• Silvio Berlusconi est en train de faire voter une loi lui assurant l'immunité judiciaire pendant la durée de son mandat. Cela peut paraître choquant, mais ça ne l'est pas tellement. Généralement, les chefs d'Etat jouissent de l'immunité judiciaire. Seulement voilà, Berlusconi qualifie les juges de "métastases de la démocratie". Donc la démocratie serait un cancer.

    Rien d'étonnant. Regardez le billet ci-dessous et vous aurez compris que le semblant de démocratie en Italie vit ses dernières heures, puisque prendre les empreintes digitales de tous les Rroms pour les ficher est possible.  


    1 commentaire
  • De Roberto Malini - Italie:

    Le ministre de l'Intérieur a déclaré qu'il avait l'intention de prendre les empreintes digitales des enfants rroms. Ni même Hitler et Mussolini ne sont arrivés jusque là, quand ils ont commencé la persécution des Rroms, ouvrant la voie au Samudaripen, l'extermination d'un demi million de «tsiganes». ''Ce ne sera pas un fichage ethnique, mais un recensement ", a-t-il expliqué. Puis il dit: ''Les parents qui exploitent des enfants en les envoyant demander l'aumône perdront leur autorité parentale." Le ministre profite de l'atmosphère générale d'antiziganisme pour aggraver la persécution des familles rroms. Le devoir d'un État serait plutôt d'aider les parents rroms, en leur donnant les moyens de subsistance et à un logement décent, comme l'exige la Constitution. Les enfants rroms sont réduits à la mendicité, comme leurs mères et leurs pères, de par l'état de pauvreté et d'exclusion dans lequel ils se trouvent précisément à cause du gouvernement persécuteur. L'oppression, la violence institutionnelle, la malnutrition, les maladies et les infections qui touchent des enfants rroms sont les outils par lesquels l'État a mis en œuvre l'extermination des Rroms dans notre pays, un lieu d'horreur et de malversations dans lequel déjà des dizaines de sbires menacent les enfants rroms (combien de témoignages avons- nous recueillis en ce sens ? ils sont trop nombreux. Mais ce n'est pas leurs actes d'intimidation et les menaces qui nous feront taire  cette monstrueuse réalité!). Permettre que les mêmes sbires, les mêmes tortionnaires soumettent les enfants rroms, au-delà des abus, au relevé des empreintes digitales, cela paraît franchement trop. Les antiracistes et antifascistes semblent, depuis un certain temps, réveillés. Nous sommes des dizaines de milliers de personnes. Permettrons-nous cette nouvelle violation des droits de l'enfant? Accepterons-nous que les enfants rroms soient soumis à une pratique qui est sans précédent dans l'histoire des persécutions et du génocide? Non, pas nous. Ne nous laissez pas seuls !


    votre commentaire
  • Nous nous y attendions.

    Après la campagne politico-médiatique ouvertement antitsigane en Italie, qui a donné lieu à de véritables pogroms, le fléau semble avoir touché aussi la France. A Marseille, des SMS circulent, accusant les Rroms d'enlèvement d'enfants maghrébins pour faire du trafic d'organes. Il a suffi de cette rumeur pour que trois Rroms se fassent lyncher par une foule hystérique d'une centaine de personnes. Comme ça, parce que "les tsiganes volent des enfants".

    Heureusement, et à la différence de l'Italie, le directeur départemental de la sécurité publique de Marseille s'est exprimé dans les médias et a dit que les Rroms sont victimes d'une rumeur. Une rumeur qui peut être désastreuse, si on ne fait pas attention. Consultez le reportage télé en cliquant ici .


    1 commentaire
  • COMMUNIQUE


    Centre de Rétention de Vincennes:

    le MRAP, l'UTIT , la FTCR appellent à un rassemblement


    Apr
    ès la mort d'un Tunisien de 40 ans au Centre de Rétention de Vincennes samedi 21 juin, le MRAP exprime son émotion face aux informations extrêmement graves qui lui parviennent sur l'incendie qui embrase le CRV et aurait fait plusieurs blessés.

    Solidaire de l'expression de la révolte des Sans papiers ainsi que de tous ceux qui estiment que les Centres de Rétention représentent une honte pour la République, le MRAP, la FTCR et l'UTIT appellent à un rassemblement devant le Centre de Rétention de Vincennes mardi 24 juin à 18h.

    Ils appellent l'ensemble des organisations qui refusent la politique de criminalisation de l'immigration ainsi que l'immonde obsession du chiffre du Ministre de l'Intérieur - dont les événements de Vincennes sont une des conséquences - à se joindre à ce rassemblement.


    Paris le 22 juin 2008


    votre commentaire
  • On dit "tout va bien mon capitaine", généralement, mais bon... on peut changer la formule pour une fois.

    En bref:

    1. Quasiment tout le monde, surtout parmi les politiques, s'accorde pour dire que le communautarisme est dangereux pour la République et qu'il faut le combattre.

    2. Hier soir, un adolescent a été agressé dans le 19e arrondissement de Paris. Issu d'une famille juive très pratiquante, il portait une kippa. Le CRIF, mais pas seulement lui, considèrent qu'il s'agit d'une agression antisémite. L'événement est en tout cas mentionné partout dans les médias;

    3. L'élection d'un nouveau grand rabbin de France a été elle aussi très médiatisée.

    4. L'élection du président du conseil représentatif du culte musulman, aussi.

    Voilà... il ne doit pas y avoir de lien entre ces quatre points, si? Ben non, allons... pas de communautarisme dans notre chère République!


    votre commentaire