• Les Rroms et la Mafia

    Faire de l'angélisme à l'égard des Rroms c'est parfois aussi dommageable qu'être raciste contre eux. A « La voix des Rroms », nous savons bien cela. Nous parlons donc "cash", et on déballe tout! Voilà, pour commencer, répondons à la question: Y a-t-il des liens entre les Rroms et la Mafia?

    OUI, il y a certainement des liens entre des Rroms et la Mafia. Et là, on parle de la vraie Mafia, c'est pourquoi on met le mot en majuscule. Ce sont des liens, somme toute, simples. Des sortes de contrats à durée indéterminée, qui peuvent se terminer à l'improviste, sans dédommagement. Vous pensez bien... Et puis, la fin du contrat entre la Mafia et les Rroms, dépend surtout d'autres contrats, tout aussi oraux et opaques, avec d'autres. Avec des « gens bien », du genre autorités institutionnelles.

    Voilà, c'est dans ce jeu tripartite Mafia-Rroms-Institutions qu'on peut trouver des explications à certains événements en Italie. Un criminologue en détaille un certain nombre et pose des questions intéressantes dans une tribune que vous pouvez lire ici.

    Nous, on en a juste une, de question : dans le triangle Mafia-Rroms-Institutions, qui est dans la meilleure position de force ? Evidemment, on peut d'ores et déjà éliminer les Rroms, qui y font figure de vrais minables. La preuve, même pour ramasser des ordures ils doivent payer le pizzo (impôt mafieux) !!! BANDE DE NUUUUUULS ! Mais la question garde encore sa pertinence en ce qui concerne la Mafia et les Institutions... enfin, si l'on considère qu'en l'occurrence ce sont deux choses bien distinctes, ce qui ne va pas de soi.

    <o:p> </o:p>


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :