• Le numéro 9 de la revue "Langues et cité", publiée par le Ministère de la culture, a été consacré à la langue rromani. Un ensemble d'articles traitant de la langue rromani vue sous des angles différents.

     

     
    Vous pouvez commander votre exemplaire gratuit en écrivant à:

    Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Observatoire des pratiques linguistiques

    6, rue des Pyramides

    75001 PARIS

     


    1 commentaire
  •  

    Voici la lettre que nous avons remis au 1er décembre au chef du service de sécurité du Ministère de l'immigration, de l'intégration et de l'identité nationale, à l'attention du ministre. A ce jour, nous n'avons pas eu de réponse. Nous attendrons encore... un peu...


    votre commentaire

  • votre commentaire
  •  Voici un extrait d'un article publié sur café babel, que vous pouvez lire en integral en cliquant ICI

    "Après les envolées lyriques d'Alessandra Mussolini qui ont coûté la vie au groupe d'extrême droite 'ITS' au Parlement européen, c'est au tour du Commissaire aux libertés civiles, l'Italien Franco Frattini, de déclencher la tempête au Parlement. Les déclarations du remplaçant de Buttiglione dans la presse italienne sur les modalités d'expulsion des Roms dans la législation européenne se sont retrouvées au cœur d'une joute verbale entre les conservateurs du PPE - auquel M. Frattini est apparenté - et la gauche de l'hémicycle strasbourgeois, libéraux inclus, avant que le Parlement ne vote une résolution le condamnant nominalement pour ces propos. Frattini a en effet déclaré : « Ce qu'il faut faire est simple : on va dans un campement de nomades à Rome, par exemple sur la place Christophe Colomb, et on demande aux gens qui sont là : 'tu vis de quoi, toi ?' Si l'intéressé répond 'je ne sais pas', on le prend et on le renvoie en Roumanie. C'est comme ça que fonctionne la directive européenne [ndr, 2004/38/CE]. Simple et sans échappatoire ». Un peu trop simple, même, et carrément inexact, car la directive donne un certain nombre de garanties à tous les ressortissants communautaires... Vous avez dit démago ?"


    Ce n'est pas tous les jours qu'une résolution du Parlement européen désigne nomément quelqu'un qui enfreint les règles européennes. Mais enfin... en France, c'est ce qui se passe depuis très longtemps. Les rafles sur les terrains, les arrestations sans aucun motif valable juste pour coller des arrêtés de reconduite à la frontière à des Rroms... c'est le refrein quotidien!

    Peut-être les autorités françaises entendront elles aussi ce message du parlement européen? On les y aidera! 

     


    votre commentaire
  • Un CD de variations rroms sur le thème de l'hymne européen sera lancé le mardi 20 novembre au Conseil de l'Europe. Cinq groupes de musiciens rroms participent à ce projet : le groupe albanais Shqiperiagroup , les groupes serbes Kal et R. Point, Yorgui Loeffler - guitariste alsacien de jazz manouche - et enfin la célèbre chanteuse rrom Esma Redzepova, qui sera présente et interprètera sa version lors de cet événement.

    Vous pouvez écouter ces cinq morceaux sur le site de la campagne Dosta! en cliquant ICI


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique