• Pour vendre du Kusturica, tout va!

    Il n'est plus besoin de présenter Kusturica, tellement il est connu.

    En revanche, pour ceux qui ne le sauraient pas encore, il sort à nouveau son film Dom za vesanje (Un foyer pou la pendaison), toujours sous le titre plus accrocheur en français "Le temps des Gitans", dans une DVD collector. Félicitations! Nous ne faisons pas de publicité, et encore moins sur des films qui parlent des Gitans de Macédoine, parce que cela serait comme si on parlait des marins-pêcheurs brettons des hauts plateaux du Tibet. Il n'y a pas de Gitans en Macédoine, pas plus qu'en Roumanie, en Slovaquie ou ...

    Et puis, pour vendre du Kusturica, tous les arguments sont bons. Dans une critique de Jean-Max Méjean, que vous pouvez trouver ici , on peut lire : « D'ailleurs, Le temps des gitans est un film que Tito, de son vivant, aurait censuré car c'est lui qui décidait de la programmation des films et celui-ci aurait donné une trop mauvaise image de la Yougoslavie d'alors, cette Yougoslavie qui, quelques années après la mort du dirigeant, allait basculer dans une interminable guerre civile. »

    Juste pour information, au cas où M. Méjean tombe sur ce blog : Josip Broz, dit Tito, est mort en 1980. Neuf ans plus tard, en 1989, Emir Kusturica sort son film Dom za vesanje (Le temps des gitans). Trop fort Tito ! Il aurait donc réussi à interdire le film 9 ans après sa mort !!!

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    Puis la critique continue « « Étranges étrangers », selon l'expression de Jacques Prévert, sont alors ces modernes nomades en constants déplacements erratiques, supposés sans toit ni loi. Car, d'une manière générale, avec leurs roulottes et leurs décors baroques, leur errance et leur marginalité, ils font peur et dérangent, tout en déplaçant aussi avec eux cette part de rêve que l'art a su si bien magnifier. » L'image du tsigane errant et marginal fait rêver peut-être, fait vendre sûrement, mais fait cauchemarder aussi ! Rappelons que « Le temps des gitans » était la référence des intervenants sur le plateau de « C dans l'air » il y a un an et demi, une émission qui, intitulée « Délinquance : la route des Roms », s'est attaché à démontrer, sur la foi de cette fiction et de mensonges, que les Roms sont des délinquants organisés par clans.

    L'idée n'est pas toute étrangère dans cette présentation du film non plus, puisque, parlant du film « J'ai même rencontré des tsiganes heureux », l'auteur écrit : « À travers le destin d'un plumassier, Petrovic réussit à dessiner le portrait coloré, entre rêve et réalité, d'une communauté tzigane, en s'interrogeant sur la vie d'un peuple partagé entre son désir d'intégration au sein des Républiques yougoslaves, qui considéraient les Roms comme des citoyens à part entière, et son extrême marginalité, bien inscrite dans les traditions. ». Une marginalité bien inscrite dans les traditions d'un peuple. Voilà qui est dit ! Imaginez seulement une seconde si on disait que la marginalité est inscrite dans les traditions françaises, hongroises ou juives...

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  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Juin 2007 à 23:24
    "Le temps des gitans" et Kusturica
    Bonsoir, Je suis tombé par hasard sur votre blog et sur le texte qui parle de mon texte concernant le film de Kusturica. Je pense que la personne n'a pas bien compris ce que je voulais écrire au début : je sais très pertinemment quand Tito est mort, et si j'ai employé le conditionnel c'est bien dans ce sens et pas autre chose. Autrement dit, si Tito avait été vivant, il n'aurait pas autorisé ce film alors qu'il a autorisé "J'ai même rencontré des Tsiganes heureux". Par ailleurs, mon analyse est basée sur des thématiques poétiques et non sociologiques ou ethnologiques pour le cas où cela ne serait pas facile perceptible dans mon texte, tout comme le film n'a pas, à mon sens, la prétention de dépeindre la société gitane, rrom ou tzigane, ni Kusturica ni moi-même ne sommes d'origine rrom ou gitane. Voilà pour préciser un tout petit peu les choses, mais je suis désolé si mon texte a pu paraître ambigu à votre intervenant. Bien à vous. JMM
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