• Entre Africains et Rroms... question de colonialisme

    M. Achille MBEMBE, Professeur de sciences politiques et d'histoire à l'Université de Witvatersrand de Johannesburg, a publié un article fort intéressant suite à la visite du président de la République française à Dakar. Nous en reproduisons ici en italique un passage, car, on croirait que M. Mbembe parle du regard porté sur les Rroms. En effet, il suffit de remplacer "Africain" par "Rrom", et le texte reste tout à fait pertinent et représentatif de ce que les Rroms sont pour l'homme ordinaire. C'est l'histoire d'un colonialisme qui dure dans les esprits, d'un colonialisme sans frontières

    "En effet, « l'homme africain » du président Sarkozy est surtout reconnaissable soit par ce qu'il n'a pas, ce qu'il n'est pas ou ce qu'il n'est jamais parvenu à accomplir (la dialectique du manque et de l'inachèvement), soit par son opposition à « l'homme moderne » (sous-entendu « l'homme blanc ») - opposition qui résulterait de son attachement irrationnel au royaume de l'enfance, au monde de la nuit, aux bonheurs simples et à un âge d'or qui n'a jamais existé.

    Pour le reste, l'Afrique des « nouvelles élites françaises » est essentiellement une Afrique rurale, féérique et fantôme, mi-bucolique et mi-cauchemardesque, peuplée de paysans, faite d'une communauté de souffrants qui n'ont rien commun sauf leur commune position à la lisière de l'histoire, prostrés qu'ils sont dans un hors-monde - celui des sorciers et des griots, des êtres fabuleux qui gardent les fontaines, chantent dans les rivières et se cachent dans les arbres, des morts du village et des ancêtres dont on entend les voix, des masques et des forêts pleines de symboles, des poncifs que sont la prétendue « solidarité africaine », « l'esprit communautaire » , « la chaleur » et le respect des aînés."

     

    Pour lire l'intégralité de l'article, cliquez sur ce lien


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :