• A Montreuil, les Rroms dorment dehors une fois de plus

    Pour la Nème fois, les Rroms de Montreuil se retrouvent dehors. Cette fois-ci, c'est un groupe d'individus, "musclés", qui les a délogés d'un immeuble inoccupé où ils avaient trouvé abri. L'histoire se répète donc, mais jamais de manière identique. On ne sait pas qui sont les personnes qui les ont expulsés. D'après nos informations, ils auraient usé de la force.

    Une fois de plus, les Rroms se sont trouvés devant la mairie, et ils y sont toujours. A la belle étoile, pour la Nème fois, devant cette mairie qui fait la sourde oreille depuis plus de dix ans. A quelques mètres de là, dans la commune de Bagnolet, les Rroms bulgares ont pris possession du foyer construit par la municipalité dans le cadre d'un projet co-financé par le Conseil régional d'Ile-de-France. D'autres ont été placés dans un hôtel, en attendant qu'un autre projet similare puisse voir le jour. A Aubervilliers, idem, ce sont des bungalows qui accueillent depuis quelques jours des Rroms roumains. A Saint-Denis, une enquête sociale est en cours pour répondre aux besoins de relogement et d'insertion de quelques dizaines de familles. Mais Montreuil, cette Bamako de France, cette ville qu'on a pu appeler aussi "ville de Rroms", cette ville qui a accueilli l'initiative privée de la troisième édition de la Journée Mondiale des Rroms le 8 avril 2007 attend que les Rroms se lassent et qu'ils déguerpissent. Depuis plus de 10 ANS!

    Bras de fer ? C'est pourtant si simple de reconnaître les faits: les Rroms sont là, et vraisemblablement pour longtemps. Leurs enfants vont à l'école à Montreuil, leurs parents essaient tant bien que mal de travailler, même si tout est fait pour les décourager. Obligés de travailler au noir par uun dispositif légal qui leur rend impossible l'accès à un emploi en règle, ils sont parfois victimes de patrons sans scrupules qui ne leur paient pas leur du. Cependant, ils continuent. Pourquoi laisser ce scénario de familles entières se retrouvant dehors par tous les temps, tous les ans, deux fois par an parfois, ce refrain triste de cette ville qui pourrait aussi se montrer accueillante, à l'instar d'autres villes qui l'entourent?

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :