• Sofia plongée dans les tensions interethniques?

    Dimanche dernier, quatre jeunes rroms de Sofia (Bulgarie) ont été attaqués par des skinheads. L'un d'entre eux s'est retrouvé à l'hôpital avec une mâchoire fracturée. Le lendemain, une révolte a commencé dans le quartier de Fakulteta, une sorte de ghéto où vivaient les jeunes rroms. La police a arrêté quatre Rroms suspectés d'avoir incité cette révolte où environ 300 Rroms auraient voulu la revanche. Les autorités policières, ministre de l'Intérieur en tête, assurent qu'ils mettront fin immédiatement à toute velleité de conflit.

    Le quartier de Fakultèta est connu pour l'extrême pauvreté de ses habitants rroms, victimes d'une exlusion et d'une ghétoïsation totale. Selon l'agence de presse Focus, les Rroms, armés de bâtons et de couteaux, auraient crié "mort aux Bulgares", face aux forces de police qui les ont empêché de partir vers le quartier où avait eu lieu la bagarre à l'origine du mouvement.

    Avec des élections locales prévues pour l'automne, il est difficile de faire le tri des informations selon leur véracité. Toujours est-il qu'à la dernière campagne présidentielle, la Bulgarie est passée par le même phénomène que la France en 2002. Volen Siderov, le leader d'Attaca, mouvement d'extrême droite, est arrivé au 2nd tour. Parmi les slogans criés dans ses meetings, il y avait aussi: "Transformons les tsiganes en savon!"


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    xolame Sintezza
    Samedi 18 Août 2007 à 23:05
    Sofia
    Les grands messieurs de l'Union Européenne sont des NULS: ils acceptent en leur sein la Bulgarie sans flanquer en taule Volen Siderov (deuxième aux élections présidentielles) qui recommande de "faire du savon" avec les Tsiganes... (Amis juifs, ça doit vous interpeller...)quant à moi Sinti (cad tsigane du SudEst de la France pour les copains qui ne connaîtraient pas ce nom) j'ai séjourné dans le ghetto rrom de Sofia et je peux vous dire que les pires banlieues parisiennes à côté c'est le Ritz. J'ai senti le racisme antirrom puer dans toutes les rues de la capitale (au demeurant jolie) de la Bulgarie. On laisse faire les skinheads et les pires racistes et ça étonne les Occidentaux que les Rroms bulgares sortent dans la rue? Je les soutiens à mort. Si vous n'êtes pas d'accod avec moi, allez à Sofia, vous en resterez baba(pas cool) La Bulgarie est le 2e pays au monde pour la population rrom et ils vivent TRES en dessous du seuil de pauvreté, dans le chômage absolu, la misère crasse et la peur au ventre. Il est urgent d'agir.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :