• Non, ce n'est pas une blague, même si l'on aurait préféré qu'il en soit ainsi. Il ne s'agit pas de la chaîne Mac Do mais du boulevard Macdonald au nord de Paris. Environ 200 personnes, -majoritairement Rroms mais aussi quelques Moldaves, - sont installés depuis cinq ans sur un terrain vague à côté de ce boulevard. Mais le terrain fait l'objet d'un projet immobilier et doit être évacué. La Mairie de Paris anime un « comité de pilotage », chargé de trouver une solution à cette situation. Aucun Rrom n'y participe, bien que sur ce terrain il y ait des Rroms qui parlent très bien français et qui sont déjà engagés dans certaines associations.

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    Le Canard enchaîné du 2 août écrivait :


    « Ainsi, porte de la Villette, près de 200 Rom (orthographe du journal) vivent depuis deux ans dans un bidonville installé sur un terrain vague. En août, des bulldozers doivent faire place nette pour construire des logements. Mais la Mairie jure qu'il n'y aura pas d'expulsions : elle a demandé à deux associations spécialisées dans les contacts avec les gens du voyage de trouver pour eux des solutions durables ».

    <o:p> </o:p>

    BRAVO !

    <o:p> </o:p>

    1. Ni les Rroms, ni les Moldaves en question ne sont des « gens du voyage ».

    2. «Des associations spécialisées dans les contacts avec les gens du voyage» - nous n'en connaissons pas. Celles qui participent plus ou moins à cette opération sont plutôt spécialisées dans l'action humanitaire, mais sans spécialisation ni dans les Rroms, ni dans les « gens du voyage ».

    3. A supposer que parmi ces associations il en existe des « spécialisées » :

    a)      « spécialisé dans les contacts avec les gens du voyage » nous fait penser aux missionnaires envoyés en Afrique pour civiliser les sauvages, et n'étant pas des sauvages, en tant que Rroms nous sommes révoltés


    b)      « trouver pour eux des solutions durables » va exactement dans le même sens. Personne n'a jamais songé à trouver une solution AVEC EUX ? Nous signalons que les Rroms, comme les Moldaves, sont des personnes humaines et qu'en tant que telles elles sont responsables d'elles-mêmes avant toute autre personne aussi bienveillante soit-elle

    <o:p> </o:p><o:p> L'association "La Voix des Rroms" a déjà signalé son intention de s'impliquer dans ce processus avec les personnes concernées. Une réunion a eu lieu à la mairie de Paris le vendredi dernier, où ce message a du été transmis par une association humanitaire participant dans le "comité de pilotage". Nous avons entre autres mis en garde contre d'éventuelles erreurs comme il a pu se produire par le passé récent, et qui ont conduit à des véritables rackets contre des Rroms et des Roumains par des employés d'associations humanitaires. Nous ne laisserons pas se reproduire de tels actes.</o:p><o:p></o:p> <o:p></o:p> <o:p></o:p> 

    3 commentaires
  • Après multes relances auprès du Ministère de l'Intérieur, concernant le courrier que nous avions adressé à M. Nicolas Sarkozy, Ministre d'Etat, Ministre de l'Intérieur et de l'aménagement du territoire (voir notre courrier ci-dessous), nous avons reçu une lettre, dont voici la teneur:


     


    République française


    Ministère de l'Intérieur et de l'Aménagement du Territoire


     


    Paris, le 11 juillet 2006


     


    Monsieur,


    La correspondance du 27 juin dernier que vous avez adressée à Monsieur Nicolas SARKOZY, Ministre d'Etat, Ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du Territoire, lui est bien parvenue.


    Le Ministre d'Etat m'a chargé de vous indiquer que les nombreuses contraintes de son emploi du temps ne lui permettent malheureusement pas de réserver une suite favorable à votre demande d'audience.


     Toutefois, compte tenu des faits que vous relatez, il m'a chargé de transmettre votre lettre au service concerné pour un examen attentif et approprié.


    A l'issue de cet examen, vous ne manquerez pas d'être tenu informé de la suite qui pourra être réservé à votre démarche.


    Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.


     


    Signée par Samuel FRINGANT, chef adjoint de cabinet


    -----


    Tout commentaire sur cette lettre sera le bienvenu et nous éclairera dans les suites que nous comptons donner à cet échange. D'ores et déjà, l'association "La Voix des Rroms", qui avait demandé une audience estime que:


    - sa demande, pourtant légitime, reste sans réponse de la part du Ministre


    - les contraintes de l'emploi du temps du Ministre, - que nous connaissons, - ne nous semblent pas s'opposer à ce qu'un responsable du Ministère pouvant discuter sur l'ensemble des sujets que nous avons évoqués dans notre courrier, puisse nous recevoir. Tel n'est pas le cas en l'espèce, puisque le "service cooncerné" dont il est fait mention dans le courrier du Ministère n'a pas le mandat pour traiter l'ensemble de nos demandes. En effet, par téléphone nous avons appris qu'il s'agit de la DGPN (Direction Générale de la Police Nationale).


    Enfin, concernant le rapatriement du corps de Vilhelm, dont nous avions demandé la prise en charge par l'Etat, nous vous informons que la solidarité a pris le relais. La famille Covaci est actuellement en Roumanie pour donner l'adieu à son fils et lui offrir une sépulture digne. Elle sera bientôt de retour, pour continuer à se battre jusqu'à ce que la vérité sorte au grand jour et que justice soit faite. "La Voix des Rroms" reste à ses côtés dans ce combat.


     


    votre commentaire