• La 3ème édition de la Journée Mondiale des Rroms en France - un grand succès

    Depuis 2005, des associations rroms de France ont repris l'initiative de la célébration du 8 avril, Journée mondiale du peuple rrom. Pour cette troisième édition de 2007, il y a eu deux événements, un dans le département 95 et l'autre à Montreuil, dans le 93. Nous espérons que l'année prochaine verra se multiplier ce type d'initiative.

    A Montreuil, malgré le fait que le 8 avril soit un dimanche, et qu'il corresponde aussi à la Pâque catholique et celle orthodoxe, l'événement a rassemblée plus de 1500 personnes, à des moments différents de la journée. En plus des Rroms (y compris, bien évidement des Sinté et des Kalé), aussi des Berbères d'Europe et des Occitans ont ouvert la discussion avec les invités sur les interactions entre l'Etat, la Nation et l'Identité. Trois tables rondes se sont déroulées tout au long de la journée, avec des représentants associatifs, des chercheurs etc. qui avec des angles d'attaque différents ont mis en évidence la richesse et le potentiel des peuples sans territoire compact, dont les Rroms sont un exemple emblématique.

    Une exposition a été installée dans les studios Albatros, montrant l'histoire des Rroms à travers leur migration depuis l'Inde, ainsi que l'identité rromani parmi celles de 11 peuples européens sans territoire compact. Des artistes ont aussi exposé leurs œuvres, contribuant ainsi à un changement de regard sur ce peuple qui, malgré 7 siècles de présence en Europe, reste encore aujourd'hui mal connu et objet de toutes sortes de fantasmes.

    Le public a pu apprécier aussi la gastronomie des Rroms dans sa diversité avec un banquet gratuit, symbole de l'hospitalité et de l'ouverture de ce peuple présumé à tort replié sur lui-même. La journée s'est terminée comme il se doit, sous les rythmes de la musique rrom, mais aussi celle occitane et berbère, vers 2 heures du matin.

    Une journée de fête, mais aussi de réflexion sur des thèmes sensibles et actuels, qui cristallise le travail de longue haleine du collectif du 8 avril, un collectif qui rassemble à la fois des associations rroms et non-rroms. Pour autant, le travail est loin d'être terminé. Le collectif a entamé notamment des ateliers pédagogiques sur les Rroms dans quatre écoles de Montreuil, qui se poursuivent. Ces ateliers produisent déjà leurs premiers effets. Entre autres, les élèves de ces écoles ont fabriqué des marque-pages avec des illustrations de proverbes rroms sur lesquels ils ont travaillé pendant les ateliers, ainsi que des dessins.

    L'association « La voix des Rroms », membre du collectif et de son secrétariat, tient à remercier tous ceux qui ont travaillé et qui continuent à travailler dans ce projet ambitieux, ainsi que tous les soutiens, notamment les musiciens, rroms et non-rroms, qui sur cette scène artistique se sont faits aussi porte-parole d'un message de respect mutuel entre les peuples : Titi Robin, Marc Perrone, Akli D., Paco el Lobo... la liste est beaucoup trop longue pour la transcrire dans son entier !

     

    <o:p> </o:p>


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Avril 2007 à 22:24
    Bonsoir :-)
    J'ai pu participer à la journée du 8 à Montreuil.Bonne programmation entre tables rondes et musiques, ainsi que ventes de bouquins sur la culture rroms.Bravo pr l'organisation..
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :