• un voyage de travail en République Tchèque

    Nous (Lucia et Saimir ) venons de rentrer de République Tchèque, où nous étions invités par le Centre d'Analyse Politique pour une série de réunions avec des collègues rroms. C'était une expérience enrichissante, comme d'habitude dans ce genre de voyages. Nous avons pu partager avec nos amis là bas nos problèmes, nos activités, nos soucis et nos projets.

    Comme vous le savez peut-être, le racisme anti-rrom est assez fort en République Tchèque, avec parfois des bandes de skinheads particulièrement violentes. Heureusement, nous n'avons pas ce type de violence en France et nous espérons qu'elle disparaîtra aussi en République Tchèque. Est-ce pour autant que tout baigne ici, dans l'Héxagone? Nous n'en sommes vraiment pas sûrs. Il n'y a qu'à voir comment les forces de l'ordre agissent à l'égard des Rroms. Oui, nous savons que ce n'est pas uniquement à l'égard des Rroms qu'elles agissent ainsi, de ce point de vue là, on ne peut pas dire que la police ou la gendarmerie discrimine Oups ! 

    Il y a à peine une semaine, 300 gendarmes ont été mobilisés pour sortir de leurs lits des familles entières rroms à Béziers, et pour arrêter 25 personnes suspectées d'avoir commis des vols. Parmi les 25 personnes, il y avait aussi des enfants, des femmes et des vielliards. Ils sont pas bien costauds les gendarmes français, hein? Sinon, pourquoi il en faudrait 12 pour un suspect? Ah, j'ai oublié.... ça doit être l'argent mis dans la sécurité qui doit être dépensé avant la fin de l'année. Cet argent qui vient des impôts et dans lequel les écoles et les hôpitaux ne peuvent pas puiser, pour ne pas parler des associations.

    Voilà, pas de skinheads en France, pas de racisme violent et ouvert, ou si peu. Mais enfin, on peut mieux faire. Les partenaires qu'on a rencontrés en République Tchèque ont des conditions de travail de loin meilleures que nous en France (subventions, locaux, facilités diverses de la part des autorités). Tant mieux, parce qu'ils en ont vraiment besoin. Là n'est pas la question. Mais, jusqu'à preuve du contraire, la France est plus riche que la République Tchèque. Alors comment se fait-il que nos associations rroms n'ont pas le moindre soutien, financier ou autre? Ne vous en faites pas, nous vous le dirons dès que nous le saurons. En attendant, vous pouvez jeter un coup d'oeil dans l'album photo, pour voir quelques photos de Prague.

    A bientôt

     


  • Commentaires

    1
    association Samudari
    Samedi 27 Mai 2006 à 11:32
    mai 2006
    Peux tu rajouter à tes commentaires ce qui se passe aux Saintes Maries de la Mer, en Camargue, alors que ce petit village de pécheurs, devenu "tiroir caisse", reste très irrespectueux envers ses touristes; il vit grâce à sa renommée mondiale qu'il doit au peuple Rrom. Profiter de la culture de notre peuple, mais ne pas nous supporter, mal nous accueillir pour le pélerinage qui rassemble tout de même 15 000 des notres ! Tous les commerces ferment, on nous accuse de tous les mots de la création, des pancartes d'interdits fleurissent le village. Allons nous nous laisser faire encore longtemps ? Allons nous continuer à permettre que l'on nous méprise sans réagir ? Monsieur Chassin est le maire de ce village. Il est bien entendu en illégalité avec la loi Besson. Pas d'aire de grand passage sur sa commune ! A quoi emploi t-il le budget qu'il ressoit du gouvernement pour nous accueillir décemment. Pas de W.C pour les Rroms mais plus de 50 "toutou toilette" dans son village ! J'invite ceux qui reviennent des Saintes à dire, à crier leur réaction face à tant de racisme... Des amis artistes m'ont assuré qu'ils allaient dénoncer ce qu'ils ont vécu, ce qu'ils ont vu et entendu. Nous verrons bien. Mais n'attendons pas que nos amis gadgé réagissent pour nous et montrons leur que nous sommes capables de ne pas accepter de telles situations et que nous savons également nous organiser pour que changent les évènements discriminatoires envers notre peuple. Nous ne sommes pas une sous race ! nous sommes comme tout à chacun des hommes !
    2
    Samedi 27 Mai 2006 à 21:08
    Saintes Maries
    Merci à l'association "Samudaripen" pour son commentaire. Oui, effectivement, il y a tant et tant d'exemples de racisme, et celui des Saintes est illustratif de ce que le racisme n'a pas de logique. Le village a tout a gagner du pèlerinage, et c'est autour de ce pèlerinage que le tourisme s'est développé. Logiquement donc, le maire, M. Chassin devrait plutôt encourager la présence des Rroms, des Gitans et des Manouches dans la commune. Mais voilà, au lieu de dire ouvertement cette vérité, il préfère instrumentaliser les instincts racistes de certains de ses électeurs; à son tour, l'instrumentalisation politique du racisme agrandit les rangs des racistes, qui suivent le maire, et la boucle est bouclée... Que dire, si ce n'est: "HOMME, REFLCHIS! CELA NE FAIT PAS MAL!"
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :