• Pélerinage aux Saintes Maries de la Mer

    Le pélerinage des Saintes Maries de la Mer, ce village plus que charmant de la Camargue, lieu de rencontre de plein de cultures, notamment celle provençale et gitane, est une occasion pour beaucoup de Rroms, Sinté et Kalés de se rencontrer. Cette année, il y eut des Rroms de France, d'Allemagne, de Roumanie, de Portugal, mais aussi de Finlande ou encore de pays d'Amérique Latine.

    La soeur de Vilhelm Covaci, mort il y a presque un an après avoir été poursuivi par la police, y était elle aussi, avec sa mère et sa fille, la petite Sara. Et quel endroit serait meilleur pour baptiser la petite Sara que l'église des Saintes Maries, là où il y a Sainte Sara, patrone des Gitans, qui est devenue Sainte pour cette raison, sans jamais avoir été canonisé par l'Eglise! L'avocat de la famille est le parrain de ce baptême, et la déléguée de la France au Forum européen des Rroms et gens du voyage est marraine. Voici un événement familial qui est aussi politique, tout comme le pélerinage qui a suivi. En effet, depuis le 19e siècle et avec une rupture pendant la Seconde Guerre Mondiale, ce pélerinage est un lieu de rendez-vous pour retrouver la famille et les amis. Il est aussi le lieu où on discute, on échange et on projette.

    Une équipe de la chaine de TV Duna est venue exprès de Hongrie pour tourner un documentaire, qui traitera certes du pélerinage, mais aussi et surtout de la situation des Rroms, Sintés et Kalés en France. Nous avons accompagné cette équipe, qui est repartie contente de cette expérience, mais désillusionnée sur la situation de notre peuple en France. Et enfin, elle est partie avec une promesse: tout faire pour compléter ce travail avec une enquête plus profonde sur cette situation dans les prochains mois.

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    causan
    Mercredi 13 Février 2008 à 19:37
    pelerinage gitan saintes maries de la mer
    Petite fille d'un homme qui à pris part dans la reconnaissance du peuple gitans au Saintes maries de la mer avec Manitas et désireuse de revoir un village ouvert , chaleureux et en harmonie avec les gens du voyage en redonnant toute la beauté à ce rassemblement, je serais heureuse de dialoguer avec certains d'entre eux pour faire mon possible dans ce sens . Merci de m'aider à trouver la solution pour que nous retrouvions tous Saintois et Gens du voyage, les festivités et un pélerinage inoubliable et que nos enfants réaprennent à ce connaitre et se respecter .
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :