• Le terrain de la rue Campra à Saint-Denis se vide petit à petit

    Hier, lundi, les Rroms qui occupaient un terrain rue Campra à St-Denis attendaient qu'on les dirige quelque part: certains relogés avant d'être intégrés dans le projet d'insertion socio-professionnelle, d'autres pour repartir en Roumanie avec l'aide humanitaire au retour de l'ANAEM, d'autres encore étaient déjà partis...

    Dans la matinée, ils étaient près d'une trentaine devant les deux algecos installés Rue Campra faisant office de bureaux d'accueil, mais ceux-ci sont restés vides et fermés. Le représentant de l'association "Coup de main" leur a annoncé que les bureaux ouvraient à 14h30.

    Dans l'après-midi, des représentants de la préfecture et du conseil général du 93 sont venus les accompagner, les premiers vers un lieu provisoire avec des algecos, les seconds vers des hotels, en attendant l'installation du lieu définitif où le projet se mettra en place. L'autocar rempli, il a pris la route vers le nord, destination connue uniquement par les employés de la préfecture. Un de nos amis, qui voulait savoir où les familles seraient installées, a suivi l'autocar en voiture jusqu'à Bourget, mais l'a perdu de vue, celui-ci roulant très vite.

    Joint par téléphone, un Rrom nous a dit qu'ils étaient à "Beaujour" dans le 77, une ville inconnue... peut-être Beauvoir ?

    Seulement quelques familles sont restés sur le terrain, en attendant l'autocar qui les mènera en Roumanie, lorsque l'ANAEM aura organisé ce voyage.

    Victor, se demande lui comment il n'a pas bénéficié du projet, vu qu'il parle français et que son fils est solarisé. C'est le profile type des bénéficiaires du projet selon ce que le sous préfet avait annoncé. Le sous préfet avait déclaré au journal "Le Parisien" qu'une liste d'attente de 7 familles était également établie, au cas où certains des bénéficiaires initiaux se désisteraient. Les employés de la préfecture qui faisaient l'appel pour la montée en autocar hier ont dit, quant à eux, qu'ils n'étaient pas au courant d'une telle liste et que le choix avait déjà été fait. Ils étaient certainement mal informés. Nous avons contacté le sous préfet et on attend une réponse pour la famille de Victor dans l'après-midi.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :