• Le gouvernement a publié aujourd'hui au Journal Officiel le décret sur ""la préparation de l'intégration en France des étrangers souhaitant s'y installer durablement". L'ANAEM (Agence Nationale pour l'Accueil des Etrangers et des Migrants) sera chargé de faire cette préparation. Les candidats aux visas doivent passer des tests de connaissance du français et des valeurs de la république.

    Ah...

    Imaginez le même test appliqué aux Français.

    Combien seraient-ils à le passer avec succès?

    Difficile à dire. L'étranger qui écrit ses quelques lignes en sait quelque chose... il se rappelle notamment les erreurs de français des correcteurs français à la Faculté de droit de l'Université Paris 1 - La Sorbonne. Ils connaissaient bien le droit, puisque c'étaient des doctorants. Mais ils faisaient en leur langue maternelle des fautes que leur étudiant étranger ne faisait pas sur sa copie. Evidemment, l'étudiant d'alors se concentrait sur ses propres erreurs d'analyse juridique et ne pouvait pas signaler aux correcteurs leurs fautes de français. Hiérarchie oblige! Aujourd'hui, ils ont certainement eu leur doctorat en droit. Ils se sont "intégrés" en quelque sorte...

    Puis, les valeurs de la République. Il faut évidemment les connaître. Les porter et les respecter aussi. Parce que, entre autres, elles sont censés éviter le risque de revenir à des régimes comme celui de Vichy. Vous ne connaissez pas cette ville? Mais si, c'est là que se déroulera le prochain Sommet européen sur l'intégration les 3 et 4 novembre prochains, à l'appel de M. Brice Hortefeux, ministre de la République française.


    4 commentaires