• En Suisse aussi, les populistes au pouvoir

    En Suisse, l'Union démocratique du centre, un parti populiste, vient d'emporter les élections fédérales. Les premières estimations la donnent gagnante de 29% des voix, ce qui en fait la première formation politique de la confédération. Selon son leader, c'est un résultat comme aucun parti n'en avait connu depuis 1919, soit environ un siècle. Les thèmes sur lesquels il avait fait campagne? Eh bien, la xenophobie (ou l'immigration), la sécurité et le refus définitif de l'adhésion à l'Union européenne.

    La presse hélvetique a beaucoup parlé ces derniers temps des Rroms de Roumanie, en fantasmant sur des réseaux d'exploitation de la mendicité. Des fausses enquêtes journalistiques sur fond d'une vraie tsiganophobie. Des enquêtes qui ne mettent en lumière AUCUN fait pouvant faire douter d'un quelconque réseau, mais 1 mot sur 3 persiste à maintenir, voire à susciter des soupçons, contre vents et marées. Nous n'avons suivi que ce qui se passe avec les Rroms, grâce au système d'alertes google, mais très probablement, la question de l'immigration généralement est traitée de la même manière. En tout cas, ça expliquerait le résultat des élections.

    La Suisse s'était déjà illustrée pour son racisme à l'égard des Yéniches, avec la fameuse l'Oeuvre d'entraide pour les enfants de la grande route, de Pro Juventute. Cela consistait à arracher les enfants yéniches à leurs familles et à les placer dans des foyers pour effacer leur culture. Commencée en 1926, cette politique a perduré jusqu'en 1973. Ce n'est pas si vieux, et on ne sait pas ce que l'avenir réserve aux Rroms de Suisse, qu'ils soient Suisses ou bien immigrés. On ne sait pas non plus ce que l'avenir réserve aux immigrés en Suisse, pas plus qu'en France.

    Voilà comment on gagne les élections aujourd'hui. Il y a quelques décennies, dans un pays voisin de la Suisse et de la France un certain parti gagnait aussi des élections. Puis...


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :