• Convivència est une sorte de festival annuel à Arles, organisé par l'association "Attention culture".


    C'est un espace d'échange, de dialogue, de découverte et de vivre ensemble, qui va tellement bien à cette ville magnifique du Sud de la France. Cette année, nous y avons participé, invités par nos amis arlésiens. Un débat a réuni des élus, des militants associatifs et du public. Un débat riche, bien animé, parfois même trop bien animé, et donc, ça a fait du bien.


     Entre autres, il a été question de l'identité. Voici un texte présenté par notre ami manouche Joseph Stimbach, auteur entre autres d'un livre qui s'intitule tout simplement "Paroles d'un Manouche":


     


    L'identité, vue par un Sinto (Manouche)

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p><o:p> </o:p>Rappelez-vous cette phrase : « le chien aboie et la caravane passe ! »
    A l'époque personne n'était concerné que la caravane passe et que le chien aboie parce qu'on s'en fichait pas mal, ça ne concernait que des nomades.
             Aujourd'hui on est dans une situation grave, rappelez-vous les Rroms de Paris, l'intervention musclée du ministère de l'Intérieur : ils ont écrasé les caravanes avec les bulldozers et l'image qu'on en a retenu c'était des Rroms qui partaient avec leur accordéon ou leur guitare sur le dos : c'était tout ce qui leur restait... Quand ma mère a vu ça à la télé elle m'a dit : « Ham naśede » (on est perdus !), c'est comme ça que ça a commencé pour nous pendant la guerre, c'est comme ça qu'à 9 ans je me suis retrouvée internée avec ma famille au camp de Saliers en Provence ! »
            
             L'identité c'est très important, la preuve c'est que ce chien qui aboie et qui mord n'a aucune identité propre, il n'est que le chien de son maître. Regardez les Pitbulls : on a trafiqué la génétique pour pouvoir en faire des tueurs : comme les armes sont interdites, à travers cette nouvelle race de chiens des gens peuvent exprimer leur violence et leur agressivité en toute impunité !
             En affirmant ton identité tu peux discuter et ouvrir les portes du dialogue car on te respecte plus. Aujourd'hui revendiquer son identité c'est comme avoir un bouclier, les gens qui nous gouvernent peuvent taper mais quand tu es couvert, les coups tu les sens moins ! Tout le monde est concerné : dans les cités les gens qui sont en recherche d'identité, les jeunes en particulier, arrivent à faire n'importe quoi pour se faire remarquer car ils vivent dans des ghettos. Leurs parents déracinés ne peuvent plus leur transmettre leur vraie identité car eux-mêmes ont cru bien faire en s'intégrant pour passer inaperçus et être acceptés à travers le regard des sédentaires. Ils ont aussi été obligés à cause des lois répressives votées par nos politiques. Avoir des papiers d'identité en règle compte tellement pour ceux qui viennent de l'extérieur ou qui sont nomades comme les Manouches !
    <o:p> </o:p>         Quand tu as une véritable identité tu es plus tolérant !
    <o:p> </o:p>         Regardez cet homme dans le désert, on a voulu lui donner une identité, celle de Roi d'Israël alors qu'il s'est dit Fils de Dieu, venu sauver les hommes, et on l'a tué !
             Aujourd'hui la situation en France pour les Manouches nomades est la même, les lois restrictives veulent les empêcher de voyager, donc de garder leur véritable identité. La France est encore pour quelques temps le seul endroit au monde où les voyageurs défendent la liberté de voyager.
             Le semblant de tolérance qui existe encore, - à savoir les terrains « désignés », - cache le fait que bientôt les voyageurs ne pourront plus se poser ailleurs que sur ces terrains bien répertoriés. Adieu la Nature, les ruisseaux où on mettait nos osiers à tremper, les champs où nos chevaux se nourrissaient d'herbe tendre, les marchés ambulants, le porte à porte, le rémouleur, les feux qui nous donnaient la vie et autour desquels on transmettait nos savoirs...
    Adieu la vie, bonjour le béton !
             Les chiens continuent à aboyer et à mordre, mais la caravane risque de ne plus passer !
    <o:p> </o:p><o:p> </o:p>Pamiers le 30 juin 2006
    <o:p> </o:p><o:p> </o:p>Joseph STIMBACH
    Association CHAVE FOUN WINTA
    <o:p> </o:p><o:p> </o:p><o:p> </o:p>

    votre commentaire
  • Bonjour,


    Une pétition a été mise en ligne depuis peu, par laquelle nous demandons que toute la lumière soit faite sur la mort de Vilhelm Covaci, mort dans des circonstances inquiétantes (voir les posts à ce sujet). Vous pouvez la consulter et la signer ici 


    1 commentaire








  • Dans la nuit du 19 au 20 juin 2006, Vilhelm Covaci, un jeune Rrom roumain de 20 ans a été coursé par les policiers et a trouvé la mort dans le canal Saint-Denis. Son corps n'a été retrouvé que trois jours plus tard. Son beau-frère, Daniel Moldovan, a également sauté dans l'eau avant d'être interpellé et tabassé jusqu'à en perdre connaissance. Il a été conduit au commissariat d'Aubervilliers, où un médecin a demandé son hospitalisation. Il a été libéré sans poursuites.







