• L'intégration européenne - Vichy

    Reçu aujourd'hui par courriel, ce communiqué de l'Agence France Presse, que nous relayons dans la rubrique "NO COMMENT".

     

    Conférence européenne sur l'intégration
    à Vichy (Allier)
    les 3 et 4 novembre

    Le 05/06/2008 à 20:54

    Une conférence européenne sur l'intégration se tiendra à Vichy (Allier) les 3 et 4 novembre, dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne, a annoncé jeudi le ministre de l'Immigration et de l'Intégration, Brice Hortefeux.

    Quelque 200 participants, dont les ministres allemands et belges de l'Intérieur, sont attendus dans la cité thermale, a indiqué le ministre, lors d'un point presse à la mairie de Vichy.

    Cette conférence sur l'intégration sera la troisième sur ce thème, après celles organisées à Groningue (Pays-Bas) en 2004 et à Potsdam (Allemagne) en 2007, a souligné M. Hortefeux.

    "Sur le fond, il ne s'agira pas d'imposer un modèle français de l'intégration puisque la politique d'intégration menée par la France depuis des décennies est globalement un échec", a affirmé M. Hortefeux.

    "Ce sera l'occasion d'échanger des expériences entre pays européens sur la langue, la famille, l'école, l'accès à l'emploi, le logement, des thèmes qui conditionnent l'intégration", a expliqué le ministre.

    La conférence sera également consacrée aux "valeurs européennes communes qui pourront être retenues à l'échelon européen comme valeurs d'intégration", a poursuivi M. Hortefeux, conseiller régional d'Auvergne.

    Le maire (UMP) de Vichy Claude Malhuret s'est félicité du choix de la cité thermale et a souligné "l'importance que revêt à titre symbolique" la tenue de cette conférence dans sa ville.

    "Depuis 63 ans, c'est-à-dire depuis 1945, aucune conférence internationale, aucune conférence importante ne s'est jamais tenue à Vichy", a-t-il souligné. Il a évoqué "le combat" des Vichyssois pour que "l'opprobe de cette période ne concerne pas la ville de Vichy mais l'Etat français".



    © 2008 AFP

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    vince6r
    Vendredi 25 Juillet 2008 à 13:32
    Adolf mon amour
    Mauvaises langues qui jettent l'approbe sur Vichy et Mr Hortefeux! Je rappelle que Hortefion a fait partie du GUD et qu'actuellement son but est de faire du chiffre en... DEPORTATIONS d'immigrés dits "illégaux". Cette semaine par exemple a vu une famille albanaise (réfugiée en France, à Pau, suite à la guerre du Kosovo) être arrêtée au lever du soleil pour être emmenée (jeunes enfants compris) dans un camp de concentra... pardon dans un centre de rétention. Ils y attendent leur expulsion malgré l'aide de RESF, d'une bonne avocate et d'une juge des enfants qui a invoqué en vain la Convention des Droits de l'Enfant. Je pense que le choix de Vichy n'est pas du tout anodin et qu'il s'agit d'une provocation flagrante : c'est un test de plus pour voir ce que la population est prête à accepter. Bien-sûr il a encore le temps de changer d'avis car il risque d'y avoir un gros bordel là-bas : des gens conscients protestent déjà contre ce sommet puisqu'il est question de contrôle aux frontières en fonction d'origine ethnique tandis que les capitaux, eux peuvent librement passer même si c'est de l'argent sale. Alors si en plus on fait ça à Vichy... La nature fasciste de notre régime se montre de plus en plus ostensiblement et il en va de même pour la xénophobie. Nous ne laisserons pas passer, car nous croyons aux Droits de l'Homme, même s'ils font bien rire beaucoup de monde.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :