• Le vendredi 21 novembre 2008 à 18h30


    A l'occasion de la sortie du film « Xasarde droma – Les routes perdues », réalisé par Aude-Léa Rapin et Adrien Selbert
     
    et du volume 28 de la revue « Le Tigre », avec un dossier sur les Rroms

     

    l'espace Teranga accueille

     

    La rencontre du Tigre à Montreuil

     

    Projection du film « Xasarde droma – Les routes perdues »
    un documentaire (2007) sur la vie quotidienne d'un bidonville à Saint-Denis

     

    Projection suivie d'une discussion avec le public en présence de la réalisatrice Aude-Léa Rapin, Laetitia Bianchi (Le Tigre) et évidemment, l'association "La voix des Rroms"

     

    Entrée libre

     

    Espace Teranga
    173, rue de Paris
    93100 Montreuil
    Métro Robespierre – ligne 9

    votre commentaire
  • La secrétaire d'Etat française chargée des Affaires étrangères et des droits de l'Homme était hier à Bucarest. Rama Yade a rencontré Mariana Campeanu, ministre du Travail, plusieurs parlementaires, des représentants de la société civile, des ONG et visité l'association "Pour une communauté solidaire et une intervention sociale" (ACSIS), qui oeuvre dans le domaine de la prévention de l'abandon maternel et du soutien aux très jeunes mères isolées. Pour conclure son voyage roumain, Rama Yade a remis le prix des droits de l'Homme de l'Ambassade de France à Elena Motas, inspectrice scolaire pour les enfants roms à Iasi, pour son action en faveur de l'intégration des enfants roms dans le système scolaire roumain. Très touchée, Elena Motas a déclaré être "très honorée d'avoir été décorée par la France (...) Cela n'arrive pas souvent à une femme d'origine rom".

    (source: lepetitjournal.fr)

    Et en complément à cette brève, la description du déplacement de la Secrétaire d'Etat en Roumanie, publiée sur le site du Ministère des Affaires Etrangères:

    Droits des femmes et des enfants : Rama Yade se rend en Roumanie (10 novembre 2008)

    Rama Yade, secrétaire d'Etat chargée des Affaires étrangères et des droits de l'Homme se rendra lundi 10 novembre en Roumanie.

    La secrétaire d'Etat s'entretiendra avec Mariana Campeanu, ministre du travail, de la famille et de l'égalité des chances, et Madame Neaugu, secrétaire d'Etat et directrice de l'Agence nationale pour la protection des droits de l'enfance. Elles aborderont notamment la question du renforcement des droits des femmes et des enfants, ainsi que les problématiques liées à une meilleure intégration de la communauté rrom en Roumanie, mais également en Europe.

    Rama Yade rencontrera plusieurs parlementaires, des représentants de la société civile et des ONG.

    Elle visitera à Bucarest l'association « Pour une communauté solidaire et une intervention sociale » (ACSIS), qui travaille dans le domaine de la prévention de l'abandon maternel et du soutien aux très jeunes mères isolées.

    Enfin, la secrétaire d'Etat remettra le prix des droits de l'Homme de l'Ambassade de France à Mme Elena Motas, inspectrice scolaire pour les enfants rroms à Lasi, qui a mis en place les premiers jardins d'enfants bilingues afin de favoriser l'intégration de ces enfants dans le système scolaire roumain.

     

    Et notre question du jour: A quand de tels jardins d'enfants bilingues en France?

     


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Le gouvernement a publié aujourd'hui au Journal Officiel le décret sur ""la préparation de l'intégration en France des étrangers souhaitant s'y installer durablement". L'ANAEM (Agence Nationale pour l'Accueil des Etrangers et des Migrants) sera chargé de faire cette préparation. Les candidats aux visas doivent passer des tests de connaissance du français et des valeurs de la république.

    Ah...

    Imaginez le même test appliqué aux Français.

    Combien seraient-ils à le passer avec succès?

    Difficile à dire. L'étranger qui écrit ses quelques lignes en sait quelque chose... il se rappelle notamment les erreurs de français des correcteurs français à la Faculté de droit de l'Université Paris 1 - La Sorbonne. Ils connaissaient bien le droit, puisque c'étaient des doctorants. Mais ils faisaient en leur langue maternelle des fautes que leur étudiant étranger ne faisait pas sur sa copie. Evidemment, l'étudiant d'alors se concentrait sur ses propres erreurs d'analyse juridique et ne pouvait pas signaler aux correcteurs leurs fautes de français. Hiérarchie oblige! Aujourd'hui, ils ont certainement eu leur doctorat en droit. Ils se sont "intégrés" en quelque sorte...

    Puis, les valeurs de la République. Il faut évidemment les connaître. Les porter et les respecter aussi. Parce que, entre autres, elles sont censés éviter le risque de revenir à des régimes comme celui de Vichy. Vous ne connaissez pas cette ville? Mais si, c'est là que se déroulera le prochain Sommet européen sur l'intégration les 3 et 4 novembre prochains, à l'appel de M. Brice Hortefeux, ministre de la République française.


    4 commentaires
  • Nicolae Romulus Mailat, le Roumain qui avait été accusé du meurtre de Giovanna Reggiani en Italie en automne 2006, a été condamné à 29 ans de prison.

    La presse s'en est fait l'écho, toujours dans le délire habituel. "Un jeune Roumain d'ethnie rrom" - lit-on dans la plupart des articles et dépêches. Le pauvre Mailat n'a vraiment pas de chance. En plus de tout ce qui lui arrive, voilà qu'il passe aussi pour un "tsigane".

    Il nie toujours avoir tué Reggiani et ne reconnaît que le vol. C'est la seule chose qu'on apprend de la presse. On ne sait pas si, selon ses déclarations, il a volé son sac une fois que celle-ci avait été attaquée ou bien avant l'attaque. M'enfin... il a été jugé et condamné par un jury italien. Un jury, c'est composé de simples citoyens tirés au sort. Ceux-là regardent tous Canale 5, RT4 et autres chaînes TV dont le patron c'est un type qui s'appelle Silvio Berlusconi, ça doit vous dire quelque chose. Il détient aussi pas mal de journaux. Depuis deux ans au moins, tous les Italiens ont droit à l'intense et régulière campagne politico-médiatique contre les Rroms et les immigrés.

    Nous ne voudrions pas dire que les jurés se sont constitué leur intime conviction sur la base de cette campagne fasciste. Mais quoi dire?

    Ils ont eu accès au dossier pénal de Mailat: déclarations, rapports d'expertise, auditions...

    Nous n'y avons pas accès. Nous savons seulement ce qu'on dit dans les médias et sur internet. Récapitulons:

    1.      Mailat a été arrêté suite à la dénonciation d'une femme rrom dont les troubles psychiques sont bien connus, puisqu'elle était sortie récemment d'un hôpital psychiatrique. De plus, elle avait des problèmes personnels avec Mailat.

    2.      A l'origine, Mailat était accusé de viol, de vol et de meurtre.

    3.      L'autopsie de la victime a révélé que celle-ci n'avait pas été violée.

    4.      Elle a révélé aussi que la victime s'était débattue contre son agresseur.

    5.      Lorsque la victime d'une agression se bat avec son agresseur, elle porte très généralement l'ADN de cet agresseur. Lorsqu'il y a meurtre, c'est quasi systématique. Les médecins légistes relèvent, le plus souvent sous les ongles de la victime, des particules de peau de l'agresseur.

    6.      Les autorités roumaines ont demandé l'analyse de l'ADN de l'agresseur.

    7.      Cette analyse a été faite par les autorités italiennes.

    8.      Le rapport de cette analyse a disparu! C'est le comble! Comment perd-on un rapport d'une telle importance, comme s'il s'agissait d'une vulgaire aiguille dans un bazar ?

    Alors la question demeure : si Mailat dément avoir tué cette femme, quelles sont les preuves de sa culpabilité ? Aucun article ne le dit, ce qui fait fortement douter sur leur existence, étant donné les huit points ci-dessus.

    Vous connaissez l'affaire Dreyfus, ce capitaine de l'armée française dont le seul crime était d'être Juif. Mailat n'est pas Rrom. Il est certes un voleur, ce qui lui a valu la qualification de « tsigane » et aussi... 29 ans de prison.

    <o:p> </o:p>


    1 commentaire