• Français, la culture du chiffre pioche dans ta poche!

    Dans un article paru dans Le Monde, relatif à une visite du ministre de l'immigration et de l'identité nationale à la préfecture de police de Paris, on peut lire, entre autres:

    "Le ministre estime que l'entrée dans l'UE de la Roumanie et de la Bulgarie a "compliqué la situation", les "éloignements" de ressortissants de ces pays représentant, avant l'adhésion, quelque 30 % du chiffre total."

    Ne vous affolez pas: Parmi ces Roumains et Bulgares, il y a une très grande majorité de Rroms. Et puisque nous sommes entrés dans la culture du chiffre, allons-y: Cela voudrait dire qu'il y a eu environ 8000 Rroms roumains et bulgares expulsés. Or, en 2003, alors que les Roumains et les Bulgares étaient déjà dispensés de visa, le Ministère de l'Intérieur a reconnu lors d'une réunion avec des associations diverses du collectif Romeurope que le chiffre des Rroms qu'il estimait "avoir vocation à être en situation irrégulière", à quelque 4-5000. Depuis, ce chiffre n'a pas beaucoup augmenté, et on peut l'évaluer aujourd'hui à environ 7000. Comment se fait-il alors qu'il y ait eu 8000 expulsions pour 7000 personnes???? Bon, on va dire que les 1000 restants étaient des Roumains et des Bulgares non-Rroms, mais cela voudrait dire qu'il n'y ait plus aujourd'hui aucun Rrom de ces pays en France. Il suffit de regarder autour pour se rendre compte que ce n'est pas vrai.

    Après cette petite leçon d'arithmetique, culture du chiffre oblige, délivrons la solution de l'exercice, en restant toujours dans le calcul:

    Nous connaissons pas mal de Rroms roumains et bulgares qui ont été expulsés 2-3 fois en une seule année, et qui sont revenus, comme ils ont parfaitement le droit de le faire. Cela veut dire 3 expulsions pour 1 personne, qui est toujours en France. Nous ne pousserons pas le cynisme jusqu'à dire "3 en 1", pour la bonne et simple raison que cela fait penser à "3 pour le prix d'un" et ça... C'EST FAUX! Chaque expulsion coûte environ 10.000 Euros. Conclusion: pour une personne, l'Etat français paie, (avec ton argent, contribuable français!) 30.000 euros, et le cycle continue pour gonfler artificiellement le chiffre. Et on peut toujours parler de l'équilibre budgétaire, ça ne mange pas de pain...

    En un mot, il n'y a pas besoin d'être humaniste, altruiste, inspiré des droits de l'Homme etc., il suffit de connaître un minimum d'arithmétique pour se rendre compte que toutes ces expulsions c'est une arnaque monumentale sur ton dos, contribuable. Et si tu n'es pas seulement contribuable, rends-toi compte que c'est inadmissible d'expulser des gens qui ne cherchent qu'une place au soleil, citoyen!

    Last, but not least: les expulsions des Rroms de citoyenneté roumaine ou bulgare se poursuivent, malgré le fait que depuis le 1er janvier 2007 ils sont des citoyens européens. Beaucoup se voient délivrer des "obligations à quitter le territoire français" au motif qu'ils "peuvent devenir une charge déraisonnable pour l'Etat", alors même qu'ils ne touchent aucune aide sociale. Et surtout, quand leur expulsion, qui ne rime à rien, coûte 10.000 euros. Mais cette charge là doit être rentable... en termes de démagogie et donc, de nombre de voix... encore

    Le ministre se félicite aussi de l'augmentation des poursuites contre des employeurs qui embauchent des travailleurs au noir. Encore une blague, il est drôle le ministre!!! Il suffit de passer un jour à la chambre correctionnelle de Bobigny p. ex., pour voir les cas: un restaurant chinois, une boucherie halal et autres petits commerces... un serveur par ci, un apprenti boucher par là... mais surtout pas les grandes entreprises de bâtiment public, qui embauchent en masse!

    Puis, pour revenir aux Roumains et aux Bulgares, qu'ils soient Rroms ou autre, comment voulez-vous, M. le Ministre, qu'ils travaillent régulièrement? Une liste de 62 métiers leur est "ouverte", à condition que l'employeur paie à l'ANAEM une redevance d'environ 1000 euros qu'il ne peut pas récupérer, et, cerise sur le gâteau, qu'il soit patient pendant que la direction départementale du travail examine le dossier, examen qui dure en moyenne 3 mois! Tout ça pour travailler dans le bâtiment, dans l'hôtellerie et des métiers non qualifiés. En un seul mot: IMPOSSIBLE! Soit ce sera l'arnaque là aussi, on détourne la procédure pour avoir l'autorisation de travail, car les chantiers et les restos, ça n'attend pas, soit on travaille au noir. Alors, pendant que les contrôles se poursuivent, qu'ils élargissent un peu leur champ et surtout... changez votre réglementation, M. le Ministre, pour ne pas être inciter le travail clandestin. A moins que, là aussi, ce ne soit rentable, ce qui est plus que probable



     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :