• Excuses officielles du président roumain pour le génocide des Rroms - à quand la France?

    Dans la presse canadienne (http://canadianpress.google.com/article/ALeqM5hiCP61mCBvjoin3wDdD_Tu5BNDlg), on lit une nouvelle encourageante: Le président roumain Traian Basescu a présenté des excuses officielles pour la participation de la Roumanie aux persécutions contre les Rroms lors de la Seconde guerre mondiale. La Roumanie a sans doute encore du chemin à faire pour éradiquer l'antitsiganisme, mais elle fait quand même des pas en ce sens. Pourrait-on en dire autant pour la France? Malheureusement, dans le pays des droits de l'homme, il n'y a pas de "répentance". Beaucoup de Rroms, Sintés et Kalés ont été déportés de France dans les camps de la mort. La France elle-même a interné les "nomades" dans des camps sur son sol, tant en zone occupée qu'en zone libre. Ces camps perdurèrent après la Libération, et ne disparurent complètement qu'en 1946. Pourtant, la France refuse d'admettre son implication dans le génocide des tsiganes. De ce point de vue, elle devrait apprendre de la Roumanie, même si elle est plus habituée à donner qu'à prendre des leçons.

    (nous ne modifions pas l'orthographe, erronée de "Rroms" dans l'article [ndlr]) 

     

    Roumanie: excuses publiques du président pour la mort de milliers de Roms pendant la Seconde Guerre mondiale

    BUCAREST, Roumanie - Le président roumain a demandé pardon au nom de son pays pour la déportation de milliers de Rom vers des camps de concentration et de la mort pendant la Seconde Guerre mondiale, une première de la part d'un représentant officiel de l'Etat.

    Traian Basescu a également décoré trois Roms ayant survécu à l'Holocauste, lors d'une cérémonie lundi soir.

    "Les autorités roumaines n'ont fait preuve d'aucune pitié. Elles ont arraché les Roms à leur maison, à leur ville et à l'armée et les ont envoyés loin, dans le but de créer une nation pure", a déclaré le président. "Nous devons dire à nos enfants qu'il y a soixante ans, l'Etat roumain a envoyé des enfants comme eux mourir de faim et de froid", a-t-il ajouté.

    Le président Basescu s'est en partie exprimé dans la langue des Roms, un geste sans précédent de la part d'un chef d'Etat roumain.

    Plus de 25.000 Roumains, des enfants pour moitié, ont été expédiés dans des camps d'extermination en Transnistrie, dans l'est de la Moldavie, alors membre de l'Union soviétique. Environ 11.000 d'entre eux moururent.


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :