• Sécurité et minorités: Bruxelles met en garde le gouvernement italien

    BRUXELLES - Plusieurs mesures prises par le gouvernement italien en matière d'immigration et de sécurité, notamment l'expulsion automatique des citoyens de l'UE, sont contraires au droit communautaire et pourraient entraîner des sanctions, a averti mardi la Commission européenne.

    "Les règles sur l'expulsion automatique des citoyens de l'UE posent des problèmes de compatibilité avec le droit communautaire", a annoncé le commissaire européen en charge de la Justice et des Libertés, le Français Jacques Barrot.

    "L'examen de compatibilité juridique sur le paquet sécurité italien se poursuit entre la Commission et les autorités italiennes", a précisé M. Barrot dans un communiqué.

    Le gouvernement italien a soumis à la Commission une série de mesures pour lutter contre l'immigration illégale et assurer l'ordre public à la suite de délits commis par des membres des communautés Roms.

    Parmi ces mesures figurent l'expulsion immédiate en cas de condamnation à une peine supérieure à deux ans de prison et des restrictions au regroupement familial.

    "La Commission européenne garde bon espoir de parvenir dans un délai très proche à une solution conforme avec le droit communautaire. A défaut, elle devrait entamer les procédures d'infractions prévues par le traité", a averti M. Barrot.

    "La Commission restera vigilante sur la mise en oeuvre de l'ensemble de ces textes", a-t-il conclu.

    ©AFP / 23 septembre 2008 17h40


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    gavali
    Mardi 7 Octobre 2008 à 14:54
    Minorités
    Je reçois aujourd'hui cette coupure de presse qui est tellement ahurissante que je veux vous l'envoyer même si elle est longue: Belpech : il tente de violer une sexagénaire en pleine rue Vendredi soir, vers 23 heures, une Bellopodienne âgée d'une soixantaine d'années a été victime d'une agression sexuelle, « voire d'une tentative de viol » selon nos sources, en pleine rue. Vendredi soir, vers 23 heures, une Bellopodienne âgée d'une soixantaine d'années a été victime d'une agression sexuelle, « voire d'une tentative de viol » selon nos sources, en pleine rue. La dame marchait seule dans la nuit lorsqu'elle a subi l'assaut d'un homme qui a tenté de la neutraliser et lui a imposé des attouchements. La victime, ne se laissant pas impressionner, s'est débattue et, criant très fort, a mis l'agresseur en fuite. Selon le procureur de la République de Carcassonne, Francis Battut, l'affaire se résume pour l'instant à une plainte et des investigations sont en cours. Il indique que les enquêteurs de la gendarmerie ne disposent « d'aucune description de l'auteur ». Nos sources nous indiquaient hier soir qu'il s'agirait d'une « personne de passage », d'une « origine étrangère pouvant s'apparenter à la communauté Rom ou aux pays de l'Est ». Sans plus de précision. Les services de gendarmerie ont ouvert une enquête et il a été procédé aux constatations médico-légales sur la victime afin de déterminer le préjudice physique subi (le procureur n'en connaissait pas la teneur hier soir). La tâche sera ardue pour les militaires qui ne disposent d'aucun témoin pour l'instant. Il semble établi qu'il ne s'agit pas d'un individu habitant la commune de Belpech. Magnifique, non? Pas de témoin, pas de description, mais ça pourrait être.... et ça ne se passe pas en Italie mais en France. La contagion, ça va vite!
    2
    gavali
    Mardi 7 Octobre 2008 à 14:58
    minorités
    Excusez-moi je suis tellement effarée par cette coupure de presse que j'ai oublié de vous fire qu'elle émane de "La dépêche.fr" édition de Toulouse.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :