• Les Rroms dans l'Union européenne

    Pour la première fois dans son histoire, l'Union européenne entend traiter du sujet rrom. Il était temps... car nous représentons un peu plus de 2% de la population globale de l'Union européenne. Le 16 septembre, une conférence au sommet de l'Union européenne aura lieu à Bruxelles. Une première, qui est en même temps la dernière chance pour l'Union de traiter correctement le sujet, loin des stéréotypes qui ont prévalu jusqu'ici dans la confection des politiques et stratégies des structures internationales.

    Quant à nous, estimant que les droits fondamentaux ne sont pas une question de statistique, nous on n'a pas attendu les derniers élargissements pour faire des propositions. Car depuis le début, les Etats qui ont composé l'Union européenne comptaient parmi leur population de nombreux Rroms.

    Un réseau rrom de spécialistes dans les questions juridiques et politiques a travaillé en 2000 et rédigé un texte, un instrument de reconnaissance du peuple rrom dans l'UE. Il a été présenté à plusieurs reprises dans des forums internationaux, mais en dehors du cadre de l'UE, à qui il s'adresse en priorité. Le 16 septembre, La voix des Rroms et ses partenaires européens présenteront ce texte au Sommet de Bruxelles. Non pas comme des demandeurs, mais bien comme des partenaires constructifs qui apportent une contribution. Une contribution en faveur du peuple rrom, bien entendu, mais aussi une contribution à l'Union européenne en tant que telle. Vous pouvez consulter le site consacré à ce statut-cadre en ligne, sur ce site .


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Gavali
    Jeudi 25 Septembre 2008 à 19:44
    Sarkozy et Elie Wiesel
    J'ai lu dans des bouquins d'histoire extrêmement sérieux qu'Elie Wiesel, pendant qu'il présidait le Conseil du Mémorial de la Shoah à Waslington, s'était toujours opposé qu'un Rrom siège à ce Conseil A présent qu'il ne préside plus ce Conseil, il y a deux Rroms: William Duna et Ian Hancock. Cette semaine, on pouvait voir au journal télévisé Sarkozy et Wiesel se donner une accolade enthousiaste et se regarder avec de grands sourires. Je crois (mais ça je n'en suis pas sûre) que Sarkozy a reçu un prix? Je voudrais savoir lequel. En tout cas je signale que Simon Wiesenthal, l'immense chasseur de nazis, avait manifesté son mécontentement à Wiesel pour son attitude à l'égard des Rroms.Il existe une copie de cette correspondance dans le livre de Jacques Sigot sur les Rroms pendant la seconde guerre mondiale.Sarkozy et Wiesel dans les bras l'un de l'autre quand on est Sinti ça fait un effet bizarre. Qu'en pensez-vous?
    2
    carlier
    Lundi 20 Octobre 2008 à 17:29
    re
    c'est un peu bizzare. surtout que c'est Christine Boutin qui s'occupe des Rroms si je ne m'abuse...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :