• ANAEM, Police, associations, tous ensemble pour 25.000 expulsions?

    En fin de la semaine dernière, des Rroms roumains qui habitent sur deux terrains à proximité de la Porte de la Villette ont eu de la visite. Des policiers, des travailleurs de l'ANAEM et aussi des travailleurs de l'association "Pact Arim", une association spécialisée dans l'insertion par le logement. Sauf que là il n'était pas question de logement, mais de la fameuse "aide humanitaire au retour volontaire". La volonté des Rroms pour retourner en Roumanie n'est pas au rendez-vous, mais qu'importe. Il faut qu'elle vienne. A partir d'aujourd'hui, lundi, un très beau camion gare toute la journée à proximité, et les Rroms sont invités à faire des demandes de retour. La police y était aussi. Elle a dit que jeudi le terrain sera évacué. Le motif de cette évacuation nous est inconnu, et aucune décision écrite, émanant de quelque autorité que ce soit, n'a été présentée. L'opération continue. Certains Rroms ont plié bagages et sont partis ailleurs... toujours ailleurs... jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucun "ailleurs"?

    Jeudi dernier, une cinquantaine de Rroms, également Roumains, qui occupent un terrain entre Gonesse et Bonneuil, accompagnés de soutiens, ont remis une lettre aux personnels de l'ANAEM où ils consignaient par écrit qu'ils n'étaient pas volontaires pour retourner dans leur pays. Ils faisaient l'objet du même harcèlement. Dans le Cambodge des Khmers rouges, on forçait les gens à vouloir. Dans d'autres pays, ceux qui se permettaient de vouloir par eux-mêmes étaient placés dans des hôpitaux psychiatriques. En France, en 2007, l'Etat dit aussi ce qu'il faut vouloir, et en cela, il est assisté par des associations.

    A la manifestation des Rroms à Saint-Denis le 31 octobre, entre autres slogans, les participants ont crié "Nous sommes raflés par la police, l'Anaem est complice". A la prochaine manifestation, la présence de Pact Arim aux côtés d'ANAEM et de la police rendra-t-elle ce slogan incomplet?

    Enfin, nous vous conseillons la lecture de cet article, où il est fait aussi mention d'une "fédération de PACTs":



     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :