• Manifestation à Rome contre le fichage fasciste des Rroms

    Demain commence le fichage des Rroms à Milan. Groupe EveryOne: "La société civile doit s'opposer à ces mesures racistes qui frappent tous les Rroms et les Sinti, du mendiant le plus pauvre et le plus marginalisé aux noms célèbres des footballeurs Ibrahimovic et Pirlo."
    Même les témoins du génocide  Antonia et Goffredo Bezzecchi seront soumis à l'humiliation du recensement ethnique. "J'ai honte d'être italien," dit George Bezzecchi, enfant de la Shoah.
    Dimanche, 8 juin, marche des Rroms dans la capitale: un défilé pour dire « assez » à la campagne de persécution.

    Demain,  6 juin, commence le fichage des Rroms et des Sinti vivant à Milan. Il s'agit d'un recensement effectué par la police uniquement fondée sur l'appartenance ethnique. Le groupe EveryOne a exprimé une vive protestation contre cette mesure et a pris contact avec la Préfecture de Milan pour demander les détails d'un tel fichage. La réponse est claire: le fichage concernera tous les citoyens Rroms, Sinti et Kalé qui vivent à Milan. "Devant notre question, - ont déclaré les dirigeants du Groupe EveryOne Roberto Malini, Matthew Pegoraro et Dario Picciau, - la réponse est claire. Tous les Rroms et les Sinti stationnées sur le territoire milanais seront photographiés et catalogués, sans exception. Les Rroms et les Sinti illustres, comme Zlatan Ibrahimovic, Sinisa Mihailovic et Andrea Pirlo seront interrogés, soumis au relevé des empreintes digitales et de données biographiques  inscrits sur les listes de la préfecture et du Haut Commissaire extraordinaire à l'émergence rrom ". C'est une opération fasciste et raciste contre laquelle la société civile doit se rebeller avec toutes ses énergies, pour empêcher le retour des idéologies qui ont justifié la persécution et les massacres ». A la protestation du Groupe EveryOne se joint celle de George Bezzecchi, vice-président national de "Opera Nomadi », qui travaille depuis des années à promouvoir l'intégration sociale, politique et culturelle des Rroms à Milan.
    "Rappelons-nous que George est le fils de l'Holocauste, parce que son père Goffredo et sa mère Antonia ont été internés dans un camp de concentration, qui ils ont heureusement survécu, tandis que le grand-père a été assassiné à Auschwitz-Birkenau. Le père et la mère de George, témoins de l'Holocauste seront eux aussi fichés, comme ils l'ont été à l'époque de Mussolini et d'Hitler ». Ces derniers jours Nedo Fiano et Ohni Ohnaus, survivants d'Auschwitz, ont protesté aussi  avec indignation contre les mesures raciales dont font l'objet les Rroms et les Sinti en Italie. "Ce qui se passe aujourd'hui  sous nos yeux en Italie fait froid dans le dos», a commenté Giorgio Bezzecchi. "Je lance un appel à la société civile pour qu'elle soutienne les Rroms et des Sinti de Milan et je rappelle que demain, sera fiché aussi mon père, un citoyen italien qui a subi la persécution nazie avec l'internement dans le camp de concentration de Tossicia. J'ai honte d'être italien et chrétien, en ce moment tragique pour la démocratie et  la culture en Italie. Vous ne pouvez pas accepter tout cela, nous devons crier notre désaccord à cette politique raciste, incivile, inhumaine ". Donnons un sens encore plus important à la marche des Rroms qui se tiendra à Rome, au départ du Colisée à 16 heures et l'arrivée au Foro Boario". Après Madrid, Londres, Bucarest et Bruxelles, dans la ville du Capitole aussi les Rroms et les Sinti manifesteront contre les lois raciales, l'exclusion et la persécution. « Aux côtés de l'association Thèm Rromano, le Groupe EveryOne et des dizaines d'organisations de droits de l'homme, - ont dit les dirigeants d'EveryOne, défileront dans un cortège pacifique des centaines de Rroms de Casilino 900 et d'autres établissements. Des personnalités de la politique, de la culture, de l'information et du spectacle scanderont un slogan unique, forgé par le grand artiste et activiste rrom Santino Spinelli : «Nous sommes tous avec les Rroms». Le peuple rrom et l'antiracisme italien écriront à Rome une page historique, en demandant la fin de la campagne de persécution et qu'un peuple pacifique, qui depuis des siècles contribue à construire le génie européen, se voie enfin reconnâitre le droit d'exister et d'avoir la possibilité de se créer une vie digne au sein de la société italienne ».

    info@everyonegroup.com
    www.everyonegroup.com
    www.annesdoor.com


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :