• Dans le cadre de ses activités avec les enfants rroms en difficulté sur le département de la Seine-Saint-Denis, l'association Parada recherche des bénévoles pour :

    - Du soutien scolaire à l'intention d'élèves de primaire ou de collège dans les villes de Saint-Ouen ou de Saint-Denis.

    - L'animation d'ateliers cirque, théâtre ou arts plastiques dans les villes de Saint-Ouen, Saint-Denis ou Aubervilliers.

    Contact : Coralie Guillot - 06 24 88 60 75

    Merci de diffuser largement ce message.

    Cordialement

    Coralie Guillot
    Parada France
    contactparada@gmail.com
    http://parada.france.free.fr
    http://www.myspace.com/paradafr<wbr>ance

    votre commentaire
  • On ne sait plus quoi inventer... un autre amendement à la loi sur l'immigration, permet de recueillir des données sur l'origine ethnique des personnes. Nous ne pourrons pas feindre la mauvaise surprise, puisque:

    1. M. Hortefeux l'a dit expressément que rien ne devrait être tabou

    2. La collecte d'informations ethniques, contrairement à ce qu'on pense souvent, n'a jamais vraiment été un tabou en France, du moins en ce qui concerne les Rroms. Les "gens du voyage" par la grâce de la cinquième République sont fichés au moins depuis 1912, lorsque le carnet anthropométrique a été mis en place, en tant que "nomades". Ce fichage systématique a permis lors de la Seconde Guerre Mondiale leur assignation à résidence, leur internement dans des camps en France et, pour un certain nombre d'entre eux, la déportation vers les camps de la mort. En 1969, le carnet anthropométrique a été supprimé, et le mot "nomade" a été bani de la législation et pour cause... ils étaient trop chargés historiquement parlant. Mais attention, pas question de supprimer le fichage! On a juste changé les mots: les "nomades" sont devenus "gens du voyage", le carnet anthropométrique est devenu "carnet de circulation", et on continue. Donc, au plus, cet amendement n'est qu'un élargissement de la pratique à d'autres ethnies, mais certainement pas une "rupture"!

    M. Sarkozy a fait campagne avec le slogan "ensemble, tout devient possible". Il est peut-être un peu trop tard de se demander qui est dans son "ensemble", puisque de toutes façons les Français lui ont fait largement confiance par leur vote. Ceci dit, il semble quand même urgent de trouver ce que recouvre le "tout" et ne pas attendre qu'il soit trop tard pour ça aussi!

     


    1 commentaire
  • Paul Girot de Langlade, préfet d'Indre-et-Loire a été condamné aujourd'hui par le tribunal correctionnel de Paris pour provocation à la discrimination. Voici ce qu'il avait dit, entre autres, lors d'une interview à la Nouvelle République:

    « Ça m'agace. Il y a trop de gens du voyage sur l'Indre-et-Loire. On a été trop laxiste pendant trop longtemps. Ce département a fait beaucoup pour eux (...) Il faut arrêter de se voiler la face. Chacun sait que quand ils arrivent quelque part, il y a de la délinquance »

    C'est une victoire pour tous les antiracistes, mais le combat doit continuer. En effet, d'après l'avocat du MRAP, partie civile au procès, le condamné envisage d'interjeter un appel contre ce jugement de condamnation, et le cas échéant, se pourvoir en cassation. Ce sera un combat judiciaire, auquel "La voix des Rroms" participera activement si les règles de la procédure le permettront.

    En tout cas, la lutte contre le racisme doit être menée sur tous les terrains. Notamment, peut-on accepter qu'une personne condamnée pour ce type de délit représente la République dans un département? N'oublions pas que c'est en sa qualité de préfet que M. Girot de Langlade a commis le délit pour lequel il vient d'être condamné.

     


    votre commentaire
  • Avant-hier nous relayions un appel à manifester du collectif uni(e)s contre l'immigration jetable, pour le 18 septembre prochain. L'assemblée nationale examinera les 18 et 19 septembre une nouvelle loi sur l'immigration, une de plus. Vous pouvez lire cet article du Nouvel Observateur pour connaître quelques caractéristiques de cette nouvelle loi, comme p. ex. l'institution de tests ADN pour les candidats au regroupement familial etc.

    votre commentaire
  • Eh bien, si tu ne veux pas avoir des oreilles trop grandes, il faut éviter de devenir préfet!

    Ce n'est pas un proverbe rrom, non, quoi que... ça pourrait le devenir. Ensemble, tout devient possible, non?

    20 préfets ont été convoqués aujourd'hui par M. Hortefeux, ministre de l'integration, de l'immigration et de l'identité nationale. Ils n'avaient pas fait assez de chiffre avec les expulsions des étrangers. Ils ont du avoir les oreilles plus grandes à la sortie de la réunion qu'à l'entrée, on l'imagine. Et puis, ça doit être un peu le cas de l'ensemble de l'exécutif, avec notre super-président. Vas-y que je te tire les oreilles, et tu tires les oreilles des autres, et ainsi de suite, tout au long de la chaîne hiérarchique de haut en bas.

    M. Jégo, lui, porte-parole de l'UMP, s'est excusé sur le plateau télé de ITELE de parler de "'stocks" à propos des étrangers en situation irrégulière. Il s'est excusé, donc voilà. On dit parfois que depuis que l'excuse existe, on peut tout se permettre. Et il a maintenu dur comme fer que le chiffre correspond à l'efficacité de l'action publique! Alors ça, c'est tout nouveau! Dépenser 5 à 10.000 euros pour expulser un Roumain ou un Bulgare tout en sachant qu'il pourra revenir en France à peine reconduit, et répéter ça 3-4 fois dans l'année, c'est de l'efficacité de l'action publique. Tout ça semble bien évangélique: "heureux les simples d'ésprit", parce qu'ils peuvent y croire...


    1 commentaire