    Comment un jeune homme de 20 ans, sachant parfaitement nager a-t-il pu se noyer dans le canal ?

    Il semble clairement que l'enquête ouverte par le Procureur de la République pour mort suspecte, ne répondra pas à cette question qui tourmente la famille et amplifie sa douleur. Les parents de Vilhelm veulent la vérité, mais il ne leur reste qu'une seule option : se constituer partie civile et devenir ainsi partie prenante dans la procédure. Il en va, au-delà du cas de Vilhelm, du respect du droit à la vie. Après Zied, après Eric, après Fethi, cela fait trop de vies perdues dans des circonstances troublantes à la suite de rencontres avec les forces de l'ordre.




    La famille Covaci a décidé de se constituer partie civile et d'exiger que toute la lumière soit faite sur la mort de leur fils et frère. Or, pour cela, il lui faudra consigner une somme qui sera décidée par le juge d'instruction et qui peut aller jusqu'à 15000 euros. Nous faisons appel à votre solidarité pour permettre une vraie enquête et un vrai procès, qui aboutira à l'identification et à la sanction des responsables de la mort de Vilhelm.

    Pour faire un don par chèque :

    Libellez vos chèques à l'ordre de l'association « Femmes rroms, sinté et kalé », en écrivant au dos des chèques « pour le procès des consorts Covaci »


    Adressez-les à:



    Association des femmes rroms, sinté et kalé



    14, rue Joseph Dijon



    75018 PARIS
     



    Pour un don par virement bancaire :
    Association « Femmes rroms, sinté et kalé »



    BNP



    Code Banque    30004                 


    Code Agence    01404         


    N° compte       00010044989  

    Clé rib             66

                <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    Ordre du virement : « pour le procès des consorts Covaci »
     

                   Associations rroms



    La Voix des Rroms & Femmes rroms, sinté et kalé



    Contact: lavoixdesrroms@yahoo.fr                 

    Tel. 06.68.10.72.27 (Saimir)


    votre commentaire
  • Bonjour,


    Cela fait quelque jours que nous n'avons pas donné de nouvelles sur le blog. En fait, nous sommes tous très occupés après la mort de Vilhelm, et plusieurs actions sont en cours. Demain, samedi, nous nous joignons à la manifestation contre l'immigration jetable à Bastille, à 15 heures, avec des banderoles "Nous voulons la vérité sur la mort de Vilhelm" "La Voix des Rroms" et des drapeaux rroms. Une pétition circulera pour signatures, demandant que toute la lumière soit faite sur cette mort dans des circonstances troublantes après une rencontre avec la police.


    Aussi, nous avons demandé un entretien à M. Sarkozy, mais n'avons toujours pas eu de réponse. Voici la télécopie que nous avons envoyée:


     

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> __________________________________________________________________________________</o:p><o:p> </o:p><o:p> </o:p><o:p> </o:p>A l'attention de M. Nicolas Sarkozy, ministre d'Etat,
    ministre de l'Intérieur et de l'aménagement du territoire
    <o:p> </o:p><o:p> </o:p><o:p> </o:p><o:p> </o:p>

                  Paris, le 27 juin 2006

    <o:p> </o:p><o:p> </o:p><o:p> </o:p>Objet : demande d'entretien au sujet de la mort de M. Vilhelm Covaci
    <o:p> </o:p><o:p> </o:p>

    Monsieur le ministre d'Etat,

    <o:p> </o:p>

    Dans la nuit du 19 au 20 juin dernier, M. Covaci, citoyen roumain d'origine rrom, est décédé dans le canal Saint-Denis à Aubervilliers, alors qu'il était poursuivi par les forces de police. La victime et son beau-frère ont sauté dans le canal par crainte d'une interpellation pour séjour irrégulier. Les circonstances de cette mort restent aujourd'hui encore très obscures, dans la mesure où la victime savait parfaitement nager, mais aussi et surtout, du fait que son corps n'a été trouvé que trois jours après. Aussi, nous sollicitons un entretien avec vous dans les plus brefs délais et nous demandons :

