: "maudits Roumains, on vous mettra le feu", et auraient apperçu une personne avec une bouteille à la main. Les pompiers ont effectivement trouvé des morceaux d'une bouteille cassée sous l'effet de la chaleur. Les parents seraient sortis et auraient poursuivi les agresseurs, sans pouvoir les attraper, et quand ils se sont retournés, les flammes avaient déjà envahi la cabane, ce qui a rendu leur intervention impossible.

    Pour ceux qui lisent l'italien, CLIQUEZ ICI pour lire l'article de référence

    L'hypothèse d'une agression raciste est donc aussi envisagée, mais seulement cinq jours après les faits. Cinq jours pendant lesquels politiques de tous bords y sont allés! Et vas-y que je te mets ça sur le dos, toi le méchant qui ne t'occupe pas des malheureux tsiganes, toi le méchant qui me laisse tout seul face à ce problème, et Romani Prodi qui parle d'un "problème d'une terrible complexité". C'est peut-être pour ça d'ailleurs que personne ne veut s'en occuper. QUELLE HONTE! COMMENT PEUT-ON FAIRE DE LA POLITIQUE POLITICIENNE SUR LES CADAVRES CALCINES DE QUATRE ENFANTS????? Mais il y en a qui ne reculent devant rien, il y en a eu toujours, hélas. Au lieu de se pencher pour connaître la situation, cette bande d'ignorants qui parle de "nomades", de "problème nouveau" etc. etc. C'est... innomable!

     



    votre commentaire