• Une insoupçonnée "exception culturelle française"?

    La demande d’expulsion du terrain où Médecins du Monde a installé des tentes pour une centaine de Rroms roumains a été rejetée par le TGI de Bobigny car la préfecture, demanderesse, n’avait pas assigné la bonne personne : MdM n’est pas l’occupant du terrain. M. Besson, ministre de l’immigration, a déclaré qu’une nouvelle demande d’expulsion sera formulée.

    Entre ces deux moments, criant en quelque sorte « victoire », Médecins du Monde a vu dans la décision des juges un appel à l’exécutif pour s’assoir autour d’une table avec des associations et des acteurs locaux (mais pas avec les Rroms eux-mêmes), afin de trouver une « solution pérenne ». Et pour Dr. Bernard, président de Médecins du Monde, les « villages d’insertion » expérimentés dans le département du 93 sont une « solution efficace ». Or il se trouve qu’il n’en est rien. Ce sont de véritables camps de semi-internement qui en plus risquent de faire monter l’antitsiganisme à l’instar de ce qu’on observe en Italie ou en République tchèque : http://villagedinsertion.blogspot.com

    Dans quelques jours, les juges auront à nouveau le dossier sur leur bureau. Cette fois-ci, la préfecture ne se trompera pas, elle assignera les Rroms qui occupent le terrain. Comme dans tous les autres cas, le tribunal ordonnera l’expulsion. Le problème sera déplacé ailleurs, et toute une série d’associations s’indignera et appellera encore pour la Nème fois une « table ronde régionale », qui évidemment ne viendra pas et qui de toute façon ne pourrait rien résoudre, puisque la région ou le département ne peuvent pas dépasser le cadre légal qui empêche les Roumains et les Bulgares de travailler en France.

    Alors, dans un monde où tout semble business, ces malheureux Rroms roumains sont devenus une matière première prisée par les gestionnaires des « villages d’insertion » et leurs réseaux. Les voici rejoindre leurs cousins de citoyenneté française, baptisés « gens du voyage » dans ce même état de matière première pour les gestionnaires des « aires d’accueil ». Une autre « exception culturelle française» dont la loi Hadopi devrait tenir compte ?

     

    Bookmark and Share <script src="http://s7.addthis.com/js/250/addthis_widget.js?pub=voxrromorum" type="text/javascript"></script>


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :