• Après l'incendie qui a fait deux blessés légers et a détruit une trentaine de logements de fortune, la vie reprend sur le terrain dit du Hanul. Les habitants du lieu, toujours sur place, ont commencé à nettoyer les débris. Par l'entremise du service social de la municipalité de Saint-Denis, le Secours populaire a fourni à « La voix des Rroms » quelques couvertures et des vêtements, qui ont été distribués en fin de matinée. D'autres opérations de ce type sont prévues dans les heures qui suivent, afin de répondre au maximum aux besoins des familles qui ont tout perdu dans l'incendie. Le relogement d'urgence des familles pourrait s'organiser d'ici ce soir grâce à la solidarité des habitants du terrain.

    Outre la destruction d'une trentaine d'habitations, la peinture de la structure métallique soutenant l'autoroute A86 a été partiellement touchée.

    La vie reprend son rythme en accéléré. La fête d'inauguration d'un local d'activités culturelles sur le terrain, prévue pour demain, est maintenue par les habitants et les associations de terrain. Sont invités à cette fête, entre autres, des représentants de la mairie, de la communauté d'agglomération et des services de l'Etat.


    votre commentaire
  • BRUXELLES - Plusieurs mesures prises par le gouvernement italien en matière d'immigration et de sécurité, notamment l'expulsion automatique des citoyens de l'UE, sont contraires au droit communautaire et pourraient entraîner des sanctions, a averti mardi la Commission européenne.

    "Les règles sur l'expulsion automatique des citoyens de l'UE posent des problèmes de compatibilité avec le droit communautaire", a annoncé le commissaire européen en charge de la Justice et des Libertés, le Français Jacques Barrot.

    "L'examen de compatibilité juridique sur le paquet sécurité italien se poursuit entre la Commission et les autorités italiennes", a précisé M. Barrot dans un communiqué.

    Le gouvernement italien a soumis à la Commission une série de mesures pour lutter contre l'immigration illégale et assurer l'ordre public à la suite de délits commis par des membres des communautés Roms.

    Parmi ces mesures figurent l'expulsion immédiate en cas de condamnation à une peine supérieure à deux ans de prison et des restrictions au regroupement familial.

    "La Commission européenne garde bon espoir de parvenir dans un délai très proche à une solution conforme avec le droit communautaire. A défaut, elle devrait entamer les procédures d'infractions prévues par le traité", a averti M. Barrot.

    "La Commission restera vigilante sur la mise en oeuvre de l'ensemble de ces textes", a-t-il conclu.

    ©AFP / 23 septembre 2008 17h40


    2 commentaires
  • Par manque de temps, nous n'avons pas mis à jour le blog, alors qu'il y a beaucoup de choses à dire. Alors, on ne vous laisse pas sur votre faim et on annonce seulement que le Sommet européen sur les Rroms, tenu à Bruxelles le 16 septembre dernier, ouvre quelques nouvelles perspectives. Très brièvement deux bonnes nouvelles: pour la première fois, un représentant de la France (Mme. Boutin) fait un discours en parlant de "Rroms", pour les "environ 400.000" Rroms de France, incluant ici, bien entendu, les Sinté et les Kalé. Une reconnaissance que nous appelions de nos voeux depuis bien longtemps: une reconnaissance de notre être réel, en tant qu'une entité historique, linguistique et culturelle et non pas en tant que couche sociale. Puis, Mme. Boutin réaffirme son engagement à ce que ces 400.000 personnes aient de vraies cartes d'identité et non plus des titres de circulation stigmatisants. Affaire à suivre, et nous la suivrons de près! Non pas pour sauter à la première occasion pour critiquer, mais bien pour avancer. Il est temps, après plus de 7 siècles de présence sur le sol européen, que nous soyons reconnus comme européens!

    Et pour d'autres informations, plus détaillées sur ce sommet, nous reproduisons ici un article du blog "Bienvenue chez les Rroms", étant enteendu que vous y trouverez aussi d'autres, autant informatifs qu'amusants.

    L'Italie bientôt déférée devant la Cour de justice européenne

    source: Bienvenue chez les Rroms

    Le gouvernement italien proteste auprès de l' UE

    Le représentant permanent d'Italie près l'UE, l'ambassadeur Nell Feroci, a adressé une lettre au Commissaire Wladimir Spidla pour exprimer son ressentiment au nom du gouvernement italien. Le fait incriminé. A l'occasion du sommet de Bruxelles sur les Roms, la sous-secrétaire d'Etat pour l'Emploi et les politiques sociales, Maria Roccella, n'a pas pu s'exprimer dans un climat serein à cause de quelques éléments perturbateurs parmi le public.

    Episode d'autant plus déplorable que son intervention était centrée sur la politique d'inclusion de la communauté Rrom en Italie



    DÉLIT DE CLANDESTINITE - Entre temps, le service juridique du Parlement européen a jugé non conformes au droit communautaire, les dispositions législatives italiennes qui considèrent le " statut"d'immigré clandestin comme un cas aggravant pour qui commet un délit, et le commissaire EU, .Jacques Barrot, a confirmé cette position sur différentes ondes radiophoniques.

    L'avis négatif du service juridique de l'Europarlament a été communiqué à la commission des Libertés civiles qui avait promulgué le décret-loi sur la sûreté (publié en Gazette Officielle le 25 Juillet 2008 entré en vigueur le jour suivant) modifiant ainsi l'art.61 du code pénal italien, en y ajoutant la notion de résidence illégale.

    Aggravant
    Jacques Barrot a affirmé sur les ondes de la radio suisse : « Il semble que les textes prévoient qu'être un immigré irrégulier puisse constituer une circonstance aggravante dans les délits. Il a conclu que ceci n'est pas conforme au droit européen.
    Sur la base de l'avis du service juridique du Parlement européen, l'eurodéputée roumaine Adina Valean (Alliance libérale démocratique Alde) n'a pas perdu temps et a demandé à la Commission EU « de déférer immédiatement l'Italie devant la Cour de Justice européenne pour violation de la réglementation communautaire en matière de discrimination parmi les citoyens communautaires ». Valean, qui est vice-présidente Alde et rapporteuse sur la directive européenne en matière de liberté de mouvement des citoyens EU, fait partie des sept membres " officiels" de la délégation du Parlement européen qui jeudi et vendredi se rendra en Italie pour rencontrer le ministre Maroni et y visiter trois camps Rrom dans la périphérie romaine.


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Le fichier EDVIGE se trouve au coeur de l'actualité française, un peu à l'image du fascisme en Italie, qui fait polémique.

    La voix des Rroms a signé la pétition demandant l'annulation de ce fichier mis en place en juillet dernier, et vous invite à faire de même sur ce site .

    On a l'habitude d'entendre les responsables politiques accuser tel ou tel militant, telle ou telle association, d'appartenir à l'extrême gauche, dès qu'il s'opposent à une restriction des libertés. Ne vous étonez donc pas si un jour vous entendez de la bouche d'un homme politique dire que Mme. Parisot, présidente du MEDEF, est une guévariste. Parce que Mme. Parisot aussi semble inquiète de la mise en place de ce fichier. 

     


    5 commentaires