• N'oubliez pas la manifestation d'aujourd'hui à 18 heures devant l'Assemblée Nationale, pour protester contre la nouvelle loi sur l'immigration. Entre autres, cette loi, la troisième en deux ans, institue un examen ADN pour les candidats au regroupement familial, afin de prouver le lien de parenté. Aussi, un nouvel amendement de cette loi permet la collecte d'informations ethniques.

    1 commentaire
  • Dimanche 16 septembre, métro Franklin Roosevelt à Paris. Deux jeunes femmes de peau mâte, qui ont à peine 20 ans, descendent du métro pendant que d'autres voyageurs montent. L'une d'elle dit à un homme d'environ 50 ans qui cherchait à monter: "On laisse d'abord descendre; c'est comme ça que ça se passe à Paris". Le monsieur, déjà monté, lui répond: "pas à Paris, en Algérie". Les portes du train se ferment, et les jeunes femmes insultent alors le monsieur, avec un vocabulaire certes vulgaire mais... N'ayant entendu que le mot "Algérie", je demande aux filles ce qu'il leur avait dit, et ce sont elles qui m'ont rapporté ses propos, ajoutant "c'est un sale raciste". Effectivement... On voit mal en quoi la remarque de ces deux jeunes filles pourrait être ressentie comme une agression et susciter une réaction violente, et surtout, raciste! Peut-être leur accent banlieuesard? L'une d'entre elles me demande si j'étais Arabe. Sans doute a-t-elle pensé que j'étais sensible à la question parce j'étais Arabe. Je lui ai dit que j'étais Gitan, pour faire court. Et là, elle me dit qu'elle était Espagnole et qu'elle connaissait un peu les Gitans. Je ne sais pas si l'autre fille était Arabe, peut-être bien. En tout cas, on accuse trop facilement les jeunes, surtout s'ils sont bronzés (comme disait Renaud) et qu'ils parlent à la 93, d'incivilité. Là, ce n'étaient pas elles qui avaient commencé, mais un monsieur en âge mature, bien blanc, catholique comme le bon Dieu (comme disait Louis de Funès [tiens, encore une célébrité française d'origine étrangère]). Voilà comment ça se passe parfois, dans le pays des droits de l'homme, de la liberté, de l'égalité et de la fraternité. Elles ont été un peu virulentes les filles, mais enfin... Quelle réaction pourrait-on entendre de ces jeunes filles, qui n'étaient certainement pas à leur première manifestation de mépris? A leur place, je n'aurai certainement pas dit "enculé", mais avec des mots bien élevés, j'aurais été tout aussi violent. Elles, d'après la courte conversation qu'on a eue, n'avaient pas la même maîtrise de langage que moi, et elles ont fait court. Voilà...

    votre commentaire
  • Vous vous rappelez certainement les CRS qui violaient des prostitués il y a quelques années. Cinq d'entre eux (ils étaient 7 sur le banc des accusés), ont été condamnés. Le Monde s'en est fait l'écho. Intéressante surtout la plaidoirie de Me. Cotta, à propos de l'ambiance qui régnait en 2002, au moment des faits, ainsi que les déclaration des supérieurs hiérarchiques des CRS incriminés.



     


    votre commentaire
  • Le 13 septembre 2007

    <o:p> </o:p>

    Lettre ouverte au Ministre de l'Immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du codéveloppement

    <o:p> </o:p>

    « Nous ne sommes pas à vos ordres »

    <o:p> </o:p>

                                       

    Monsieur le Ministre,

         

    Vous rappelez actuellement à l'ordre les Préfets des départements dont « les résultats doivent être améliorés en termes de reconduites à la frontière ». Certains Préfets ont d'ores et déjà écrit aux Maires pour les « mettre en garde » contre toutes les initiatives de solidarité avec les sans papiers, comme les parrainages, qu'ils pourraient soutenir sur le territoire de leur commune.

    <o:p> </o:p>

    Nous, Maires de Bagneux, Chaville, Clamart, Clichy-la-Garenne, Gennevilliers, Fontenay-aux-Roses, Nanterre, Malakoff, rappelons que nous menons des actes citoyens pour protéger les habitants qui vivent, travaillent, étudient dans nos communes.

    Nous sommes les Maires de tous, quelles que soient la nationalité ou l'origine, et notre rôle est d'aider chacun à trouver sa place au sein de notre société commune : le pays des droits de l'Homme.

    <o:p> </o:p>

    Nous sommes indignés qu'un Ministre enjoigne aux Préfets de menacer les Maires de poursuites judiciaires pour les initiatives prises en faveur de la reconnaissance de chacun.

    Cela rappelle trop des méthodes employées en d'autres temps à l'égard des Maires et des Préfets.

    <o:p> </o:p>

    Votre vision obsessionnelle du chiffre en matière de politique d'immigration est d'autant plus condamnable que ce sont des êtres humains qui sont en jeu, alors même que vous n'éprouvez pas la même exigence vis à vis d'objectifs chiffrés fixés par la loi –pensons à la loi SRU- pour permettre le droit au logement !

    <o:p> </o:p>

    Nous appelons tous les élus locaux à réagir avec détermination face à cette tentative de mise au pas et à nous rejoindre dans l'affirmation des libertés et des valeurs démocratiques de notre République.

    <o:p> </o:p>

                                       

    Marie Hélène AMIABLE

    Maire de Bagneux

    Députée des Hauts-de Seine

    Jacques BOURGOIN

    Maire de Gennevilliers

    Conseiller général des Hauts-de-Seine

    Pascal BUCHET

    Maire de Fontenay-aux-Roses

    Conseiller général des Hauts-de-Seine

    <o:p> </o:p>

    Gilles CATOIRE

    Maire de Clichy-la-Garenne

    Conseiller général des Hauts-de-Seine

    <o:p> </o:p>

    Patrick JARRY

    Maire de Nanterre

    Philippe KALTENBACH

    Maire de Clamart

    Conseiller régional d'Ile-de-France

    Jean LEVAIN

    Maire de Chaville

    Conseiller général des Hauts-de-Seine

    Catherine MARGATE

    Maire de Malakoff

    Conseiller général des Hauts-de-Seine

    <o:p> </o:p>

               


    votre commentaire
  • COLLECTIF SOUMNAKAI "sumnakaj" (musiciens + dj)

    <o:p> </o:p>

    CONCERT DE MUSIQUE RROM DE ROUMANIE
     
    Samedi 15 sept. 2007
    à 20:00 au Pix Bar
    entrée gratuite
     
    Adresse:
    49 rue pixerecourt (M° place des fetes ou telegraphe)
    Paris, 75020


    3 commentaires