• Un CD de variations rroms sur le thème de l'hymne européen sera lancé le mardi 20 novembre au Conseil de l'Europe. Cinq groupes de musiciens rroms participent à ce projet : le groupe albanais Shqiperiagroup , les groupes serbes Kal et R. Point, Yorgui Loeffler - guitariste alsacien de jazz manouche - et enfin la célèbre chanteuse rrom Esma Redzepova, qui sera présente et interprètera sa version lors de cet événement.

    Vous pouvez écouter ces cinq morceaux sur le site de la campagne Dosta! en cliquant ICI


    1 commentaire
  • La Cour européenne des droits de l'Homme a condamné la République tchèque pour discrimination. Des faits similaires ont été observés aussi en Europe occidentale. Le traitement de ceux qui la France a appelé tour à tour "Bohémiens", "Egyptiens", "Romanichels", "Tsiganes", "nomades", et, par la grâce de la Ve Répulique et après la déportation pendant la Seconde guerre mondiale, "gens du voyage", a été et reste discriminatoire.

    A l'heure actuelle, aucun cas n'a été rapporté jusqu'à la Cour de Strasbourg concernant les Rroms, Sintés ou Kalés de France, mais ce n'est pas parce qu'il n'y avait pas de raisons. En tout cas, il est a espérer qu'on n'aura pas à passer par là.


    votre commentaire
  • Eh ben, ça risque de chier de tous les côtés. Une  Europe "protégée et identitaire", voilà la vision de N.S. pour la prochaine présidence européenne. "Protégée et identitaire", ça renvoie tout droit à des idées comme le "péril jaune", et bien d'autres... Après "l'identité nationale et l'immigration", qui a fait déjà des victimes au sens propre du terme, bientôt une "identité européenne protégée". Si ce n'est pas encore suffisamment clair, ça le deviendra. En attendant, ayez-en un avant-goût en lisant cet article .

    votre commentaire
  • En fin de la semaine dernière, des Rroms roumains qui habitent sur deux terrains à proximité de la Porte de la Villette ont eu de la visite. Des policiers, des travailleurs de l'ANAEM et aussi des travailleurs de l'association "Pact Arim", une association spécialisée dans l'insertion par le logement. Sauf que là il n'était pas question de logement, mais de la fameuse "aide humanitaire au retour volontaire". La volonté des Rroms pour retourner en Roumanie n'est pas au rendez-vous, mais qu'importe. Il faut qu'elle vienne. A partir d'aujourd'hui, lundi, un très beau camion gare toute la journée à proximité, et les Rroms sont invités à faire des demandes de retour. La police y était aussi. Elle a dit que jeudi le terrain sera évacué. Le motif de cette évacuation nous est inconnu, et aucune décision écrite, émanant de quelque autorité que ce soit, n'a été présentée. L'opération continue. Certains Rroms ont plié bagages et sont partis ailleurs... toujours ailleurs... jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucun "ailleurs"?

    Jeudi dernier, une cinquantaine de Rroms, également Roumains, qui occupent un terrain entre Gonesse et Bonneuil, accompagnés de soutiens, ont remis une lettre aux personnels de l'ANAEM où ils consignaient par écrit qu'ils n'étaient pas volontaires pour retourner dans leur pays. Ils faisaient l'objet du même harcèlement. Dans le Cambodge des Khmers rouges, on forçait les gens à vouloir. Dans d'autres pays, ceux qui se permettaient de vouloir par eux-mêmes étaient placés dans des hôpitaux psychiatriques. En France, en 2007, l'Etat dit aussi ce qu'il faut vouloir, et en cela, il est assisté par des associations.

    A la manifestation des Rroms à Saint-Denis le 31 octobre, entre autres slogans, les participants ont crié "Nous sommes raflés par la police, l'Anaem est complice". A la prochaine manifestation, la présence de Pact Arim aux côtés d'ANAEM et de la police rendra-t-elle ce slogan incomplet?

    Enfin, nous vous conseillons la lecture de cet article, où il est fait aussi mention d'une "fédération de PACTs":



     


    votre commentaire
  • S'il y en a encore qui ne le savent pas, la démocratie n'a jamais été un gage de cohésion sociale, ni un outil efficace contre le racisme. Ce n'est pas très orthodoxe de le dire comme ça, ouvertement, mais on s'en fout d'être orthodoxes. Les pires monstres totalitaires ont accédé au pouvoir par les urnes. De l'autre côté, si l'abolition de la peine de mort était soumise à un référendum, soyez-en sûrs que la guillotine fonctionnerait encore.

    Un article intéressant a été publié dans Le Monde, dont voici un extrait:

    Au cours d'une session de la troisième commission de l'Assemblée générale des Nations unies, Doudou Diène, le rapporteur spécial de l'ONU sur le racisme, la discrimination raciale et la xénophobie, s'en est pris, mercredi 7 novembre, au président français, Nicolas Sarkozy, qu'il a accusé de s'être inscrit dans "une dynamique de légitimation du racisme". M. Diène s'exprimait sur "la recrudescence des phénomènes de racisme à travers le monde" et sur leur "banalisation politique", voire leur "légitimation démocratique".


     


    votre commentaire