• Racisme, quand tu nous tiens!

     

    Le journal « Libération » a publié un article mentionnant que les « gens du voyage » demandent aux présidentiables de supprimer les lois Sarkozy. En effet, le dispositif législatif spécifique, ou s'appliquant de manière spécifique à cette catégorie administrative dans laquelle la République française a casé ses Rroms, Sinté et Kalé, a largement été modifié dans le sens du durcissement les dernières années.

    <o:p> </o:p>

    Cependant, ce qui a attiré notre attention, ce sont surtout les commentaires racistes faits par les lecteurs à cet article. Tous les commentaires ne sont pas racistes, mais il y en a, et même trop, lorsqu'on sait que le lectorat de Libé est plutôt de gauche. Le racisme transcende les couleurs politiques, diriez-vous. Peut-être... En l'occurrence, c'est même certain.

    <o:p> </o:p>

    Créer des aires d'accueil financées à 70% par l'Etat ? « Quand ils paieront des impôts », - dit l'un, « et si l'Etat en faisant autant pour les logements sociaux manquants ? » réplique l'autre.

    <o:p> </o:p>

    Quoi dire ?

    BANDE DE CONNARDS ET DE CONNASSES (la stupidité transcende elle aussi les sexes). Mais savez-vous qu'ils paient des impôts, « ces gens là » ? Savez-vous que ce qu'ils demandent en priorité c'est d'acheter des terrains où ils pourront installer leurs caravanes et vivre, mais que systématiquement les maires se pressent de préempter pour éviter leur présence sur leurs communes ? Savez-vous qu'ils sont Français, au moins ? Qu'ils ont participé eux aussi à la Résistance (comme Archange pour n'en prendre qu'un exemple) ? Savez-vous que la nouvelle taxe d'habitation pour les caravanes (instaurée en 2005 et applicable en 2008 pour ne pas gêner la présidentielle) est 3 fois supérieure à la taxe d'habitation dans un des quartiers les plus bourgeois de Paris (le Marais), alors que, cette même caravane taxée n'ouvre aucun droit aux aides logement (APL, crédits à taux réduit etc.) parce que justement, quand il s'agit d'aides elle n'est pas reconnue comme logement ?

    Et pour revenir à la question des logements sociaux, savez-vous que le plus gros des coûts pour la construction d'une aire d'accueil va à la viabilisation des terrains, parce que justement on les choisit express à côté de déchetteries ou d'usines qui polluent ? Enfin, il faut être complètement taré pour croire qu'une aire d'accueil pour 20 familles coûte autant que 20 appartements, puisque par définition, le logement sur les aires d'accueil est la caravane, achetée par les intéressés, qui trouvent sur place uniquement le béton, l'eau, l'électricité et quelques sanitaires.

    Enfin, le logement social et les aires d'accueil, loin de s'opposer, se complètent. De toute façon, les Rroms français (notamment les Sinté qui vivent en caravane), cherchent en priorité à acheter des terrains, mais les maires les en empêchent. Y a-t-il beaucoup d'autres populations en France à qui on met des bâtons dans les roues pour ça ? Seulement celles qui ne sont pas « gauloises ». Les aires d'accueil pour ces Rroms correspondent mutatis mutandis au logement social pour d'autres, à la différence près que, dans un HLM, l'occupant décide si oui ou non il part en vacances et quand, et qu'il ferme son appartement à clé, alors que dans une aire d'accueil, il y a des périodes précises pendant lesquelles on est obligés de partir, parce qu'on est « gens du voyage » par la grâce républicaine de deux décrets des années 1970. Une circulaire de novembre 2007 disait à ce propos aux préfets que la durée d'installation dans une aire d'accueil ne peut pas être supérieure à 3 mois, SAUF, si pour des raisons de scolarisation des enfants, elle s'avérait nécessaire pendant 9 mois. Le droit fondamental de l'enfant à être scolarisé est donc traité comme une exception en France en 2007.

    "Doù tirent-ils leurs revenus?" - se demandent quelques esprits aussi éclairés que sains du forum de Libération. Quoi leur répondre? Qu'ils aillent vivre une semaine avec ces personnes dont ils ne connaissent pas la source des revenus. Ils se rendront compte qu'il n'est effectivement pas facile de se lever à 4 heures du matin pour se préparer à faire les marchés, les vendanges, la récupération, les chantiers, le porte à porte...

    Il y a des voleurs chez nous? Et alors ? Quel est le peuple qui n'en a jamais eu ? Nous avons notre lot, certainement. Nous n'en sommes pas suffisamment fiers pour en faire des ministres ou des présidents peut-être, mais ce n'est pas une raison pour nous en vouloir plus particulièrement. Nos voleurs, ce n'est pas nous qui nous en occupons avec des bulletins de vote, ce sont les autres qui les arrêtent, les jugent et les enferment. Drôles de débouchés pour des expériences, somme toute, semblables... du vol. Oh, ce n'est pas grave, ils ne sont pas très bons nos voleurs, on vous l'accorde volontiers. Ils ne savent pas aussi bien faire que ceux qui ont fait des études d'école de commerce par exemple, et ne parlons même pas des diplômés des grandes écoles... ou là la... 

    <o:p> </o:p>

    France, parfois je te hais, parfois tu m'émeus – chante le Grand Corps Malade dans un de ses slams. Evidemment, à force d'avoir exporté trop généreusement ses droits de l'homme, la France se trouve un peu en pénurie pour ses besoins intérieurs.

    Les réactions à cet article de Libé nous inquiètent. Ils témoignent en effet d'une ambiance poujadiste très dangereuse, non seulement pour les Rroms, mais pour tout le monde, pour la démocratie même, pour cet idéal qui ressemble aujourd'hui à une mère vieillie en mal d'enfants.

    Pour lire l'article et les commentaires cliquez ici



    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    gavali
    Lundi 2 Avril 2007 à 11:26
    nouvelles (pas propres)
    je lis dans "google alet" qui me tient au courant de ce qui se passe dans le vaste monde concernant la "tsiganophobie ordinaire" et je vois ce matin que des tombes rroms ont été vandalisées dans un cimetière russe. C'est une agence de presse russe tout à fait officielle qui nous prévient. Vandaliser des tombes ça me fait plus que vomir, ça me fait peur. Il n'y a pas de blasphème plus grave, plus lâche, plus abject que de s'en prendre à des défunts (et je suis agnostique).
    2
    Gavali
    Mardi 15 Mai 2007 à 19:41
    excuse or not excuse?
    Maurizio Zamparini, le président du club de Palerme, ne s'est pas excusé d'avoir traité de "petit tzigane" l'attaquant roumain Adrian Mutu Moi je le comprends, ce Sicilien, il n'a pas à s'excuser: être traité de Tzigane ce n'est pas une injure, c'est un COMPLIMENT (Et puis être petit, grand, avoir le nez en trompette les oreilles décollées les cheveux noirs ou jaunes, qu'est-ce qu'on s'en fout).
    3
    malicia
    Mardi 4 Septembre 2007 à 00:06
    racisme contre lé manouche ect
    moi chu une manouche et fiére de m'étre moi jdi tou lé gadjé ki son pa contan et ki parle mal sur nou les manouche lé gitan lé rom lé sinti lé angroi tou sa é bin y zon ka mangé leur mort é sakozi y parle de vs fére partir dé place mé lui ki retourne dan son pays c méme pa un francais alor in chuttttttt allé gro tchoum a toute ma race
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    malicia
    Mardi 4 Septembre 2007 à 00:07
    racisme contre lé manouche ect
    moi chu une manouche et fiére de m\'étre moi jdi tou lé gadjé ki son pa contan et ki parle mal sur nou les manouche lé gitan lé rom lé sinti lé angroi tou sa é bin y zon ka mangé leur mort é sakozi y parle de vs fére partir dé place mé lui ki retourne dan son pays c méme pa un francais alor in chuttttttt allé gro tchoum a toute ma race
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :