• Dans la presse canadienne (http://canadianpress.google.com/article/ALeqM5hiCP61mCBvjoin3wDdD_Tu5BNDlg), on lit une nouvelle encourageante: Le président roumain Traian Basescu a présenté des excuses officielles pour la participation de la Roumanie aux persécutions contre les Rroms lors de la Seconde guerre mondiale. La Roumanie a sans doute encore du chemin à faire pour éradiquer l'antitsiganisme, mais elle fait quand même des pas en ce sens. Pourrait-on en dire autant pour la France? Malheureusement, dans le pays des droits de l'homme, il n'y a pas de "répentance". Beaucoup de Rroms, Sintés et Kalés ont été déportés de France dans les camps de la mort. La France elle-même a interné les "nomades" dans des camps sur son sol, tant en zone occupée qu'en zone libre. Ces camps perdurèrent après la Libération, et ne disparurent complètement qu'en 1946. Pourtant, la France refuse d'admettre son implication dans le génocide des tsiganes. De ce point de vue, elle devrait apprendre de la Roumanie, même si elle est plus habituée à donner qu'à prendre des leçons.

    (nous ne modifions pas l'orthographe, erronée de "Rroms" dans l'article [ndlr]) 

     

    Roumanie: excuses publiques du président pour la mort de milliers de Roms pendant la Seconde Guerre mondiale

    BUCAREST, Roumanie - Le président roumain a demandé pardon au nom de son pays pour la déportation de milliers de Rom vers des camps de concentration et de la mort pendant la Seconde Guerre mondiale, une première de la part d'un représentant officiel de l'Etat.

    Traian Basescu a également décoré trois Roms ayant survécu à l'Holocauste, lors d'une cérémonie lundi soir.

    "Les autorités roumaines n'ont fait preuve d'aucune pitié. Elles ont arraché les Roms à leur maison, à leur ville et à l'armée et les ont envoyés loin, dans le but de créer une nation pure", a déclaré le président. "Nous devons dire à nos enfants qu'il y a soixante ans, l'Etat roumain a envoyé des enfants comme eux mourir de faim et de froid", a-t-il ajouté.

    Le président Basescu s'est en partie exprimé dans la langue des Roms, un geste sans précédent de la part d'un chef d'Etat roumain.

    Plus de 25.000 Roumains, des enfants pour moitié, ont été expédiés dans des camps d'extermination en Transnistrie, dans l'est de la Moldavie, alors membre de l'Union soviétique. Environ 11.000 d'entre eux moururent.


    votre commentaire
  • Vous avez certainement ressenti les conséquences de la grève des transports. Ce mouvement social était causé par la réforme des régimes spéciaux de retraite. Pourtant, les régimes spéciaux doivent bien être réformés. C'est indispensable. Regardez ce document vidéo pour comprendre.

    1 commentaire
  • Sarko a bien essayé au Maroc, mais il n'a pas réussi à vendre des rafales. Les Marocains préfèrent finalement des avions militaires américains, d'occasion. Tant pis, il a vendu le TGV puis peut-être bientôt des centrales nucléaires. Selon Le Monde, "M. Sarkozy a demandé à ce que Rabat puisse se doter d'"une filière nucléaire civile", estimant que "l'énergie du futur n'a pas vocation a être la possession exclusive des pays les plus developpés"." Bah oui, il se fait du souci pour les pays les moins développés, c'est normal, non?

    De son côté, son copain Bush, assuré que ses avions usés se vendront au Maroc, dit que l'Iran pourrait avoir un missile intercontinental en 2015, et appelle l'Europe à se doter d'un bouclier anti-missiles malgré l'opposition de la Russie. Il a du voir sur le marc du café. Espérons que ce n'était pas la même tasse que celle où sont apparues les armes irakiennes de destruction massive. Car à part cette tasse à café, on ne les a vues nulle part ailleurs. Quelques milliers de soldats américains et d'Irakiens, militaires et civils, y sont passés, mais qu'importe... le business se porte bien.

    Puis, revenons en France:

    Un document de travail du ministère du Budget propose de supprimer un poste de policier ou de gendarme sur 20, ce qui veut dire 10.000 policiers et gendarmes de moins. Ce rapport "n'engage que ses auteurs", - dit le gouvernement. Pas question de supprimer du bleu donc, a priori. Les flics eux, en ont marre mais n'en parlent qu'à mi voix. Marre de faire le sale boulot des rafles, tandis que les délinquants courent. Oui, parce que des délinquants il y en a! Il y en a même dans de "bonnes familles", si vous avez suivi un peu l'actualité judiciaire.

    Que du bon, que du bon!!! Optimisme, que diable, allez, ça relance l'économie! Courez dans le supermarché le plus proche et achetez. Peu importe quoi, mais achetez! Vous existerez un peu plus, ainsi. Servez-vous de l'exemple des grands, qui eux, vendent même du matos de guerre!


    votre commentaire
  • Lors de sa visite au Maroc, le président des Français a soutenu l'idée d'une deuxième conférence euro-africaine. Il semble que, les rafales n'ayant pas marché, il cherche du côté de rafles, finalement ça ne perd qu'un "a". Selon cet article du Monde, le président des Français voudrait utiliser cette "nouvelle ère" des relations entre UE et Afrique pour traiter la question de l'immigration. Oui, encore, toujours. Puis, le Maroc jouerait un rôle important, parce qu'il pourrait aussi développer le nucléaire civil etc. etc., bref, ce n'est pas très clair, pour nous pas plus que pour la Commission européenne, comme vous le verrez en lisant l'article.

    N.B. L'expression "président des Français" est sciemment utilisée, pour bien mettre l'accent sur ce que M. Sarkozy est. Vous n'êtes peut-être pas habitués à cette expression, mais il faudra vous y habituer. On dit bien "Roi des Belges", p. ex., ce qui fait rire certains Français, parce qu'ils sont plus habitués à l'expression "roi des cons" qu'avec celle "Roi des Belges". M. Sarkozy est le président des Français, qui l'ont élu au suffrage universel.



    votre commentaire
  • Voici une petite brève insolite du Courrier International:


    Insolites
    L'intelligence pour tous
    A la maternité de Kosice-Saca, en Slovaquie, les nourrissons sont gavés de musique classique. La musicothérapie leur fait oublier le stress de l'accouchement et stimule leur intelligence, paraît-il. L'hôpital ne fait pas de discrimination, indique le journal Zdravie (“La Santé”). Dans un élan de générosité, il met des casques capitonnés “même aux bébés tsiganes”."


    Vous voyez bien, les efforts énormes faits par les Slovaques: "MEME AUX BEBES TSIGANES" ils ont mis ces casques qui développeront leur intélligence. C'est à saluer d'autant plus que nous pourrions imaginer un autre scénario: mettre aux bébés slovaques "Lili Marlen" et mettre les bébés "tsiganes" dans des incubateurs où on mettrait la température un peu plus haute que la normale, histoire de préparer l'avenir de chaque bébé de manière individualisée.

    votre commentaire