• Le Midi Libre publie un entretien avec le directeur du cabinet du préfet de l'Hérault.

    On y lit entre autres:

    Question: Rien ne dit que ces personnes ne seront pas de retour dans un ou deux mois.
    Réponse: C'est effectivement un risque. Mais désormais, un fichier d'empreintes est systématiquement établi pour ceux qui bénéficient de l'aide au retour. Et, ils ne peuvent en bénéficier une seconde fois.

    Voilà que c'est dit. Hortefeux l'avait annoncé dans un entretien à Canal +, en décembre 2007.

    Ce que l'histoire ne dit pas, c'est la manière dont ce fichier des empreintes sera utilisé. Car, si son but est uniquement d'empêcher que les personnes concernées aient une seconde fois l'aide au retour, la constitution de ce fichier est purement ridicule. On peut revenir en France sans prétendre à cette aide une seconde fois. Le voyage ne coûte, en covoiturage, qu'une centaine d'euros.

     


    votre commentaire
  • Vous avez raté le début, ou le milieu, ou un jour quelconque de la Semaine... ce n'est pas bien grave. C'est bien pour ça que pour le 8 avril, notre Journée mondiale, nous organisons non pas un jour, mais une semaine, et sur plusieurs lieux. Alors... il vous reste encore des possibilités:

    Jeudi 9 avril à 19 h à la mairie du 9ème arrondissement de Paris (Salle Rossini)

    Table ronde – débat : Rroms, Gitans, Manouches, tsiganes, gens du voyage… qu’es aquó ? - Dégustation de spécialités rroms balkaniques

    Bal-concert avec les groupes Casta Cali (flamenco) et Ţiganiada (musique rrom de l’Est),

    Adresse: 6 Rue Drouot, 75009 Paris

    Accès métro Richelieu-Drouot

    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

     

    SOIREE DE CLOTURE A MONTREUIL

    Vendredi 10 avril à partir de 18 heures à «La parole errante»

    Prix libre de soutien

     

    Projection du film Xasarde droma – Les routes perdues, d’Aude-Léa Rapin et Adrien Sélbert

    Table ronde – débat : « aires d’accueil » et « villages d’insertion »  - qui intègre qui et comment ? avec un panel constitué de représentants associatifs et institutionnels

    Bal-concert avec Casta Cali, Syntax Ţiganiada et le DJ Soumnakaï

    Bar et plats typiques rroms

    Adresse : La Parole errante - 9, rue François-Debergue 93210 MONTREUIL

    Accès métro Croix de Chavaux

     

     


    votre commentaire
  • Comme chaque année depuis sa création en 2005, La voix des Rroms organise des événements à l'occasion du 8 avril, Journée Mondiale du peuple rrom.

    Pour cette Cinquième édition, tout comme l'année dernière, avec le collectif du 8 avril qu'elle anime, La voix des Rroms met en place une Semaine de la Culture Rromani.

    Cette semaine se déroulera en région parisienne du 3 jusqu'au 8 avril 2009. Vous pouvez d'ores et déjà consulter le programme sur le site consacré au 8 avril, en cliquant sur cette image



    votre commentaire
  • Les premiers billets de ce blog faisaient état d'une émission intitulée "Délinquance: la route des Roms". Elle est passée sur France 5 le 11 février 2005, dans la série "C dans l'air", animée alors par Yves Calvi. La voix des Rroms était alors encore en gestation, mais ses fondateurs n'ont eu de cesse à essayer de condamner ce racisme inouï qui s'exprimait sur la "chaine éducative et culturelle".

    Il a fallu s'accrocher et ne pas lâcher pendant quatre ans, mais nous avons réussi. Nous avons réussi à porter cette affaire en justice. Les 19 et 20 mars prochains, la 17ème Chambre correctionnelle du Tribunal de Grande Instance de Paris jugera les personnes impliquées dans cette émission. Nous avons réussi là où de plus grands que nous ne voulaient pas "risquer de perdre", pour reprendre l'expression du vice-président actuel de la Ligue des Droits de l'Homme. Nous réussirons peut-être aussi à informer de cette dérive dangereuse qu'est la libre expression du racisme dans les médias, terrain sur lequel les médias classiques nous avaient sabotés, à quelques exceptions près, en février 2005. Et pour ce faire, nous avons créé ce site internet www.leracismealecran.info où vous pouvez visionner l'émission mais aussi connaître tout notre travail subséquent:


     

     


    3 commentaires
  • Vos faux chiffres, pas avec mes vrais sous !

    Monsieur le Président de la République,

    Monsieur le Ministre de l'Immigration, de l'intégration, de l'Identité nationale et du codéveloppement,

    En 2008, le gouvernement a poursuivi sa politique d'expulsion d'étrangers du sol français. Au cours de cette même année, le Sénat a estimé le coût moyen d'une expulsion à 20.970 Euros.

    La crise financière devra, - encore une fois, - être supportée par d'autres que ceux qui l'ont causée. Le contribuable que je suis s'attend donc à des efforts accrus pour y faire face. Qu'en-est il de vous, qui avez été élus pour gouverner la France ? Ferez-vous des économies sur une politique d'immigration, qui au-delà de l'aspect humain, est catastrophique du point de vue financier ?

    Dans la même logique des chiffres que vous nous inculquez depuis quelques années, voici mon bilan, fondé sur vos chiffres:


    Monsieur le Président de la République,

    Monsieur le Ministre de l'Immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du codéveloppement,

    Ce message n'est pas celui d'un ultragauchiste, d'un anarchiste ou de je ne sais quel membre de groupe politique stigmatisé par le pouvoir et les médias,

    C'est le message d'un citoyen qui paie des impôts pour que les services publics soient maintenus et développés et non pas pour servir des fins démagogiques.

    Alors vos faux chiffres, c'est bien beau, mais pas avec mes vrais sous !

    En ce début d'année et de la crise financière, je vous souhaite, Messieurs, sinon du bon sens politique, au moins du bon sens dans la gestion de l'argent public, qui est aussi le mien. Arrêtez cette gabegie Messieurs, car derrière vos faux chiffres, se cachent mes vrais sous !

    <o:p> 
    </o:p>

    petition


    NOTE: En raison du flou de l'information de la part du gouvernement, le nombre d'expulsions pour 2007 est approximatif et revu à la baisse. En effet, à la fin de l'année 2007 vous avez annoncé entre 24000 et 25000. Je choisis volontairement le plancher.



    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique