• Notiziario NIP - News Italia Press agenzia stampa - N° 237 - Anno XIV, 17 dicembre 2007

    Foto EveryOne Group annuncia una “Denuncia internazionale nei confronti delle Istituzioni centrali e periferiche italiane per crimini contro l'umanita', in riferimento alla persecuzione dei Rrom in Italia”
    EveryOne Group annonce une “Plainte internationale à l'encontre des institutions centrales et périphériques italiennes pour des crimes contre l'humanité", en référence à la persécution des Rroms en Italie"
     
    Bucarest - L'annonce vient des responsables italiens de EveryOne Group for International Cooperation on Human Rights Culture: dans les prochains jours sera adressée aux institutions européennes, à la Commission de l'ONU pour les droits de l'homme, ainsi qu'à la Cour internationale de justice de la Haye, une "Plainte internationale à l'encontre des institutions centrales et périphériques italiennes pour crimes contre l'humanité, en référence à la pérsecution des Rroms en Italie".

    Ce soir, aux alentours de 22 heures, au cours du talk show “Miezul Problemei”, diffusé sur la National TV roumaine, George Scarlat, membre du Groupe EveryOne et journaliste roumain, un collaborateur proche de l'ancien premier ministre Vasile, interviendra pour parler de la “problematique rrom” que traînent la Roumanie et l'Italie, "deux nations qui portent en avant une politique xénophobe, raciste et contraire à l'esprit des conventions et déclarations internationales sur les droits humains" affirment dans une note les référents italiens de EveryOne.

    Le fera du côté rrom Florin Cioaba, baptisé "le roi des Rroms", et l'actrice roumaine Ioana Craciunescu, qui vit à Paris et est engagée avec détermination dans la bataille en faveur des droits fondamentaux du peuple rrom.




    Scarlat, qui a adhéré depuis peu au Groupe EveryOne, "annoncera en direct à la TV que dans les prochains jours sera présentée aux institutions européennes, à la Commission des Droits de l'Homme de l'ONU, ainsi qu'à la Cour de justice de la Haye, une 'Plainte internationale à l'encontre des institutions centrales et périphériques italiennes pour crimes contre l'humanité, en référence à la persécution des Rroms en Italie".

    La plainte – dont le contenu sera dévoilé par le Groupe Everyone la semaine prochaine, - demande un procès pour les responsables directs des évacuations, des expulsions illégales et autres violations des droits fondamentaux inscrits dans la Charte constitutionnelle italienne, dans la Charte de Nice, dans la Déclaration Universelle des Droits des Peuples - Charte d'Alger (4 juillet 1976), dans le Pacte International sur les droits économiques, culturels et sociaux des Peuples, dans la Convention de di Copenhague (1993), dans la Résolution de l'O.N.U. 1992/65, "Protection des Rroms et Sinté", dans la Résolutione du Parlament éuropéen 2005/2008/INI.

    “Les forces politiques et sociales qui nous appuient croient que la Plainte pour crimes contre l'humanité a de bonnes chances d'être retenue", - déclarent Roberto Malini, Matteo Pegoraro et Dario Picciau, les dirigeants du Groupe EveryOne. “La peine de morte est une barbarie indigne de la communauté humaine, mais quand on se scandalise devant les odieux crimes d'Etat dans des pays comme l'Iran, on devrait aussi s'arrêter et réfléchir sur ce qui se passe ici en Italie. La politique raciale menée en Italie, systématiquement, par les institutions centrales et périphériques contre les Rroms" - concluent Malini, Pegoraro et Picciau “en fait n'est pas plus humaine que les mesures persécutoires que les régimes intégristes appliquent contre les minorités mal considérées par le pouvoir".






    News ITALIA PRESS

    1 commentaire
  • "Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil" - dit une chanson.

    La Suisse a renvoyé quelques Rroms qui survivaient à Genève, avec ce qui est présenté comme un dispositif de retour volontaire. Puis, des journalistes ont accompagné ces "volontaires" et, à lire l'article, on a du mal à croire qu'ils ont voulu retourner. Lisez cet article .


    1 commentaire
  • Le numéro 9 de la revue "Langues et cité", publiée par le Ministère de la culture, a été consacré à la langue rromani. Un ensemble d'articles traitant de la langue rromani vue sous des angles différents.

     

     
    Vous pouvez commander votre exemplaire gratuit en écrivant à:

    Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Observatoire des pratiques linguistiques

    6, rue des Pyramides

    75001 PARIS

     


    1 commentaire
  • La nouvelle nous vient de Milan, et c'est une dépêche AFP qui en parle. Un journal suisse, "Romandie News" a repris la dépêche.

    Donc, vous ne serez pas étonnés du titre de ce billet. Nous, on s'attendait à un scoop de ce genre venant de ces pays ... L'Italie et la Suisse commencent à expulser les Rroms. La Suisse, c'est plus simple, car ce n'est pas l'Union européenne. L'Italie, c'est plus difficile, car les Rroms de l'Union européenne peuvent y résider, normalement.

    Puis, une femme italienne meurt après une agression. On accuse un certain Mailat, dont les médias disent qu'il est Rrom, mais mis à part les médias, il n'y a pas une seule personne qui puisse l'affirmer. Enfin, peu importe. Mailat est un ressortissant roumain. L'affaire est tout de suite instrumentalisée. Le gouvernement italien adopte un décret-loi, - entériné ensuite par le parlement, - qui permet l'expulsion de citoyens européens pour des raisons de sécurité publique.

    C'est dans ce contexte que la coopération policière italo-roumaine exécute 25 mandats d'arrêt délivrés par le parquet de Milan contre des "tziganes roumains". La dépêche AFP ne dit pas s'ils seront jugés pour les faits qu'on leur impute ou bien s'ils seront tout bonnement expulsés en Roumanie pour atteindre l'objectif politique du gouvernement italien. Nous essaierons d'en savoir plus par des associations basées en Italie.

    Puis, le fait que la dépêche soit reprise par un journal suisse, cela ne doit pas être anodin non plus. C'est que la Suisse aussi, avec sa Croix rouge, a commencé à expulser des Rroms. Alors, ça amène de l'eau dans le moulin suisse aussi...

    RAPPEL HISTORIQUE: La Kristallenacht a été l'aboutissement d'un processus qui a commencé avec l'assassinat d'un diplomate allemand par un Juif de Pologne, immigré en France. A la même époque, une sombre affaire de commerce de chevaux fait pas très légalement par une famille rrom a accéléré la théorie de la race criminelle des Ziguenuer. On estime à 500.000 le nombre des Rroms victimes du génocide pérpetré par les Nazis.


    1 commentaire
  • Regardez cette video, puis l'interview du réalisateur, qui, - ironie du sort, - s'appelle Karcher.

    On ne fera pas de commentaire, mais juste un conseil. Faites attention aux mots utilisés dans le reportage, et remplacer le mot "Rroms" par le nom d'un autre peuple, au choix. Vous comprendrez mieux.

     


    2 commentaires