    <o:p> </o:p>

    1. l'ouverture d'une enquête sur les causes du décès de Vilhelm Covaci et sur les violences commises par les policiers sur son beau-frère Daniel Moldovan

    2. la prise en charge par l'Etat des frais de rapatriement du corps de Vilhelm Covaci

    3. la régularisation de la situation administrative du survivant et de la famille du défunt

    4. des sanctions contre tous les policiers auteurs de violences envers les Rroms
    <o:p> </o:p>

    Nous souhaitons que toute la lumière soit faite sur cette affaire qui rappelle étrangement le drame de Clichy-sous-Bois avec toutes les conséquences que l'on sait. Vous comprendrez donc que nous rendrons public le contenu de cette lettre.

    <o:p> </o:p>

    Veuillez croire, Monsieur le ministre d'Etat, l'expression de notre très haute considération


    1 commentaire
  • COMMUNIQUÉ

     

     

    Nous voulons la vérité sur la mort de Vilhelm Covaci

     

    Suite à la mort, dans la nuit du 19 au 20 Juin 2006, d’un jeune Rrom poursuivi par la police, l’association «  La Voix des Rroms » demande que toute la lumière soit faite sur cette affaire grave. Un an après que des policiers enivrés aient ouvert le feu sur des lieux de vie de Rroms, Vilhelm Covaci, 19 ans, meurt noyé dans le canal Saint Denis en essayant d’échapper aux policiers qui le poursuivaient. Son beau frère, Daniel L., qui l’accompagnait, a été lui aussi brutalement frappé, sur les lieux et ensuite au commissariat, d’où il a été envoyé à l’hôpital à Bobigny, pour ensuite être relâché. Aux côtés de la famille de la victime, l’association «  La Voix des Rroms » demande que toute la lumière soit faite sur cette affaire dramatique. Une conférence de presse sera organisée le mardi 27 juin à 11 heures sur le terrain où vivent les parents (détails en bas de page), où seront annoncées entre autres de nouvelles initiatives des associations rroms et des citoyens concernés.

    Le corps sans vie de Vilhelm Covaci, âgé de 19 ans, a été retrouvé dans le canal Saint Denis vendredi 23 juin vers 12h 30. Le Procureur de la République a ordonné l’ouverture d’une enquête, et le transport du corps du jeune Covaci à l’Institut médico-légal de Paris aux fins d’autopsie. En effet, Vilhelm Covaci savait parfaitement nager et à cette époque de l’année l’eau n’est pas assez froide pour faire penser à une hydrocution. Aussi, la cause réelle du décès nous interroge d’autant plus que, même si l’on savait que M. Covaci était noyé à un endroit précis (là où les policiers le poursuivaient), la recherche du corps n’a eu lieu que vendredi dernier, soit 3 jours après. Des Rroms qui avaient assisté à la scène de la nuit du 19 au 20 affirment avoir entendu des cris et vu des policiers frapper violemment un jeune homme couché par terre, ce que le témoignage de M. Daniel L. confirme.

    Aux côtés de la famille de la victime, l’association «  La Voix des Rroms », exige la vérité sur les circonstances précises de la mort de Vilhelm Covaci, en saisissant la justice. Aussi, nous voulons faire un point sur les brutalités policières dont les Rroms sont victimes. Par exemple, il y a environ un an, toujours sur Aubervilliers, des policiers ouvraient le feu sur un endroit habité par des Rroms de Roumanie en criant des insultes racistes. Une enquête avait été ouverte alors, mais à ce jour nous n’avons pas de nouvelles. Aujourd’hui l’affaire est infiniment plus grave, il y a mort d’homme. Après le racisme des mots, clairement exprimé, comme par M. Yves Calvi est ses amis dans l’émission « Délinquance, la route des Roms » diffusée sur la chaîne publique France 5, (chaîne se disant culturelle et pédagogique), nous sommes confrontés à un racisme d’Etat meurtrier.

    Une conférence de presse sera organisée le mardi  27 juin à 11 heures à Aubervilliers, sur le terrain où vivait le malheureux Vilhelm Covaci

    Pour s’y rendre : Porte d’Aubervilliers, prendre la rue de la Gare , à droite des tentes du cirque qui font face au rond point. A la fin de la rue de la Gare, tourner à droite devant l’entreprise de béton. Le terrain rrom est fermé par une porte de tôle ondulée grise et verte.

    Venez nombreux, journalistes et citoyens soucieux des droits et libertés qui devraient être à la base de tout Etat de droit

     


    votre commentaire