• On est informés, dis-donc!

    JT de la chaîne I-Télé à l'instant: résumé des sujets traités:

    1. incendies en France, Espagne, Italie, Grèce et même en Suède.

    2. Accident grave d'un pilote de la Formule1.

    3. Tour de France.

    Puis, dans les nouvelles en sous-titres: "Transports: plusieurs vols retardés à Roissy par des voyageurs en colère".

    Ah bon? En colère pourquoi? Parce que ce n'est pas un Français qui emportera le Tour de France? Parce qu'il y a trop d'incendies? Ou bien parce que le pilote de Formule1 a eu cet accident?

    Pour aucune de ces raisons, certes. Il y a très fort à parier que c'est en raison d'expulsions, et vraisemblablement violentes, de "sans papiers", dont ils sont témoins. C'est ce qui se passe souvent. Mais ça, on ne nous le dira pas. Sans doute, il n'y a pas de reporter pour aller y voir ce qui s'y passe. Ils ont été mobilisés notamment en Corse, pour les incendies. Ils ont certainement du emporter aussi leurs maillots de bain.

    Des voyageurs en colère, il y en a parfois. Rappelez-vous des utilisateurs des RER, notamment de la ligne B. Ils étaient aussi très en colère à chaque fois qu'un incendie déclaré dans un camp rrom à proximité du chemin de fer retardait les trains. Et là, comme par hasard, ce n'est pas l'incendie qu'on filmait, ni ses victimes, mais les victimes des retards à la gare du nord.

    Rien à dire! On est quand même très bien informés en France! Allez, circulez, il n'y a rien à voir.

    RECTIFICATIF OU MISE A JOUR

    Appelez ça comme vous voulez. Blaise a commenté ce billet, en expliquant le retard. Il a eu l'info sur internet.

    Qu'est-ce que cela change par rapport au JT de i-télé? Rien.

    A l'idée du billet? Pas grand chose. Nous nous sommes trompés en pariant sur la raison de la colère des voyageurs, et nous le reconnaissons ici. Parce qu'il faut savoir reconnaître ses erreurs. Comme le dit Blaise, on est allés plus vite que l'avion :).

    Il n'empêche: combien de fois les médias ont-ils parlé des révoltes de voyageurs refusant de prendre l'avion avec des sans papiers scotchés par la police? Et là, puisque la raison de leur colère n'était pas ça, i-télé en a parlé. On a cru un moment que le courage était revenu... à moitié. Illusion...


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Blaise
    Lundi 27 Juillet 2009 à 08:30
    Vous êtes allés plus vite que l'avion...
    Nazdar, je m'étais posé la même question "Est-ce une expulsion qui a mal tourné ?" Alors j'ai fouillé un peu Google News... Emile, si vous voulez être efficace (toujours le même problème), veuillez être nickel dans votre com'. La colère des passagers est due à des retards imputables à une grève des pilotes de Air Maroc... Ne leur laissez aucun argument... Tak zatim
    2
    Blaise
    Lundi 27 Juillet 2009 à 17:38
    Ah !
    Ça, c'est pertinent : "Il n'empêche: combien de fois les médias ont-ils parlé des révoltes de voyageurs refusant de prendre l'avion avec des sans papiers scotchés par la police? Et là, puisque la raison de leur colère n'était pas ça, i-télé en a parlé. On a cru un moment que le courage était revenu... à moitié. Illusion..." Oui, quand fronde des voyageurs il y a, les médias n'en parlent seulement parce que cela concerne leurs petites personnes... Bien triste. Et vous avez raison de soulever cette contradiction (en est-elle une, hélas ?...) Bon courage. Na zdravicko
    3
    gavali
    Jeudi 10 Décembre 2009 à 23:49
    tsiganophobie comique
    puisqu'il faut bien rire de temps en temps j'ai une révélation à vous faire: j'apprends qu'une actrice du feuilleton à succès (!!!) "Plus belle la vie" (qui commence par une merveilleuse chanson "On n'est vriment rien sans elle -la vie,bien sûr- ce que c'est génial! Je n'aurais pas trouvé ça! Evidemment sans la vie on est mort, alors est-ce qu'on est quelque chose? C'est de la philo!Profonde!), je disais donc qu'une actrice, agressée, est tombée dans le Vieux Port et qu'un acteur a été arrêté par la police pour bagarre. Eh bien c'est MOI qui leur ai jeté un sort. J'avoue! J'ai maudit ce feuilleton grâce à mes dons de magie (je suis rrom!)parce que dans cette oeuvre (???) qui se veut multiraciale, multigentille,multiculturelleil y a des personnages black, des arabes, des juifs, des clandestins asiatiques, un tchétchène,et sans doute d'autres que je n'ai pas repérés, mais PAS un Gitan ou un Manouche, ou un Sinto, ou un Rroms de l'Est. Non.Boycott total de notre visage, de notre culture, de nous. Alors j'ai pris mes tarots etjeté un sort sur le feuilleton. Il y aura des drames tant que ces tsiganophobes n'auront pas inventé de personnage rrom (de préférence ni mendiant ni voleur de poules). Un beau musicien ou un citoyen pas stéréotypé du tout, ça irait. Sinon je continue à jeter des sorts.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :