• A la télé, il passe à l'instant un reportage sur les travailleurs chinois qui, venus de province pour travailler dans le bâtiment (pour les JO), doivent maintenant rentrer chez eux. Ce sera le chômage forcé et sans ressources pendant 'est deux mois pour ces travailleurs. Ils pourront revenir en octobre et retrouver du travail. Triste... mais, il y a comme un air de "déjà vu"... C'est étrange... Pourquoi donc ça me rappelle la construction du Stade de France pour le Mondial ? Quel esprit déplacé! M'enfin... ceux qui travaillaient dans la construction du stade, on en a expulsé carrément de France et ils ne sont pas près de revenir!

    Puis, M. Hortefeux a déposé plainte contre une association de soutien aux sans papiers, qui selon lui, auraient incité à la destruction du centre de rétention de Mesnil Amelot. Il a même fait interdire une manifestation de cette association (SOS - Soutien aux sans-papiers) samedi prochain. Sauf que l'association en question n'avait ni prévu, ni déclaré de manifestation. Principe de précaution oblige, le ministre interdit une manifestation imaginaire.

    Mais revenons à la plainte: devant les caméras, M. Hortefeux dit que les centres de rétention sont construits avec de l'argent public, avec les impôts des Français. Il a raison. Leur destruction est donc une destruction de biens publics (dans le du droit administratif). Et que cela est réprimé par la loi. IL a encore raison. SOS-soutien aux sans papiers dément avoir appelé à la destruction des centres et dit avoir appelé à leur fermeture. Ne préjugeons rien ni personne et laissons la justice révéler la vérité. En attendant, on vous doit une information, en ce qui concerne la destruction des biens publics:

    En 2006 et 2007, plus de 100 millions d'euros ont du être dépensés, sur des deniers publics (les impôts des Français encore), pour expulser des Rroms roumains et bulgares. Ceux-ci sont systématiquement revenus en France, car ils ont le droit de circuler librement dans l'espace Schengen depuis 2002. Alors, n'y a-t-il pas là aussi de la destruction de biens publics?

    Pour plus de détails sur ce gaspillage, regardez ce billet de notre blog .


    votre commentaire
  • Faire de l'angélisme à l'égard des Rroms c'est parfois aussi dommageable qu'être raciste contre eux. A « La voix des Rroms », nous savons bien cela. Nous parlons donc "cash", et on déballe tout! Voilà, pour commencer, répondons à la question: Y a-t-il des liens entre les Rroms et la Mafia?

    OUI, il y a certainement des liens entre des Rroms et la Mafia. Et là, on parle de la vraie Mafia, c'est pourquoi on met le mot en majuscule. Ce sont des liens, somme toute, simples. Des sortes de contrats à durée indéterminée, qui peuvent se terminer à l'improviste, sans dédommagement. Vous pensez bien... Et puis, la fin du contrat entre la Mafia et les Rroms, dépend surtout d'autres contrats, tout aussi oraux et opaques, avec d'autres. Avec des « gens bien », du genre autorités institutionnelles.

    Voilà, c'est dans ce jeu tripartite Mafia-Rroms-Institutions qu'on peut trouver des explications à certains événements en Italie. Un criminologue en détaille un certain nombre et pose des questions intéressantes dans une tribune que vous pouvez lire ici.

    Nous, on en a juste une, de question : dans le triangle Mafia-Rroms-Institutions, qui est dans la meilleure position de force ? Evidemment, on peut d'ores et déjà éliminer les Rroms, qui y font figure de vrais minables. La preuve, même pour ramasser des ordures ils doivent payer le pizzo (impôt mafieux) !!! BANDE DE NUUUUUULS ! Mais la question garde encore sa pertinence en ce qui concerne la Mafia et les Institutions... enfin, si l'on considère qu'en l'occurrence ce sont deux choses bien distinctes, ce qui ne va pas de soi.

    <o:p> </o:p>


    votre commentaire
  • Un excellent article dans un blog suisse, sur l'Italie et son ministre de l'intérieur Roberto Maroni, qui a mobilisé récemment l'armée pour faire peur aux gens dans les villes. Vous êtes invités à le lire, et surtout, à voir aussi les réactions (dont la nôtre).

    Cliquez ici


    votre commentaire