• Suite, mais pas fin de la question des Rroms de Saint-Ouen

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p> 


    Aujourd'hui, mardi 31 octobre, une rencontre a eu lieu entre "La voix des Rroms", des représentants des familles rroms de Saint-Ouen, leur comité de soutien des Rroms de Saint Ouen, le collectif "Solidarité sans papiers 93" et deux représentants d'EDF.
    Le lieu de rendez-vous a été modifié par EDF peu de temps avant l'heure convenue, pour des raisons qui ne nous sont pas connues et que nous ne tenons pas non plus à connaître. La rencontre, qui s'est déroulée finalement dans un bar à Saint-Ouen (initialement elle était prévue dans un hôtel à Gennevilliers) fait suite à l'entrevue avec M. Legoupil de l'EDF après l'occupation d'une agence EDF à Saint-Denis vendredi dernier. M. Legoupil et M. Quentin de l'EDF ont fait connaître la position de leur entreprise: tant que la mairie de Saint-Ouen n'a pas exprimé son intention de trouver une solution alternative, l'EDF fera valoir la décision d'expulsion rendue par le tribunal d'instance de Saint-Ouen le 12 octobre dernier. EDF a contacté la mairie et a obtenu une réponse négative. Rien d'étonnant à cela lorsqu'on sait que desbfamilles africaines qui ont campé devant la mairie pendant plusieurs semaines avec la même demande n'ont eu en guise de réponse que l'envoi de la police, armée de flash-balls. Les Rroms aussi, il y a quelques jours, avec leur comité de soutien, avaient tenté un dialogue et la réaction de la mairie fut la même.

    Notre délégation a expliqué que le dialogue éventuel qui pourrait s'engager avec la mairie ou d'autres autorités publiques ne saurait être un préalable à un moratoire accordé par EDF afin que les familles ne se retrouvent pas dehors. En effet, le dialogue avec les élus et les politiques prend du temps et souvent ne s'instaure que suite à un rapport de force favorable, ce qui requiert du temps à son tour aussi. Nous avons fait savoir aux deux représentants d'EDF qu'en effet, la mairie n'était pas la seule susceptible à répondre à cette situation et que si l'EDF nous laissait le temps, nous pourrions peut-être aboutir dans cette démarche.

    L'EDF gare tout e même sur sa position : elle a demandé à la préfecture de faire exécuter la décision d'expulsion, mais M. Legoupil nous a assuré que la police n'interviendrait pas tout de suite, vu qu'elle est surtout mobilisée dans les banlieues. Notre interprétation de la situation va donc de soi, même si M. Legoupil nous en attribue la quasi-exclusivité, puisqu'il n'a pas la même : « prions pour que le risque de violences dans les banlieues garde les policiers suffisamment occupés pour qu'ils n'expulsent pas les familles rroms ». En effet, face à cette fermeture totale d'EDF, les Rroms devraient parier sur la violence dans les banlieues, seul élément pouvant repousser leur expulsion.
    Nous avons répété, et le répétons encore :





    • Il n'y a aucune gêne de voisinage causée par ces familles, ne serait-ce que parce qu'il n'y a même pas de voisins dans ce lieu.



    • Il n'y a pas non plus de projet immédiat sur le terrain, ni de démolition prévue.
    Alors, il est tout de même étrange de constater cette précipitation d'EDF d'expulser les occupants d'un immeuble que ni EDF ne compte réutiliser, ni personne n'entend démolir. Voilà, c'était la suite de l'affaire de Saint-Ouen, mais certainement pas la fin. Nous avons dit aux représentant d'EDF qu'a priori nous n'employons pas les mêmes méthodes avec une entreprise (EDF) et avec les autorités publiques (mairie etc.) parce qu'une entreprise de service public n'a pas d'objectifs politiques, contrairement à un maire, p. ex., mais il nous a été répondu qu'EDF n'est pas isolée, qu'elle s'inscrit dans un environnement dont le politique fait partie. Alors, il faut revoir les méthodes... en attendant, ceci expliquerait peut-être les tracasseries qu'un certain nombre d'entre vous éprouvent de l'action, ou l'inaction, d'EDF. L'élément politique de l'environnement n'y serait-il pas pour quelque chose ?<o:p> </o:p><o:p> </o:p>

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :