• Ont-ils voulu vendre leur bébé?

    Hier, un article du journal gratuit "20 minutes" parlait de quelques Roumains arrêtés à Angoulême alors qu'ils tentaient de vendre un bébé. Les lecteurs du journal en ligne n'ont pas manqué de commenter sur cette affaire qui, toute fraîche, n'était pas claire. Vous pouvez lire l'article et les commentaires ICI .

    Aujourd'hui, l'autre gratuit "métro" fait aussi un article sur la même affaire, un peu plus complet, notamment avec les déclarations de l'avocat des Roumains (on sait maintenant qu'ils sont Rroms). De cet article, que vous pouvez lire intégralement en cliquant ICI nous reproduisant un paragraphe qui nous semble intéressant:

    " L'avocat des Roms appelle à la prudence. “Tout repose sur un seul témoignage”, explique maître Lionel Béthune de Moro, ajoutant que son client maîtrise mal le français. Mettant en garde contre “la dictature de l'émotion”, l'avocat a avancé “nombre d'invraisemblances” dans la thèse d'une proposition de vente d'enfant."

    Effectivement, il y a quelques invraisemblances dans la thèse de proposition de vente, à commencer par la question "vous en voulez combien"? - que le père et l'oncle de l'enfant auraient posée à une passante. S'il s'agissait d'une proposition de vente, est-ce qu'ils n'auraient plutôt demandé "combien donneriez-vous"? A moins qu'il s'agisse d'une proposition de "vente en gros" - l'expression est horrible!, mais dans un cas comme dans l'autre, propose-t-on au premier venu un bébé à vendre ????

    En tout cas, nous rejoignons parfaitement la mise en garde contre "la dictature de l'émotion". Il n'y a rien de pire pour la justice. Et nous ajoutons qu'en février 2005, le président de l'association nationale des sociologues italiens déclarait que les Rroms sont connus pour "voler des enfants et les revendre, souvent en pièces détachées" !!! Ce stéréotype à la peau dure, n'y serait-il pas pour quelque chose dans cette affaire aussi? Nous ne nous permettrons pas de donner une réponse, faute d'éléments de preuve, mais la question mérite d'être posée, surtout si, comme le dit l'avocat, "tout repose sur un seul témoignage".


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :