• Les Rroms se comportent comme n'importe qui - grande surprise

    Hier soir, dans l'émission "Bouge la France", diffusée sur "Public Sénat", le responsable de l'association "Coup de main" se disait surpris que les Rroms se comportent comme n'importe quelle population, une fois qu'on leur a "fourni les conditions". Nous ne disserterons pas longtemps sur cette idée. D'ailleurs elle n'est pas la seule à mériter méditation.

     

     


  • Commentaires

    1
    zigoui
    Jeudi 29 Janvier 2009 à 10:46
    Erreur tactique...
    Saimir, à continuer d'employer "Rroms" pour tt le monde (Kalé, Manouches, Voyageurs et Roms, français ou plus récemment immigrés...), tu es absolument contre-productif: crois-tu que le téléspectateur lambda y comprenne qq chose à la salade? Nenni. Pour lui (comme pour le présentateur...) Bohéminens, tsiganes, romanichels, gitans, nomades, rrom (avec un ou trois "r"...)tt ça c'est blanc bonnet et bonnet blanc, hormis peut-être la nuance de politiquement correct nécessaire... Il me semble que tu souhaites mieux faire comprendre qu'il ne s'agit pas d'une catégorie unique problématique (qu'on peut "traiter" en les parquant dans des "villages-d'insertion"...) mais de groupes de gens variés, ni plus ni mois ceci ou cela que quiconque. Non? Alors la première chose à faire serait d'utiliser les divers termes qu'utilisent eux-mêmes les premiers concernés en renvoyant au REEL, et non au fantasme d'un "peuple rrom", que les uns trouveront toujours merveilleux, et les autres toujours affreux...
    2
    Vendredi 30 Janvier 2009 à 23:10
    pas sûr... du tout
    Salut zigoui. Je ne sais pas qui tu es, mais à vue de nez, je pense que nous devons nous connaître... D'abord, quant aux téléspectateurs, je crois que ceux qui regardent cette chaîne ne sont pas tout à fait des gens lambda, mais enfin, ce n'est que mon avis. L'émission portait bien sur les "villages d'insertion", dans lesquels on parque bien des Rroms originaires de Roumanie. Dans ce contexte donc, je ne vois pas quel autre terme utiliser. Plus largement sur la question du vocabulaire, la réponse dépasse largement les possibilités d'un commentaire sur un blog. J'ai soutenu mon DEA sur cette seule question et même là, ce n'était pas évident d'être concis. Le peuple rrom n'est pas un fantasme, mais une réalité, autant que le peuple français, espagnol ou n'importe quel autre peuple. Ce qui définit ce peuple n'est ni moins clair ni moins consistant que ce qui définit d'autres peuples. Ce qui ne veut pas dire qu'au niveau individuel les choses doivent être coupées comme des biscuits Lou: chacun est libre de s'y reconnaître ou pas, comme chaque Français est libre de ne pas se reconnaître en tant que tel, ce qui n'a jamais introduit de doutes sur l'existence du peuple français en tant que tel. Voilà, ça peut paraître un peu compliqué, mais... dans une culture où l'expression "appelons un chat un chat" est un proverbe, c'est peut-être parce qu'en pratique on ne fait pas souvent de la sorte.
    3
    fabio
    Mardi 10 Février 2009 à 19:22
    rrom
    Je viens de voir ce petit reportage (en fin d'émission). Déjà il merci zigoui de ne pas mélanger tous les mots et noms qui te traversent la tête pour définir un peuple (exemple il y a des nomades qui ne sont pas Rrom et romanichel vient de roma nicel =le peuple rrom). Hormis ça je suis surpris que l'on puisse parquer des être humains sous couvert d'etouffer leur identité. On nous parle des banlieue ms là n'est-ce pas pire! Avant de parquer les Rroms pourquoi ne pas leur donner des écoles des moyens d'effectuer leur travail (qu'ils ont pour la plupart comme tout le monde). Maintenant dire que les Rroms sont comme tout monde me laisse sans voix. Bien sûre nous sommes comme tout le monde, sauf nos us et coutumes comme tout le monde!!!! Je suis bien déçu de cette vision que l'on puisse donner d'un peuple. Cela rappelle le jardin d'acclimatation aux débuts du 20em siècle quand les bons samaritains laissaient des indiens, des africains ...mourir dans leur parc. Sauf qu'ici on les cache!
    4
    Fariba Swinscoe
    Mardi 24 Février 2009 à 13:16
    support
    Finalement la verité concernant les villages d'insertion. Magnifique, Saimir; et vous avez tout notre support!
    5
    Vendredi 27 Février 2009 à 14:09
    Rroms ( manouches- gitans- tziganes
    (Extrait de Wikipedia et qui a moi manouche me convient très bien ! Roms (ou Rroms, féminin R(r)oma, pluriel R(r)omané) est un endonyme signifiant êtres humains adopté par le Conseil mondial rom et les Nations Unies pour désigner un ensemble de populations dont les ancêtres seraient originaires du nord-ouest du sous-continent indien, et constituant des minorités entre l'Inde et l'Atlantique (voire en Amérique du Nord), connues sous de nombreux exonymes dont les plus utilisés en français sont Gitans, Tsiganes, Manouches, Romanichels, Bohémiens, Sintis, ou parfois Gens du voyage (bien que cette dernière dénomination ne soit pas réservée aux Roms). « Rom » désigne également un chef de famille manouche. Extrait de
    6
    gavali
    Lundi 2 Mars 2009 à 11:04
    Les Rroms se comportent.......
    Je viens de lire sur Internet une véritable perle: à la question d'un journaliste à un cinéaste "Pourquoi avoir choisi l'Arménie comme origine de cette famille de la pègre ?" le réalisateur du film "Le premier cercle" Laurent TUEL répond: "Je trouvais intéressant d'inscrire cette histoire dans une communauté. J'aurais pu choisir des Italiens ou des Gitans, mais ce qui me plaisait, c'est que les Arméniens sont un modèle d'intégration." Alors si c'est un modèle d'intégration de faire partie d'une famille de la pègre (d'ailleurs le film raconte un casse à Perpignan)qu'est-ce que cela signifie? Que nous sommes si bas dans le bas de l'échelle sociale que des braqueurs sont des modèles d'intégration comparés à nous? Bravo! Merci pour l'exemple de racisme! (Je termine en disant que je connais beaucoup d'Arméniens qui ne vont pas apprécier non plus "pègre arménienne"). De toute façon les étrangers ça ne s'intègre pas, n'est-ce pas monsieur le Pen?
    7
    Fausto
    Lundi 20 Avril 2009 à 19:34
    Village d'insertion
    Bonjour, je n'ai pas pris les mots "surpris que les Rroms se comportent comme n'importe quelle population, une fois qu'on leur a "fourni les conditions" dans le même sens que vous, apparemment. J'ai voulu plutôt y lire un encouragement à l'ouverture pour les téléspectateurs. En revanche, je trouvé le discours du sous-préfet assez détestable. Dommage que l'émission n'aie pas été plus longue. Mais elle m'a donné envie d'en savoir plus sur ses parcs -pardon- villages d'insertion. (je ne suis pas Rrom!)
    8
    Vendredi 24 Avril 2009 à 12:29
    et la surprise?
    Oui Fausto, peut-être tu as raison, mais la question reste quand même: pourquoi M. Rodriguez se dit surpris? On est surpris quand on voit des choses qu'on n'attend pas, en principe. Donc, il ne s'attendait pas à ce que les Rroms se comportent comme tout le monde? Pourquoi donc?
    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :