• Nous vous annonçons le lancement de la chaine TV de "La voix des Rroms" sur internet, sur laquelle nous diffusons certaines de nos actions.

    Vous pouvez y accéder en cliquant sur CE LIEN

    Ce n'est qu'un début, et nous comptons bien enrichir le contenu de la programmation. Faites-nous confiance, nous avons reçu une énorme subvention. Elle s'appelle motivation :)

     


    1 commentaire
  • Les 10 et 11 juillet 2008 s'est tenue à Vienne (Autriche) une Rencontre Supplémentaire sur la Dimension Humaine de l'OSCE (Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe). Plusieurs Rroms, parmi lesquels des représentants de "La voix des Rroms", y ont participé. Il a été largement discuté de la situation actuelle en Italie. Cependant, la représentation permanente italienne a préféré persister dans la position persécutrice de son gouvernement, justifiant les opérations en cours par des "soucis d'ordre humanitaire" et allant même jusqu'à demander la coopération de la société civile, c'est-à-dire notre coopération!!

    En marge de cette rencontre diplomatique, une manifestation a été organisée par les Rroms qui y participaient. Des amis non-Rroms, y compris des officiels d'organisations internationales, s'y sont joints. Nous avons manifesté devant l'Agence européenne des droits fondamentaux, où une délégation a été reçue. L'Agence nous a assurés qu'elle prendrait une position officielle contre le fichage des Rroms en Italie.

    Regardez une courte vidéo ICI

    votre commentaire

  • PETITION


    Le ministre de l'Intérieur italien, membre de la Ligue du Nord, Roberto Maroni, a annoncé récemment qu'il procéderait au relevé des empreintes digitales des Rroms se trouvant en Italie, y compris des enfants. De la manière la plus cynique, il justifie cette mesure par la nécessité de protéger les mineurs ! "

    Cette proposition a été largement critiquée, par des hommes politiques italiens, des personnalités de la culture, de la société civile, de l'UNICEF, de la Commission et du Conseil européen, mais M. Maroni continue malgré tout à soutenir son projet. Le gouvernement Berlusconi est critiqué en Europe et dans le monde démocratique pour ses politiques persécutrices à l'égard des Rroms. Le journal Independent a qualifié son comportement, dans l'éditorial du 27 juin, « un accès de cruauté » et a défini le ministre Maroni comme un homme « tristement remarqué par son comportement xénophobe ». L'éditorial se termine avec cette considération lapidaire : « Chaque acte de violence populaire contre les étrangers, chaque cas de discrimination officielle contre les Rroms diminue la prétention du pays d'être considéré comme une nation civilisée ».

    Nous sommes complètement d'accord et disons NON à cette proposition qui renvoie aux années les plus sombres de l'histoire européenne et mondiale ! N'oublions pas que les Rroms ont souvent été cobayes de politiques de répression et d'extermination, comme ces enfants rroms de Tchéquie sur qui les nazis ont testé le « Zyklon B » avant de l'utiliser dans les chambres à gaz.

    Signez la pétition contre tout fichage ethnique des Rroms et empêchez le retour de la peste brune ! CLIQUEZ ICI pour signer la pétition

    Et faites passer le message!

    La pétition est écrite en 3 langues: français, anglais et italien, pour permettre au plus grand nombre d'y adhérer. Dites-le à vos amis, et envoyez-leur le lien: http://www.petitiononline.com/08041971/petition.html

    Merci d'avance!

    Ajoutez la vôtre (si elle n'y est pas déjà) aux déposées jusqu'en ce moment

     

    Mise à jour sur cet appel:
    POUR UNE TRADUCTION ESPAGNOLE DE LA PRESENTE PETITION, CLIQUEZ ICI
    POUR LA VERSION ALLEMANDE, CLIQUEZ ICI
    La Cour de Cassation italienne vient de donner raison à Fabio Tosi, chef du groupe de la Ligue du Nord dans un conseil général, pour avoir dit "gli zingari dovevano essere mandati via perché dove arrivavano c'erano furti" - "les tsiganes doivent être expulsés loin parce que là où ils viennent il y a des vols". Le raisonnement de la Cour de cassation est que, "si on ne peut pas discriminer quelqu'un en raison de sa diversité, on peut le discriminer pour sa criminalité. En définitive, un sujet peut même être discriminé légitimement pour son comportement mais non pas pour sa qualité d'être différent". En mots simples, cela veut dire que les tsiganes sont des criminels. Et là, c'est la plus haute cour de justice civile italienne qui le dit. Continuez donc encore à signer cette pétition. Nous ne savons pas si elle aura de l'effet. Le fascisme est en plein essor. Et si nos appels à la raison ne fonctionnaient pas... nous verrons bien, essayons encore

    11 commentaires
  • A la lecture de la presse italienne, on se rend compte que beaucoup d'acteurs, tant italiens qu'européens, contestent les mesures annoncées par M. Maroni, ministre de l'Intérieur d'Italie. Ce dernier propose de relever les empreintes digitales de tous les Rroms qui vivent dans des bidonvilles et des camps en Italie, et justifie la mesure par un souci de "protection des mineurs contre l'exploitation dont ils sont victimes". Vous l'aurez compris, c'est surtout une politique fasciste qui, comme le dit à juste titre le Groupe EveryOne, est sans précédent, y compris pendant la seconde Guerre mondiale.

    Reste cependant que dans leurs propos, bon nombre de détracteurs de cette politique prennent pour acquis que les mineurs rroms soient exploités. Est-ce que cela est moins grave?

    A ce rythme, bientôt il ne restera plus aux Rroms qu'à s'armer et à vendre cher leur peau!

    Nous survivrons à cette extermination en marche aussi, fachos de tous bords!

    Nous appelons à la vigilance de tous, car rappelons-le, l'histoire a montré que nous avons toujours été les cobayes des politiques extrémistes. Le Zyklon B, avant d'être utilisé de manière industrielle et massive dans les chambres à gaz, a été testé sur des enfants Rroms de Tchéquie. Maintenant aussi, après le fichage des Rroms, d'autres suivront.

    Disons NON au fascisme!


    5 commentaires