• Arcueil, 12 mai 2007

    Les Rroms étaient à l'honneur en cette Journée du Courrier des Balkans, tenue au Centre Marius Sidobre, ancienne mairie de la ville d'Arcueil. Les associations "Rromani Baxt", "La voix des Rroms", "Ternikano Berno" et "Patǐv" ont participé aux conférences, aux stands et à la soirée poétique franco-rromani qui a clôturé la journée. Venu spécialement de Prizren (Cossovie), Kujtim Paćàku a lu un certain nombre de ses poèmes en rromani, suivi par Ilir Selimovski, un jeune acteur albanais de Macédoine, qui a interprété ces poèmes en français, l'ensemble accompagné en guitare par Brahim Musić (Dàjo).

    Lors de la journée, l'exposition "Les Rroms parmi les peuples européens sans territoire compact" a été installée dans une des salles du centre Marius Sidobre, où les visiteurs ont eu l'occasion de voir les Rroms sous un angle différent, sortant des clichés habituels. Dans l'entrée du centre, pendant les heures de repas, les participants ont dégusté des spécialités rroms des Balkans, soigneusement préparées par Jèta Dùka.

    Parmi les nouveautés, on peut en mentionner la promotion du recueil de proverbes bilingues rromani-français "Sagesse et humour du peuple rrom", que vous pouvez encore commander en ligne en cliquant ici, le catalogue de l'exposition "Attention, Tsiganes! - histoire d'un malendendu", du musée d'histoire de la ville de Luxembourg, ainsi que le lancement officiel du journal en ligne "Nevipe Kosov@", une initiative conjointe de "Rromani Baxt - Cossovie" et du "Courrier des Balkans" (voir la rubrique liens).

    Bonne continuation au Courrier des Balkans et à tous ses amis!

     

     


    2 commentaires
  • Hier au Cluny (Paris)

    Une, parmi les nombreuses manifestations anti-Sarkozy hier à Paris. On peut toujours se demander comment un peuple s'exprime par le vote et en même temps dans la rue, contre ce vote. Il y a cinq ans, la réponse était plus claire. Avec Le Pen au deuxième tour, face à Chirac, les Français se sont rendu compte qu'ils ne s'étaient pas réellement laissé le choix. En 2007, c'est un peu différent. Toujours est-il qu'il y a un problème.

    Ne serait-il pas temps de réflechir la démocratie autrement que "le pouvoir de la majorité"?


    Ce surpeuplement du coeur de Paris par les uniformes, le déploiement d'engins de dispersion de manifestation (les gros camions qui lancent de l'eau à forte pression) etc. après une élection ou "le suffrage universel s'est exprimé", milite en ce sens.

    Curieux... ce qu'il adviendra, on dira comme Lénine qui conclut son livre "L'Etat et la Révolution" par l'expression arabe "Allahu a'halem" - Dieu seul le sait...


    votre commentaire