• Une condamnée par la justice, d'autres totalement absents

    Aujourd'hui, le 16 février 2007, le tribunal correctionnel de Créteil (94) a condamné la présidente de l'association "Identité rrom" à 10 mois de prison avec sursis pour dénonciation de délit imaginaire, escroquerie et contrefaçon de chèque. Ni la condamnée, ni aucun des membres de cette association n'était rrom, mais la majorité de ses dirigeants étaient des salariés de Médecins du Monde.

    Médecins du Monde était le grand absent dans ce procès. Devant le tribunal, Mme. Zimbru a affirmé qu'elle n'était présidente de l'association que "sur le papier". Ce qui laisse clairement penser que dans les faits, quelqu'un d'autre s'occupait de tout ce qui dépassait les compétences de sa présidente "sur le papier".

    Après avoir contrefait un chèque et signé plusieurs d'autres sans provision pour acheter du matériel informatique (qu'elle a revendu en Roumanie), Mme. Zimbru avait porté plainte en déclarant qu'elle avait été séquestrée et que ses ravisseurs l'avaient forcée de faire ses achats. Elle était alors salariée de Médecins du Monde, qui a suspendu des mois durant sa mission auprès de Rroms en besoin de soins, prétextant que l'agression dont Mme. Zimbru avait fait l'objet était liée à ses fonctions au sein de l'association. Ainsi donc, ce serait la mission "tsiganes" de Médecins du Monde qui était visée et elle a été suspendue pendant plusieurs mois.

    Mme. Zimbru a été condamnée pour avoir dénoncé un délit imaginaire. Une question demeure cependant: quid de ceux qui, en raison de cette agression imaginaire ont interrompu leur action humanitaire auprès des Rroms? Y aurait-il de tels crédules au sein d'une organisation humanitaire aussi prestigieuse que Médecins du Monde ? C'est l'hypothèse la plus heureuse, et cela fait froid au dos quand on imagine autre chose ...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :