• autre amendement de la loi sur l'immigration, collecte de données éthniques

    On ne sait plus quoi inventer... un autre amendement à la loi sur l'immigration, permet de recueillir des données sur l'origine ethnique des personnes. Nous ne pourrons pas feindre la mauvaise surprise, puisque:

    1. M. Hortefeux l'a dit expressément que rien ne devrait être tabou

    2. La collecte d'informations ethniques, contrairement à ce qu'on pense souvent, n'a jamais vraiment été un tabou en France, du moins en ce qui concerne les Rroms. Les "gens du voyage" par la grâce de la cinquième République sont fichés au moins depuis 1912, lorsque le carnet anthropométrique a été mis en place, en tant que "nomades". Ce fichage systématique a permis lors de la Seconde Guerre Mondiale leur assignation à résidence, leur internement dans des camps en France et, pour un certain nombre d'entre eux, la déportation vers les camps de la mort. En 1969, le carnet anthropométrique a été supprimé, et le mot "nomade" a été bani de la législation et pour cause... ils étaient trop chargés historiquement parlant. Mais attention, pas question de supprimer le fichage! On a juste changé les mots: les "nomades" sont devenus "gens du voyage", le carnet anthropométrique est devenu "carnet de circulation", et on continue. Donc, au plus, cet amendement n'est qu'un élargissement de la pratique à d'autres ethnies, mais certainement pas une "rupture"!

    M. Sarkozy a fait campagne avec le slogan "ensemble, tout devient possible". Il est peut-être un peu trop tard de se demander qui est dans son "ensemble", puisque de toutes façons les Français lui ont fait largement confiance par leur vote. Ceci dit, il semble quand même urgent de trouver ce que recouvre le "tout" et ne pas attendre qu'il soit trop tard pour ça aussi!

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    gavali
    Samedi 15 Septembre 2007 à 00:20
    ethnie
    Ethnie est un mot qui m'a toujours fait peur,car il connote, il sous-tend, il dissimule même l'idée de race. Depuis que l'homme se tient sur deux jambes, qu'il est devenu bipède, il s'est joyeusement (du moins je l'espère) mélangé avec d'autres bipèdes, ce qui a multiplié le nombre des humains et donc agrandi la seule et unique race de bipèdes: la race humaine. L'idée d'ethnies soigneusement définies et identifiées comme différentes les unes des autres non seulement est contraire à toutes les données de l'ethnologie: nous sommes TOUS des mélanges, et n'importe quel étudiant en médecine de première année sait que les croisements entre races pures amènent à la débilité, mais encore c'est une idée qui amène obligatoirement au concept de hiérarchie et de pureté. qui sont extrêmement dangereux.(une dizaine de million de morts....)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :