• Pardonne-leur Père, ils ne savent pas ce qu'ils font

    Après les paroles que Jésus prononça sur la croix, et qui font office de titre de ce post, voici un proverbe rrom qui pourrait aussi illustrer le propos:

    "Naj maj baro korro sar odova so na kamel te dikhel"

    "Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir"

    Sur AgoraVox, il y a eu un article intitulé "Les Roms, oubliés de la campagne". Maintenant que les jeux sont faits, certains prieront qu'ils soient aussi oubliés pendant les 5 années qui suivront la campagne. Nous, on ne sait plus pour quoi prier... pour être oubliés? Pour combien de temps? Parce qu'il n'est pas question seulement de telle ou telle élection, de tel ou tel changement politique. Il est question de démons qui sont bien ancrés dans la pensée des gens, de l'homme ordinaire. Et nous savons que sans le concours de l'homme ordinaire, aucune dictature n'aurait pu s'installer durablement et aucun génocide n'aurait pu être mis en place.

    Pour ceux qui gardent encore l'espoir, pour ceux qui se battent pour que l'Homme conserve l'attribut qui le distingue des animaux, à savoir la capacité de réflechir et ne pas être sous l'empire exclusif des instincts, nous les invitons à aller voir ce site

    Ce n'est pas pour les décourager, mais plutôt pour prendre un peu mieux conscience du fait que la tâche est difficile et qu'il faut beaucoup de courage et d'énergie. Il est connu qu'il y a partout des cas déséspérés. Faisons en sorte qu'ils ne soient pas majoritaires, ou au moins, pour qu'ils ne le restent pas pour longtemps.


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :